C'est en 1780 que la première pizza d'Italie moderne voit le jour, la pizza Margherita (pain, tomates, fromage), faite par Raffaele Esposito en l'honneur de la reine Margherite qui appréciait beaucoup ses pizzas.
La « verace pizza napoletana »
La véritable pizza était à la base un plat de pauvre cuit au four constitué de pâte à base de farine de blé, de sauce tomate et de fromage.
Parmi les délicieuses recettes de pizza, la pizza Margherita est certainement la plus connue et la plus aimée de tous. Elle est composée de mozzarella, de tomate et de basilic frais et une pâte à pizza bien sûr.
La pizza Margherita
La Margherita est la pizza la plus vendue et la plus connue dans le monde. Elle se retrouve souvent en tête de liste sur toutes les cartes de pizza disponible dans les différents restaurants.
Pizza Margherita (tomates pelées, huile d'olive, Mozzarella di Bufala, basilic frais). Sans être exhaustifs, citons d'autres fameuses garnitures qui se sont développées au fil du temps et sont devenues des classiques de la pizza italienne dans le monde entier : Regina (Reine) : tomate, mozzarella, jambon, champignons.
Que ce soit dans sa version simple avec « mozzarella fiordilatte » ou « mozzarella de bufala » (auquel cas ce serait techniquement appelé une pizza « Bufalina »), la pizza « Margherita » est sans aucun doute la pizza préférée des Italiens.
La pizza est née au XVIème siècle dans la ville de Naples en Italie. A cette époque on essayait d'améliorer le goût – un peu fade – des crêpes de pain, avec l'aide de gros sel et de gras de porc.
La France et les pizzas : le classement
Sans surprise, la pizza 4 fromages est donc la pizza préférée des Français et arrive en tête de notre classement avec la plus grande part de votes.
La Margherita
C'est la pizza la plus populaire, la plus délicieuse et en même temps, l'une des plus moins couteuses du monde. Pratiquement toutes les pizzérias la proposent en première ligne. C'est une pizza d'origine italienne, et tout particulièrement une grande spécialité de la ville de Naples.
1. La Margherita. La Margherita est une pizza très populaire de la région italienne. Pour concevoir cette spécialité napolitaine, vous aurez besoin de tomate, de mozzarella, de basilic et d'huile d'olive.
Sans surprise, la pizzeria lauréate des 100 meilleures du monde en 2022 se situe en Campanie - il s'agit de I Masanielli – Francesco Martucci, à Caserte.... Mais, plus surprenant, elle partage son fauteuil avec Una Pizza Napoletana d'Anthony Mangieri, à New York, dans le Lower East Side.
Pizza Reine (ou Regina)
Voici l'une des pizzas préférées des Français et des Européens en général. La pizza Reine ou Regina n'est autre qu'une Margherita à laquelle sont ajoutés des tranches généreuses de jambon et des champignons frais.
La pizza telle qu'on la connaît aujourd'hui est née au XVIe siècle dans la ville de Naples, en Italie. Il s'agissait à l'origine d'un plat pour les pauvres, une amélioration des crêpes de pains à l'aide d'une garniture.
Une notoriété mondiale grâce aux Italiens
La pizza actuelle, telle que nous l'aimons, est née à Naples. La légende veut que la reine Marguerite ait particulièrement apprécié la pizza garnie de tomates, de mozzarella et de basilic (rouge-blanc-vert, les couleurs du drapeau italien).
1. 2. la lezione è stata proprio una pizza !
"La bonne pizza, c'est une pâte fine et souple, pas très croustillante, avec une sauce tomate maison. Une mozzarella di Buffala Campana, surtout pas de gruyère, et une cuisson au feu de bois.
La lexicographie suit, d'une manière objective, l'évolution du mot pizza — terme universel aujourd'hui ; les Italiens utilisaient également les mots focaccia, schiacciata (it), stiacciata. C'est seulement à la fin de la Seconde Guerre mondiale que le terme « pizza » se diffusera en Europe et dans le reste du monde.
Préférez les pizzas classiques : la pizza quatre saisons (tomates, courgettes, aubergines, artichauts, olives, poivrons...), la pizza marguerite (jambon fromage), la pizza napolitaine avec idéalement des tomates fraîches et la pizza aux fruits de mer.
Selon la légende, c'est Marco Polo qui aurait rapporté les pâtes et les aurait introduites à Venise, après un voyage en Chine en 1295.
Le mot « pizza » pourrait ainsi venir du latin « pinsa » qui signifie « étaler » ou encore de l'allemand « bisso », un terme employé pour désigner un morceau de pain. En Grèce antique, on appelait aussi une sorte de galette plate la « pitta ».
Sam Panopoulos est décédé jeudi à l'âge de 83 ans. Ce Canadien d'origine grecque avait inventé la pizza hawaïenne. Sam Panopoulos, 83 ans, est décédé jeudi à London, en Ontario aux Etats-Unis, rapporte le Guardian. C'est lui qui avait inventé la célèbre pizza hawaïenne, à base de jambon et d'ananas.
Prenez également soin de respecter l'ordre des ingrédients : d'abord la base (coulis de tomates, crème fraiche, ou huile d'olive) puis la mozzarella (de vache) ou du provolone, et ensuite les autres ingrédients.