Les grains de café verts doivent être conservés à l'abri de l'humidité et à température ambiante. Chez les professionnels du café, les grains verts sont généralement conservés dans des sacs en toile de jute.
En effet, une chaleur intense altère très rapidement le goût du produit. Le mettre dans un réfrigérateur lui évite le contact avec l'oxygène et les calories de l'air. Cela dit, le contenant dans lequel vous conservez votre café avant de le mettre dans le réfrigérateur sera aussi d'une importance capitale.
Le café moulu ne possède pas de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Passée cette date, il perd également de ses qualités et de ses saveurs. Veillez donc à le consommer rapidement, idéalement dans les deux semaines maximum après ouverture.
Pour protéger le grain et les huiles qu'il contient, il convient donc de privilégier un lieu sec, à température ambiante, à l'abri de l'air et de la lumière. Pour se faire, l'idéal est de conserver son café dans un placard et dans un emballage adapté.
Ni trop chaud, ni trop froid
Le mieux est de conserver son café à température ambiante entre 10 et 20°C. Aussi, le café n'aime pas les chocs de température. Veillez donc à avoir une température stable.
L'idéal reste d'acheter du café emballé dans un sac scellé muni d'une valve fraîcheur : c'est une garantie de la fraîcheur des grains moulus. Gardez votre café dans son emballage d'origine et refermez bien le sac avant de le mettre dans un récipient et de le ranger dans un endroit frais, comme une armoire.
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments.
L'idéal est d'utiliser des boîtes de conservation sous vide comme il en existe pour plusieurs aliments. Ces boites sont généralement munies d'un mécanisme permettant d'évacuer la plupart de l'air à l'intérieur et ainsi de préserver votre café d'une oxydation précoce.
Le café est bon pour le coeur
Lors d'une étude dont les résultats ont été publiés en 2021, il a été démontré que la consommation modérée de café (jusqu'à trois tasses de café par jour) diminue de 17% le risque de maladie cardiovasculaire et de 21% le risque d'AVC tant pour les hommes que les femmes.
Il est tout à fait possible de congeler du café moulu. Il convient toutefois de rappeler que l'humidité, l'air et la lumière sont ses ennemis. Ainsi, la première règle à respecter est de mettre le café en poudre dans un récipient sous vide ou dans une boîte hermétique avant de le congeler. Attention !
En effet, le café moulu doit tremper dans l'eau froide pendant au moins 12 heures. D'ailleurs, plus le café infuse longtemps, plus son arôme sera prononcé. L'infusion à froid rend le café moins acide et amer, puisque les huiles, les sucres et la caféine du café ne sont pas extraits grâce à la chaleur.
Même si vous n'avez pas de ciseaux ou de couteaux vous pouvez ouvrir ce sachet ! Il vous suffit de vous munir de deux pièces, n'importe lesquelles, de les placer de chaque côtés du sachet en les faisant légèrement se chevaucher. Les pièces empêcheront vos doigts de glisser et couperont l'emballage.
Alors pourquoi ne faut-il pas réchauffer son café ? Lorsque votre café refroidi pendant plus de deux heures, le lait qu'il contient se met à cailler et crée donc des bactéries. Le simple fait de le remettre au micro-ondes ne permet pas de détruire ces bactéries.
Placer le filtre dans la carafe en verre. Ajouter le café moulu dans le filtre. Verser l'eau lentement sur le café. Couvrir et laisser infuser 12 heures au réfrigérateur.
Le café vert n'est pas une variété spéciale de café, il s'agit tout simplement du grain de café avant cuisson(la torrefaction). Le caféier produit des fruits, les cerises au centre desquelles se trouve un noyau composé de 2 graines. Ce sont les grains de café vert.
Les produits solubles sont déshydratés, le produit cherche à reprendre de l'humidité, celle-ci le fait durcir. Il suffit donc de n'ouvrir le pot que le temps de se servir et de bien le refermer.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.
Le marc de café est efficace et utile au jardin. Mais attention à bien s'en servir ! Si les plantes de terres de bruyère comme les hortensias, les camélias ou les magnolias en raffolent, il convient d'en ajouter avec parcimonie.
Pour congeler du café filtre, la solution la plus pratique est probablement d'en faire des glaçons, qui une fois prêts pourront se conserver plusieurs mois dans un récipient hermétique ou dans un sac de congélation.
Le mieux pour conserver vos dosettes de café SENSEO® est de les laisser dans un endroit sec, à température ambiante.
« Le café, qu'il soit chaud ou froid, n'a jamais fait perdre du poids, explique à l'Agence France-Presse (AFP) le professeur Pierre Dechelotte, président de la Société francophone de nutrition clinique et métabolique (SFNCM). Il stimule le rythme cardiaque et fait dépenser un peu plus d'énergie.
Comme le café chaud, il contient de la caféine et augmenterait de 11% le métabolisme au repos. Le café froid permettrait également de réduire les maladies telles que le diabète de type 2 par exemple. Cela s'expliquerait par la présence d'acides chlorogéniques, de puissants antioxydants présents dans le café.
"La chaleur permet d'extraire les principes actifs de la plante. On ne mange pas la plante entière, on va avoir les principes extraits. Ceux-ci sont solubles dans l'eau et se conservent à température ambiante et même froide."