Le mastiha, ou liqueur de mastic, fait également partie des alcools grecs typiques. C'est un digestif très apprécié en Grèce, à la saveur tout à fait unique. Il est servi en fin de repas, bien frais, dans des petits verres. Cette liqueur provient de l'arbre à mastic et est produite sur l'île de Chios.
Ouzo, tsipouro, raki, liqueur de mastiha, brandy et vermouth sont des boissons grecques au goût unique et évocateur de ce pays ensoleillé qu'est la Grèce ! On peut les classer dans deux grandes familles : les apéritifs et les digestifs, même si certaines peuvent se retrouver dans ces deux catégories.
L'ouzo grec
L'ouzo est considéré comme la boisson “nationale” de la Grèce puisque sa production a lieu traditionnellement et exclusivement en Grèce. L'apéritif grec, méditerranéen dans l'absolu, est la boisson typique qui accompagne et qui est accompagné d'un mézès grec de poisson.
Boisson alcoolisée des pays méditerranéens, on lui prête plusieurs appellations parmi lesquelles, le tsikoudia ou le suma. Mais son nom le plus connu reste le raki. Avec sa couleur transparente et son odeur si puissante, le raki est littéralement le parfum de la Crète.
Si le raki grec est une eau de vie pure sans additif, le raki turc est aujourd'hui fabriqué à partir de spiritueux parfumés à l'anis, ce qui donne un goût similaire à l'Ouzo grec.
L'ouzo est l'apéritif des Grecs. C'est un alcool de marc de raisin qui est aromatisé à l'anis. Il se boit pur dans un petit verre, en alternance avec de l'eau fraîche. Rarement coupé comme le pastis !
Yeni Raki 45% Vol. 0,7l : Amazon.fr: Epicerie.
Et attention, comme les grecs aiment le faire, il se savoure lentement ! Son degré alcoolique est compris entre 38 et 50 degrés, il se consomme donc le ventre préalablement rempli d'exquis mezzés tels que du poulpe grillé, des feuilles de vigne ou encore du fromage grec.
Les marques de raki
Le raki Burgaz est très populaire en Turquie. Le raki Efe est distillé en Turquie. Le raki Sari Zeybek est fabriqué en Turquie. Tekirdag Rakisi Altin est produit en Turquie.
Raki, Tsipouro, Tsikoudia, Souma, nombreux sont les noms qui désignent cette eau de vie obtenue par la distillation du marc de raisin, et qui symbolise, au même titre que l'ouzo, la chaleureuse hospitalité grecque.
La boisson à base de Mastic se boit donc très bien comme apéritif ! Chios a donc grandement participé à rendre célèbre la "liqueur de mastic de Chios" et le "Ouzo de mastic". Astuce : En ajoutant à la boisson du mastic, celle-ci obtient son arôme, de plus les effets nocifs de l'alcool dans l'estomac se limitent.
Fromage grec: La Feta, ce fromage populaire
La Feta est un fromage doux, le plus populaire en Grèce et dans le reste du monde. Fabriqué avec du lait de brebis, il est affiné et conservé dans une saumure. Il a une texture friable, avec un arôme bien particulière : la Feta est souvent amère.
Dans la majeure partie de la Grèce, l'eau du robinet est potable - mais pas 100% fiable. Si tu visites les îles et les petits villages, je te conseille vivement de faire bouillir ton eau avant de la boire. En fait, le mieux serait de ne boire que de l'eau embouteillée.
Le raki, l'esprit de la Crète dans un verre !
En se baladant quelques jours en Crète, il y a fort à parier pour que nous goûtions le raki crétois. Cette boisson forte locale, distillée à partir de marc de raisin, fait partie des boissons alcoolisées les plus prisées par les crétois.
Le dosage doit se faire plutôt dans un cruchon avant de le verser dans un kese (petit verre traditionnel). La règle d'or : un tiers d'arak, deux tiers d'eau. Ou un quart, trois quart. Après, on ajoute les glaçons.
Comment le tsipouro est-il produit ? Le principal ingrédient du tsipouro est le marc de raisin (les restes solides du processus de pressage du raisin dans la vinification, comprenant la peau, les graines et la pulpe) qui est distillé pour créer un alcool de 40-45% par produit volumique.
Le tsipouro
C'est un alcool produit et consommé en Grèce continentale. Il est servi dans un verre à liqueur, en début ou en fin de repas. Il se boit en principe sec, sans glaçons.
Pour l ouzo, les meilleurs sont de la ville de Plomari (marqués citées précédemment ), d Agia Paraskevi et de Petra, toujours à Lesbos. On peut le boire a la ellinika (glaçons ) ou a la frangka (eau).
Les Grecs ne le boivent tout simplement pas comme boisson avant ou après le dîner. La consommation d'ouzo grec est un rituel culturel qui a son heure et son lieu particuliers, généralement en fin d'après-midi ou en début de soirée, et toujours accompagnés de petites assiettes de nourriture.
L'ouzo (ούζο) est une boisson alcoolisée anisée grecque fabriquée à base d'alcool neutre mélangé à divers aromates (principalement l'anis : Pimpinella anisum) puis distillé et dilué. Depuis 1989, la règlementation européenne précise que l'ouzo doit être produit en Grèce pour avoir le droit à cette dénomination.
Le Yeni Raki est une eau de vie turque à base d'anis et de raisins méticuleusement sélectionnés. A l'apéritif avec des mezzés, il fait le bonheur des invités. Boisson emblématique en Turquie, promue au rang d'art de vivre, le raki (à prononcer rakeu) se rapproche du pastis par son goût anisé.
Raki Duze - anis turc - Les Caves Du Roy - caviste - Paris.
L'ouzo est une liqueur à saveur d'anis fabriquée à partir d'un produit dérivé des raisins utilisés pour la vinification. Les raisins sont soumis à un processus de distillation pour créer une boisson hautement alcoolisée, qui est ensuite aromatisée à l'anis, une épice abondante en Grèce.