Pour atténuer encore l'amertume, après les avoir dégorgés au sel, rincez-les et laissez-les tremper dans l'eau froide. On obtient un concombre croquant, toujours bien amer, mais qui conserve toute sa saveur, et qu'on va pouvoir utiliser dans une poêlée, un riz cantonnais, une salade composée.
Le frigo est le meilleur endroit pour conserver les concombres. Nettoyez et asséchez-les, puis mettez-les dans le tiroir à légumes du frigo. Assurez-vous de maintenir la température de votre frigo entre 0 et 4°C.
On préconise parfois de faire dégorger les concombres dans du sel afin de leur faire rendre de l'eau et d'amenuiser leur amertume.
Conserver un concombre dans un congélateur
Déposez les morceaux sur une plaque en les espaçant les uns des autres. Placez-les au congélateur pendant deux heures. Ensuite, transvasez-les dans un sac congélation. Le moment venu, laissez-les décongeler deux heures au réfrigérateur avant de les consommer.
Manger du concombre le soir
Composé à 96 % d'eau, le concombre se digère très rapidement. Avec ses 10 calories aux 100 g, le concombre est parfait pour dîner léger et garder la ligne, d'autant qu'il coupe la faim grâce à son indice de satiété élevé.
Si le concombre est mou au toucher ou si la peau a un aspect jaunâtre, vous feriez mieux de le laisser dans le linéaire. Cet exemplaire a déjà dépassé son temps de fraîcheur. Le concombre ne peut être conservé que de façon limitée.
Le concombre
Les concombres ne peuvent absolument pas se congeler crus. Ce légume est plein d'eau et résultat après congélation n'est pas terrible, il est tout ramolli et pas croquant du tout.
J'ai fait revenir mes morceaux de concombres dans une casserole, dans un peu d'huile d'olive bio, pendant 10 minutes, à feu vif (pour avoir le moins de jus possible). Puis, j'ai arrosé le tout de 2 cuillères à soupe de sauce soja bio. J'ai mélangé encore pendant 2 minutes, à feu doux.
La conservation par le vinaigre
Vous pourrez conserver par le vinaigre, des cornichons, des câpres, des petits oignons bien sûr, mais aussi d'autres petits légumes macérés en mélange pour réaliser des pickles ou des légumes et/ou des fruits additionnés de sucre pour réaliser des chutneys.
L'amertume provient de la tige, c'est donc la partie du concombre la plus concentrée en cucurbitacine. La solution la plus simple est de la couper. Vous pouvez également l'éplucher, car le produit chimique peut également être présent à cet endroit.
Comment enlever le goût amer ? Il arrive que même en suivant les recettes à la lettre, certains aliments deviennent amers avec la cuisson. Pour retirer cette amertume, vous pouvez ajouter 1/3 de cuillère à café de bicarbonate de soude ou du sucre dans le plat prêt à être servi.
Le conseil de notre expert pour préparer le concombre
« Envie de donner un goût d'ailleurs à votre cuisine ? Prenez un hareng doux, ajoutez des lamelles de concombre et de pommes, et enfin de la crème fraîche. Vous verrez, c'est délicieux ! »
Préparer le concombre pour la conservation. Lavez les concombres avant de les conserver. Sortez-les de leur emballage, même s'ils sont scellés sous vide dans un film plastique. Rincez-les dans l'évier à l'eau courante et froide.
Pour le décongeler, laissez-le au réfrigérateur pendant quelques heures jusqu'à ce qu'il soit totalement décongelé. Vous pouvez aussi le mettre dans de l'eau bouillante avec du sel et 30 ml de vinaigre. Laissez bouillir pendant 10 minutes, et égouttez bien.
La technique classique pour dégorger facilement un concombre consiste à utiliser du gros sel. Pour commencer, vous pouvez épluchez ou pas le concombre, c'est à vous de décider. Tranchez-le en rondelles, que vous placerez dans une passoire. Couvrez-les de gros sel et laissez dégorger pour une heure environ.
Ses apports en vitamines
Il procure un large éventail de minéraux et vitamines (plus concentrés dans sa peau) : du potassium, toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine C (8 mg aux 100 g), et un peu de provitamine A et de vitamine E.
Un concombre trop mûr est généralement très mou, avec un aspect jaunâtre, rétréci et une peau fripée. Il se peut aussi que vous trouviez quelques tâches de moisissures sur le concombre périmé.
Pour une entrée de tradition, mixez le concombre en soupe chaude de concombre et carottes ou soupe froide de concombre à la menthe et au yaourt. Les tartines fraîches de rondelles de concombre à la feta les accompagnent à merveille, tout comme les canapés concombre, guacamole, saumon et crevettes.
Crues elles sont lavées séchées et découpées. Vous pourrez les conserver ainsi durant 2 ans. Congeler des légumes crues sous vide nécessite des produits de première fraîcheur. Vous les couperez en dés, tranches ou autres avant de les emballer et de les placer immédiatement au congélateur.
Les concombres et les tomates
Et pour cause, ces deux crudités n'ont pas du tout le même temps de digestion. Composé à 95% d'eau, le concombre est un légume qui se digère rapidement, alors que la tomate met beaucoup plus de temps. Or, il faut éviter d'ingurgiter en même temps des aliments à digestion lente et rapide.
Manger le concombre avec sa peau augmente l'apport en fibres. En outre, c'est sa peau qui facilite la digestion : contrairement à sa réputation, le concombre se digère sans problème, surtout non épluché, car sa peau contient de la pepsine, une substance qui facilite la digestion.
Faut-il vraiment manger du concombre tous les jours ? Si on se pose cette question, la réponse est oui ! On peut manger du concombre tous les jours sans souci car il a de nombreux bienfaits pour l'organisme.