En revanche, vous pouvez la congeler. Afin de mieux la conserver, vous pouvez ajouter de la vitamine C et E (conservateurs naturels), OU environ 10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse. Vous la conserverez toujours au frigo, l'aloe vera tourne (elle devient anormalement foncée) au contact de la chaleur !
Conservez une feuille d'aloe vera entière au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Enveloppez-la dans un film alimentaire tout en veillant à couvrir l'extrémité coupée (sa partie qui était reliée au reste de la plante).
Comment utiliser l'aloe vera sur le visage ? Le gel issu directement de la feuille d'aloe vera (gel clair légèrement liquide et visqueux) ou acheté pure dans le commerce s'utilise en application sur les zones de peau lésées. Répétez plusieurs fois par jour si nécessaire.
Commencez par supprimer les petites dents sur chaque côté de la feuille. Coupez ensuite la feuille en deux sur toute sa longueur. Retirez la pulpe en la grattant pour la séparer de la partie verte et coriace. Placez ensuite cette pulpe dans un petit mixeur afin d'obtenir un gel homogène.
En revanche, vous pouvez la congeler. Afin de mieux la conserver, vous pouvez ajouter de la vitamine C et E (conservateurs naturels), OU environ 10 gouttes d'Extrait de Pépins de Pamplemousse. Vous la conserverez toujours au frigo, l'aloe vera tourne (elle devient anormalement foncée) au contact de la chaleur !
Masque éclat du teint et anti-âge
Mélangez 2 cuillères à soupe de gel d'aloe vera et 4 gouttes d'huile essentielle de citron. Laissez poser 10 minutes. L'effet tenseur de l'aloe vera s'accordera à merveille au citron qui éclaircit le teint et aide à corriger les taches brunes.
Les chercheurs rappellent que cette plante peut provoquer des crampes au niveau de l'estomac, voire la diarrhée et la constipation. Par ailleurs, l'aloe vera peut perturber l'équilibre électrolytique et le fonctionnement du foie. Elle peut aussi provoquer l'arythmie.
Ainsi, l'utilisation régulière de l'Aloé Vera permet de réduire les rides et ridules causées par le vieillissement naturel, le manque d'hydratation et le soleil. De plus, l'Aloé Vera améliore également l'élasticité de la peau.
Effets indésirables et surdosage de l'aloès
La prise de latex séché d'aloès peut être responsable de douleurs abdominales ou de diarrhées. En cas d'usage régulier, elle peut provoquer, comme tous les laxatifs dits irritants, une perte de sels minéraux, notamment de potassium.
Mal conservé, le gel d'Aloe Vera peut moisir, il devient alors légèrement marron et dégage une odeur un peu bizarre.
L'Aloé Vera hydrate et renforce les cheveux
En plus de nourrir vos longueurs et vos pointes avec du gras, il est également nécessaire de leur apporter de l'hydratation avec de l'eau, afin de prévenir la sécheresse de vos cheveux ou réparer vos longueurs abîmées. Composé à 98% d'eau, le gel d'Aloé Vera est alors idéal !
L'Aloe vera est humectant et filmogène mais certainement pas hydratant. Sans une matière grasse pour l'émulsionner, il risque même d'emporter avec lui l'eau de l'épiderme, pour peu qu'il fasse froid ou très chaud. Autrement dit, de l'assécher.
En usage externe, le gel d'aloe vera soigne les brûlures, les éruptions cutanées – psoriasis, acné, herpès, eczéma, mycoses, etc. – les aphtes, les piqûres d'insectes, les , les hémorroïdes. En usage interne, il agit sur les brûlures d'estomac et autres troubles digestifs, comme la colite ou la constipation.
Revitalisante et lissante. Stimule la régénération cellulaire, la synthèse du collagène et de l'élastine. Elle accélère et favorise la cicatrisation. En soin du visage, l'huile d'Aloe Vera donne une peau souple et un teint lumineux.
L'aloe vera anticerne
Doté de propriétés astringentes, le gel d'aloe vera resserre les pores de l'épiderme. Cet effet tenseur agit sur le contour de l'œil et va aider à diminuer les cernes, tout en redonnant de l'éclat au regard.
Ses vitamines, ses enzymes et ses propriétés exfoliantes éliminent les peaux mortes, accélèrent le processus de régénération cellulaire et contribuent à lutter contre les taches brunes inesthétiques qui pigmentent les mains, le visage, le décolleté ou d'autres zones du corps.
1- L'aloe vera
Pour extraire cette précieuse substance gélatineuse, il vous faut couper un bout de feuille d'aloe vera, la rincer, puis la trancher en deux et gratter l'intérieur avec une cuillère. Il vous suffit d'appliquer ce gel sur la zone juste en dessous de l'oeil.
Pour 15 ml de crème, mélangez dans pot ou un flacon à pompe recyclé et désinfecté (à l'aide d'alcool à 70° par exemple) 12 ml de gel d'aloé vera, 2 ml d'huile végétale de nigelle (ou autre) et une pincée d'amidon de maïs.
Une plante qui doit être manipulée avec soin
Seul le gel mucilagineux (la pulpe), situé au cœur de la feuille, est comestible. En manipulant la plante à la maison, il faut donc rester vigilant et extraire seulement cette partie. Le latex, situé sous la peau de la plante et au contact du gel, est quant à lui toxique.
Contrairement à l'Aloe Vera qui a des feuilles plutôt larges qui poussent en touffe directement dans le sol, les feuilles d'Aloe arborescens sont plus étroites et forment une structure très ramifiée qui peut atteindre quatre mètres de hauteur dans les climats les plus favorables.