Votre gel de lin maison est prêt à être versé dans un flacon souple désinfecté. Il est prêt à être utilisé et se conserve une semaine au frigo. Attention, si vous comptez le conserver 4 semaines, il faut ajouter dans la bouteille avant de bien mélanger 0.7 % d'huile essentielle de niaouli, ou de conservateur cosgard.
S'il y a une mauvaise odeur ou une odeur inhabituelle, la préparation n'est plus bonne. Petit hic, mais indispensable : le gel de lin est à conserver au frigo.
Riche en vitamines B et E, le gel de lin renforce les cheveux et stimule la pousse, leur permettant d'être en bonne santé. Il permet de lutter contre la sécheresse en apportant de l'hydratation. Il fait briller les cheveux et les dompte. Il prévient la casse des cheveux.
Si votre gel est trop liquide, c'est qu'il y a trop d'eau ou pas assez de graines, ajustez donc les doses. Idem, si le gel est trop visqueux : il y a trop de graines ou pas assez d'eau ou le temps de chauffe était trop long. La texture finale obtenue, n'est pas une texture de gel en tube.
En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d'autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
Nous conseillons 3 cuillères à soupe de graines de lin par jour, soit environ 45g. Comme toutes les cures, il est bon de faire des pauses. Nous conseillons de les consommer pendant 1 à 2 mois, puis de faire une interruption de 2 ou 3 semaines avant de reprendre.
La teneur en fibre des graines de lin brunes est deux fois plus importante que celle des graines de lin dorées. En cas de problèmes de transit intestinal, il est donc recommandé d'opter pour la graine de lin brune. Les propriétés pour la santé quant à elles restent similaires.
Certains gels ne supportent pas l'humidité : en séchant, une pellicule blanche va se former et craqueler, ce qui va entraîner l'apparition des résidus.
Comment utiliser le gel de lin ? Sur les cheveux : Le gel de lin peut être utilisé sur les cheveux sec ou mouillé. Il peut être appliqué seul ou mélanger à d'autres substances naturelles comme l'aloe vera, huile de ricin, eau, huile essentiel,… Une noisette seulement suffit pour une utilisation.
En plus d'aider à plaquer les cheveux pour réaliser des coiffures, le gel de lin possède des vertus hydratantes grâce à sa forte teneur en eau. Il permet également de faciliter le démêlage grâce à ses propriétés assouplissantes permettant de détendre et discipliner la fibre capillaire.
Ces produits peuvent-ils être l'origine d'une chute de cheveux ? Que les personnes qui utilisent du gel, du spray fixant ou encore de la cire se rassurent, la dermatologue Nina Roos, spécialisée en esthétique et en cosmétique, est formelle à ce sujet : «le gel coiffant n'est pas responsable de la chute de cheveux.»
Tu peux l'utiliser avant ou après shampoing. Après shampoing en petite quantité sur cheveux humides pour qu'il permette d'hydrater à fond tes cheveux ou avant le shampoing en masque en plus grosse quantité pour venir faire un soin complet.
Après votre shampoing, appliquez votre gel de lin en tant que masque hydratant sur cheveux propres et mouillés. Laissez poser entre 30 minutes et une nuit et rincez. Après le lavage, appliquez le gel de lin en tant que gelée capillaire qui va fixer vos boucles.
Votre gel de lin maison est prêt à être versé dans un flacon souple désinfecté. Il est prêt à être utilisé et se conserve une semaine au frigo. Attention, si vous comptez le conserver 4 semaines, il faut ajouter dans la bouteille avant de bien mélanger 0.7 % d'huile essentielle de niaouli, ou de conservateur cosgard.
La conservation du gel de lin homemade
Pour une conservation plus longue (4 semaines), ajoutez 10 gouttes de conservateur Cosgard. Vous pouvez aussi congeler le gel fraîchement filtrer dans des bacs à glaçons pour l'utiliser à tout moment et le conserver plus longuement.
L'huile de lin favorise la pousse des cheveux. Riche en vitamines, elle réduit la perte des cheveux. La vitamine E présente dans l'huile permet de renforcer les bulbes capillaires tout en favorisant la croissance des cheveux. L'huile de lin assainit le cuir chevelu.
Les effets de la maïzena sur les cheveux ? Elle est très efficace pour chouchouter les cheveux bouclés et frisés, les cheveux crépus : elle dynamise leurs boucles fatiguées avec un super effet ressort, évite les frisottis et aide à retenir l'hydratation dans leurs fibres capillaires souvent asséchées.
A froid : Fais tremper les graines de lin dans l'eau et place au frigo pendant 12 à 24h. Plus tu attends, plus le gel sera épais. Ensuite tu n'as plus qu'à filtrer et embouteiller.
Par ailleurs, il est recommandé de faire tremper les graines de lin avant de les consommer. De cette façon, le processus de germination est lancé, ce qui a deux avantages. Le premier est d'accroître le taux de nutriments; le second est de faciliter l'assimilation et la digestion des graines.
Il est conseillé de se rincer les cheveux le soir après avoir appliqué du gel dans la journée, afin d'éliminer tous résidus de produit. Pour la cire, le seul moyen de l'éliminer est le shampoing.
Cela peut venir du protocole de pose du gel. Il est très important de mettre tous les produits conseillés. Vouloir supprimer une ou deux applications de produits spécifiques fera que la pose ne tiendra pas. Dans l'étape de préparation, on applique un primer (acide ou sans acide) qui sèche à l'air libre.
Nous vous conseillons de ne jamais dormir avec de la cire sur les cheveux. Cela pourrait endommager la fibre capillaire de votre chevelure. L'idéal est de rincer vos cheveux à l'eau claire ou de faire un shampoing doux pour retirer l'ensemble de la cire présente sur vos cheveux.
La goutte d'eau s'étale rapidement sur la surface du tissu. Pourquoi? Parce que le fil de lin absorbe l'eau mais ne l'emmagasine pas . Le fil de lin ne se gorge pas d'eau, et un vêtement en lin sèche vite ce qui est un gage de confort en période de forte chaleur et pour les personnes qui transpirent beaucoup.
Fibres et perte de poids
Les graines de lin contiennent également une grande quantité de fibres solubles. Ces fibres solubles sont excellentes pour favoriser la perte de poids. D'une part, elles permettent de réguler le transit et de favoriser le bien-être digestif.
Facile à obtenir et peu onéreux, le gel de lin constitue une base idéale pour les soins capillaires. Une noisette de gel de lin seulement, appliquée sur cheveux mouillés ou secs permet de nourrir l'ensemble de la chevelure.