Ce n'est que lorsque les bourgeons commencent à se développer, au début du printemps, que qu'on peut distinguer nettement les bourgeons végétatifs qui deviennent pointus des bourgeons à figue qui restent arrondis à leur sommet, bien que les écailles du futur ostiole soient parfois en légère pointe.
En avril : repérez les branches qui portent les bourgeons à fruits (de toutes petites figues). Sur chacune de ces branches, supprimez (pincez) le dernier bourgeon situé tout en haut. En mai : repérez les rameaux qui se développent contre les jeunes figues. Coupez chacun d'eux, au-dessus du deuxième bourgeon.
Le figuier fleurit en mai et peut donner des fruits sans pollinisation.
les figuiers bifères qui fructifient deux fois par an.
En début d'été (juin/juillet), ce sont les figues-fleurs ou figues d'été qui se développent sur le bois de l'année précédente. En automne (fin août à octobre), ce sont les figues d'automne qui sont récoltées.
Mais on distingue deux grands types de figuiers : figuier unifère : une seule récolte a lieu, en automne. figuier bifère : deux récoltes se succèdent, l'une fin juin ou début juillet popur ce qu'on appelle la figue fleur ou figue d'été, l'autre fin août jusqu'à septembre ou octobre pour la figue d'automne.
Comme tous les arbres méditerranéens, le figuier peut survivre à la sécheresse sans arrosage, en particulier grâce à son système racinaire très développé. Néanmoins, en présence d'eau, il fructifiera abondamment et se développera beaucoup plus rapidement.
Pour l'utiliser comme engrais naturel, vous allez simplement verser le marc de café au pied de votre figuier puis l'arroser fréquemment afin qu'il se mélange avec le sol. À noter que cet engrais naturel permet également de protéger cet arbre contre les différents insectes comme les mouches et les vers.
Le flétrissement peut également être le signe d'un manque d'arrosage. Vous verrez peut-être que les feuilles commencent à devenir croustillantes et sèches, alors que celles qui ont été trop arrosées auront des feuilles molles et flétries. Vérifiez le sol lorsqu'il est sec et que l'arrosage n'est pas suffisant.
La patience : votre figuier doit avoir un système racinaire bien développé pour aller chercher les nutriments dont il a besoin. Et ça demande du temps ! Des arrosages réguliers, surtout pour les jeunes figuiers, améliorent la bonne santé de l'arbre et donc sa fructification.
Si un figuier reçoit trop ou trop peu d'eau, il peut cesser de produire des figues ou ne jamais commencer à en produire, surtout s'il s'agit d'un jeune arbre. Le stress hydrique met l'arbre en mode de survie et le figuier n'aura tout simplement pas l'énergie nécessaire pour s'investir dans la production de fruits.
N'arrosez les figuier en pot que lorsque la surface de la terre est sèche. Ils peuvent être arrosés une fois par semaine au printemps, en été et en automne. Évitez que l'eau s'accumule dans le sol pour ne pas que les racines pourrissent.
Épointer les grandes pousses
Le figuier, comme la vigne, fleurit, en effet, sur les rameaux de l'année. Par conséquent, plus vous obtiendrez de jeunes rameaux plus vous aurez de chance de récolter des figues. Enfin, évitez absolument d'apporter de l'engrais ou du compost à votre arbre qui est déjà (trop) bien nourri.
Une plante régénérante, des bourgeons revitalisants
Il agit directement sur le système endocrinien, siège des émotions et centre de la régulation des hormones. Cet extrait naturel contribue à l'amélioration des problèmes de stress, d'anxiété et de fatigue qui sont néfastes pour l'organisme.
Normalement, un figuier fructifie au bout de quatre ans, pour obtenir sa pleine production au bout d'une dizaine d'années.
Citons les propriétés laxatives, anti-inflammatoires et antioxydantes. Concrètement, les feuilles de figuiers sont réputées pour bien nettoyer les veines et favoriser une bonne circulation sanguine.
Le figuier, ce méditerranéen dans l'âme, est un bel arbre fruitier d'entretien facile, il ne vous demandera que peu pour continuer à vous régaler durant de longues années. Un peu d'eau, quelques tailles, et une protection pendant l'hiver sont ses seuls besoins.
BESOINS EN EAU
Ses besoins annuels sont de l'ordre de 600 à 700 mm, surtout au printemps et au début de l'été. Il se plaît cependant beaucoup en conditions plus humides. Les arrosages doivent être espacés et copieux. Attention aux figuiers plantés sur des gazons !
Il supporte des températures négatives, jusqu'à environ – 15° C. Ses fruits sont vert-jaune, gros et allongés. Ils peuvent être récoltés de début août jusqu'au mois d'octobre.
Le grattage de l'écorce
Sous l'écorce apparait le cambium, la fine couche qui se trouve entre l'écorce et le bois de l'arbre, et selon sa couleur, le verdict est immédiat : s'il est vert et humide, l'arbuste est en vie (totalement ou partiellement), s'il est brun et sec, malheureusement, l'arbre est mort.
- Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation insuffisante ou mal adaptée. 2 – S'il s'agit des figues d'automne ; - Il peut aussi s'agir d'un problème de fertilisation. - Dans le sud-est (de Toulon à Menton), il faut s'assurer qu'il n'y a pas une attaque de mouches.
Taille du figuier
En taillant votre figuier, vous allez accélérer sa croissance et améliorer la productivité de figues. Privilégiez une taille au début du printemps lors de la montée de sève. Les figues se développent sur les pousses d'un an et sur celles de l'année.
Le figuier ne demande pas un sol particulier pour être planté. Néanmoins, son emplacement est très important. En effet, pour espérer de belles récoltes, vous devez lui fournir un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. L'arbuste fruitier ne supporte pas les zones trop ventilées.
Utilisez le marc de café au printemps, lors de la reprise de la vie au jardin pour favoriser la croissance.
Taille du figuier
Pincez les jeunes rameaux, taillez les branches intérieures et coupez au sécateur les pousses de l'année au-dessus du deuxième œil chez les arbres bien formés. Vous pouvez aussi pratiquer une taille de septembre à décembre en coupant les pousses ayant fructifié pour améliorer la prochaine récolte.