Comment conserver le pass vaccinal contre le COVID-19 ?

Interrogée par: Augustin De Oliveira  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.2 sur 5 (16 évaluations)

Ainsi, au 15 février 2022, toutes les personnes de plus de 18 ans et un mois doivent avoir fait leur dose de rappel au plus tard 4 mois après leur dernière injection [1] pour conserver leur certificat de vaccination valide dans le « pass vaccinal ».

Qu'est-ce que le certificat de rétablissement COVID-19 ?



Le certificat de rétablissement est l'une des preuves qui permet d'avoir un « pass vaccinal » valide. Il prouve que vous avez été testé positif au Covid-19 : c'est le résultat positif de ce test RT-PCR ou antigénique.

Comment obtenir son pass vaccinal quand on est positif au Covid-19 et vacciné ?


Ainsi, les personnes qui ont été testées positives au Covid-19 plus de trois mois après leur schéma vaccinal initial complet peuvent utiliser leur certificat de rétablissement dans le cadre du « pass vaccinal ».

Que préconise la HAS concernant le vaccin contre la COVID-19 auprès des enfants ?



Fin décembre, la Haute Autorité de santé (HAS) s'était déclarée favorable à l'ouverture de la vaccination contre le Covid-19 aux enfants de 5 à 11 ans ( avis du 20 décembre 2021 ).

Quels tests au COVID-19 sont reconnus comme preuve pour l'obtention d'un « pass sanitaire » ?



Les résultats Le résultat d'un test antigénique positif réalisé par un professionnel de santé est un justificatif de prise en charge pour les tests RT-PCR de confirmation. Ceci est également valable pour les autotests positifs réalisés sous la supervision d'un professionnel de santé.

Covid-19 : comment va fonctionner le nouveau pass vaccinal ?

Trouvé 39 questions connexes

Quels sont les différents tests au COVID-19 ?



Les différents tests. Actuellement, il existe deux catégories de tests : les tests de dépistage, pour rechercher la présence du virus (RT-PCR, test antigénique, autotest) ; les tests sérologiques, pour rechercher la présence d'anticorps.

Quels sont les types de test sérologique au COVID-19 ?



Les différents tests

  • les tests sérologiques quantitatifs réalisés dans un laboratoire de biologie médicale, sur prélèvement sanguin (prise de sang) ;
  • les tests rapides d'orientation diagnostique sérologique qualitatifs, réalisés par un professionnel de santé, sur prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt.



Est-ce que le vaccin contre le COVID-19 est obligatoire aux enfants ?



La vaccination générale des enfants de 5 à 11 ans n'est pas obligatoire. Elle doit se faire de façon volontaire et ne pas conditionner l'obtention d'un « pass sanitaire ».

En quoi consiste l'autorisation parentale pour le vaccin contre le COVID-19 pour les mineurs de plus de 12 ans ?



Pour les tests et la vaccination contre la Covid-19 des mineurs de 12 ans et deux mois à 16 ans, l'accord d'un seul parent est nécessaire. Les mineurs de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner , sans autorisation parentale.

Quelles sont les complications possibles liées a la COVID-19 ?



On les regroupe habituellement en plusieurs « rubriques » : neurologiques, fatigue, troubles cardiaques respiratoires, douleurs musculaires ou articulaires, atteinte du gout de l'odorat, du système digestif, troubles cutanés…

Quel est le délai d'incubation de la COVID-19 ?

Le délai d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes, s'ils apparaissent) de la Covid-19 est de 3 à 5 jours en général, mais peut s’étendre jusqu’à 14 jours.

Quelle est la durée actuelle de l'isolement en cas de COVID-19 ?

Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 10 jours. Le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d'hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d'isolement du cas positif.

Qu'est-ce qu'on fait si l'on a des symptômes persistants après avoir eu le COVID-19 ?



Si vous présentez des symptômes post-Covid persistants, il vous faut :

  • Indiquer à votre médecin tout symptôme qui apparait ou persiste après 4 semaines ;
  • Avoir recours aux Agences régionales de santé pour bénéficier dun accompagnement ;



Est-ce que c'est possible de vivre avec une personne guérie du COVID-19 ?

En l’état actuel des connaissances, selon le Haut Conseil de la Santé Publique, les malades guéris peuvent à nouveau rentrer en contact avec d’autres personnes après la levée de l’isolement strict.

Quelle est la température de fièvre causée par coronavirus ?

On considère qu'une personne a de la fièvre lorsque sa température est supérieure à 38°C le matin ou 38,3°C le soir (pour les enfants, cliquez ici).

Quel médicament est recommandé pour traiter la fièvre de la COVID-19 ?

Dans le cas d’une infection au COVID-19, le paracétamol est recommandé. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou consultez le site https://www.covid19-medicaments.com.

Il y a t-il une autorisation parentale pour les tests et la vaccination contre le COVID-19 pour les mineurs ?

Pour les tests et la vaccination contre la Covid-19 des mineurs de 12 ans et deux mois à 16 ans, l’accord d’un seul parent est nécessaire.

Les mineurs de plus de 16 ans peuvent décider seuls de se faire vacciner, sans autorisation parentale.

Comment fonctionne la vaccination au COVID-19 pour les enfants de 5 à 11 ans ?



La campagne de vaccination contre le Covid-19 est ouverte à l'ensemble des enfants de 5 à 11 ans depuis le 22 décembre 2021. Et, depuis le 25 janvier 2022, l'accord d'un seul parent est suffisant pour vacciner les enfants de cette tranche d'âge contre le virus.

Quand est-ce-que le pass sanitaire pour le COVID-19 sera t-il obligatoire pour les mineurs ?

Le « pass sanitaire » sera obligatoire pour les mineurs âgés de 12 à 17 ans à compter du 30 septembre.

Quels groupes d'âges sont touchés par la COVID-19 ?

Le virus touche toutes les classes d'âges, y compris les plus jeunes, chez qui on constate aussi des complications ou des formes graves.

L’infection n’a pas les mêmes conséquences chez tous les individus.

Est-il possible de donner son sang après un vaccin contre le Covid-19 ?


L'EFS rappelle que dans la grande majorité des cas, il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d'ajournement à respecter.

Où est-ce que le port du masque est recommandé ?

Le port du masque demeure fortement recommandé dans les lieux clos et de promiscuité, et dans les grands rassemblements, pour les personnes fragiles, du fait de leur âge ou de leurs pathologies. Le contexte de reprise épidémique nécessite une vigilance particulière de la part de tous.

Où faire les tests sérologiques pour le Covid-19 ?


les tests sérologiques quantitatifs réalisés dans un laboratoire de biologie médicale, sur prélèvement sanguin (prise de sang) ; les tests rapides d'orientation diagnostique sérologique qualitatifs, réalisés par un professionnel de santé, sur prélèvement d'une goutte de sang au bout du doigt.

Quel test de dépistage au COVID-19 est le plus fiable ?



À noter que le test de référence pour détecter le virus du Covid-19 est le test PCR sur prélèvement nasopharyngé. > La liste des tests autorisés en France est disponible sur le site du ministère des solidarités et de la santé : https://covid-19.sante.gouv.fr/tests.

Comment interpréter le résultat de l'autotest COVID-19 ?

Comment interpréter le résultat de l'autotest ?

Le résultat est positif si deux bandes colorées apparaissent au niveau des zones C et T.
Le résultat est négatif si une bande colorée apparaît uniquement dans la zone de contrôle C.
Si la ligne de contrôle C n'apparaît pas, le résultat est invalide.

Article précédent
Comment calculer 1% ?