L'herbe va pousser vite, et vous tondrez bientôt le gazon; vous pourrez en laisser une partie à disposition des poules. Elles mangent l'herbe tondue, mais qu'en petite quantité. Conseil : Bien étendre l'herbe tondue pour qu'elle ne pourrisse pas.
Si vous tondez tôt le matin, vous allez avoir une tonte compacte : la tonte humide peut rapidement faire des paquets et monter en température : cette herbe peut donc rapidement fermenter et ce ne serait vraiment pas bon que les poules l'ingère telle quelle.
En observant vos poules manger de l'herbe, vous remarquerez que grâce à leur bec, elles coupent les brins par petits bouts en partant du haut ; elles n'arrachent pas les herbes pour les avaler entières. Il faut donc en faire autant et leur donner l'herbe coupée en morceaux.
Poules : des odeurs piquantes à éviter
C'est le cas notamment de l'ail, du paprika, du poivre ou encore du curry. Jugées piquantes de la part des poules, ces senteurs peuvent être diffusées pour éviter que les poules n'aillent à un endroit en particulier.
Les poules consomment volontiers (et sans risque pour leur santé) les fanes et les épluchures de légumes, la salade, les fruits, le riz, les pâtes, les pommes de terre (cuites), le pain sec (trempé dans de l'eau pour faciliter la consommation), les restes de coquillages et de crustacés broyés en fines particules, les ...
Mettre une cuillère à soupe de vinaigre pour 2,5 litres d'eau dans l'abreuvoir de vos poules vous aidera à préserver leur système digestif. Le vinaigre est en effet un remède naturel pour les poules, permettant d'éviter les parasites internes comme les vers et les coccidies.
La prairie verte, un jardin gourmand pour les volailles et les petits animaux de plein air. Graminées nutritives additionnées de luzerne, très appétantes et riches en fibres.
Le pain n'apporte rien aux poules d'un point de vue nutritionnel. Il les fait grossir s'il est donné en trop grande quantité, mais aussi néfaste, car il contient du sel.
Si vous avez un composteur, les fientes de poules mélangées à la rip de bois sont un excellent apport en nitrogène et facilitent le compostage des matières riches en carbones.
1 réponse d'expert. Vous pourriez séparer leur parcours herbeux en deux. Comme ça quand elles picorent et grattent d'un côté, vous pourrez semer de l'herbe du 2éme côté et elle aura le temps de pousser. Il existe dans les jardineries des semences spéciales "poules".
On ne peut pas vraiment leur interdire de gratter et faire des dégâts, mais on peut tout de même limiter la casse en installant un grillage sur le sol. Elles pourront ainsi picorer à leur guise, sans se blesser, et le grillage les empêchera d'endommager le sol.
La réponse est oui, à certaines conditions. L'élevage de poules en jardin est autorisé dès lors que le nombre de volailles élevées ne dépasse pas 50. Deuxième condition : les dimensions de l'abri des poules ne doivent pas dépasser les 20 m².
Elles picorent partout, même dans les massifs et le potager ! Le potager, les massifs et autres endroits “travaillés” par contre doivent être protégés avec un grillage. Sinon, un parcours herbeux accolé au poulailler et grillagé leur permettrait d'aller et venir sans pour autant abîmer les plantations.
Vous souhaitez laisser vos poules en liberté dans votre jardin ? Oui, c'est tout à fait possible ! Dans ce cas, limitez leur sortie du poulailler à 1 heure par jour par exemple. Vous garderez ainsi la situation sous contrôle.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
L'herbe : la poule picore le gazon à longueur de journée, encore faut-il avoir un petit carré de verdure à lui proposer. Elle sera particulièrement friande du trêffle, des pissenlits, des fans de radis etc… Si votre poule n'a pas asse d'herbe sur votre terrain, apportez-lui en !
Préférez un sol en dur, si vous laissez la terre battue, à moins d'une étanchéité absolument parfaite, l'eau rentrera et le poulailler deviendra un champ de boue et sera difficile à nettoyer. Un sol en dur, dalle ou plancher bois, permet également que les poules ne creusent pas le sol et que les rats ne rentrent pas.
Comme la poule supporte mal la chaleur, il faut redoubler de vigilance l'été, quand les températures s'envolent en cas de canicule, pour éviter que vos poules ne subissent une déshydratation ! Et oui, comme de nombreux être vivants, les poules ont besoin d'eau pour réguler leur température !
Le fait de ramasser régulièrement les œufs dans votre poulailler vous aidera aussi à éviter que vos poules deviennent des poules couveuses. Une poule couveuse passera la totalité de sa journée sur son œuf, tous les jours, jusqu'à 21 jours d'affilée, si celui-ci n'est pas cassé.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
1 – Les insectes séchés
En effet, les poules les adorent et elles présentent un réel intérêt nutritif. Les vers soufflés et autres insectes séchés contiennent en effet du calcium, du phosphore et des protéines.
La vision chez la poule
En outre, votre poulette voit en couleur le moindre vermisseau ! En revanche, sa vision nocturne est très mauvaise, c'est pourquoi il vaut mieux l'enfermer en sécurité le soir venu...