Séchez-le soigneusement dans du papier absorbant. Coupez la base des tiges puis glissez les branches de persil dans un sac de congélation. Fermez-le hermétiquement avant de le placer dans le bac à légumes ou dans la porte du réfrigérateur.
Couper un millimètre des tiges de la botte de persil (plat ou frisé), la mettre dans un verre d'eau et couvrir avec un sachet en plastique bien fermé autour du verre par un élastique. Conserver dans la porte du frigo, étagère la plus basse. Ce persil reste frais plusieurs jours !
La conservation standard
coupez la base de ses tiges. déposez-le dans un verre d'eau. enveloppez l'ensemble d'un sac plastique et fermez hermétiquement à l'aide d'un élastique. Placez le tout dans la porte de votre réfrigérateur, le plus bas possible (vers le bac à légumes).
Conserver le persil au congélateur
Comme toutes les herbes aromatiques, le persil se congèle très bien. Commencez par le trier. Ôtez toutes les branches et feuilles jaunies et fanées. Lavez-les soigneusement à l'eau froide.
La congélation du persil lorsqu'il contient le plus de saveur vous assure de pouvoir profiter de son gout et de sa fraicheur pendant toute l'année. Le persil peut être congelé en bouquets dans des sacs congélation, haché et transformé en glaçons, ou mixé sous forme de pesto avant sa congélation.
Vous pouvez consommer les feuilles et les tiges de votre persil. Les tiges sont d'ailleurs plus riches en nutriment ! Après avoir rincé et essoré votre persil, émincez-le finement avant de le rajouter dans vos plats. Il peut être utilisé seul ou associé à d'autres aromates comme l'ail, l'échalote, la ciboulette.
Laver le persil à l'eau courante. L'égoutter fortement et attendre qu'il sèche ou le sécher sur papier absorbant. L'effeuiller et réserver les tiges pour un réaliser un bouquet garni.
Il suffit d'une feuille de papier essuie-tout humidifiée dans laquelle on place les herbes. Mettez le tout dans une boîte hermétique ou un sac plastique, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Pensez à renouveler les feuilles de papier absorbant mouillées tous les 2 ou 3 jours.
La congélation est idéale pour préserver les parfums des herbes tolérant mal le séchage (basilic, ciboulette, aneth…) ou de celles au feuillage épais (menthe, coriandre, persil…). Les feuilles ou les tiges entières, placées dans un sac hermétique, se congèlent de 2 à 4 mois.
Le persil résiste à l'hiver : il est rustique jusqu'à -15°C environ. Ainsi, même si les parties aériennes sont touchées par le gel (le feuillage est abîmé par les fortes gelées), la racine survit et la plante repart au printemps pour sa 2e (et dernière) année de vie.
? Trop peu de nourriture/de terre. Le persil jaunit plus vite lorsqu'il est cultivé en pot. La raison en est simple: on utilise souvent un pot trop petit ou le pot dans lequel le persil a été vendu.
Lancer le micro-ondes pour 60 secondes, ouvrir la porte pour laisser partir l'humidité, et vérifier l'état des feuilles. Si elles ne sont pas suffisamment sèches, remettre 20 secondes ; sans jamais excéder les 3 minutes.
Le persil offre une action bénéfique sur le foie, la rate, les intestins et l'ensemble du système digestif. Il soulage les troubles intestinaux (ballonnements, constipation, indigestions), calme les coliques néphrétiques et lutte contre les infections urinaires.
Le persil présente donc des actions vasculaires notables (vasodilatateur et spasmolytique avec abaissement de la tension artérielle en cas d'hypertension) et une action anti-anémique.
Vitamine C : le persil frais est une source de vitamine C. Le rôle que joue la vitamine C dans l'organisme va au-delà de ses propriétés antioxydantes; elle contribue aussi à la santé des os, des cartilages, des dents et des gencives.
En raison de ses composants en apiol et en myristicine, le persil aurait des propriétés diurétiques, soit d'augmenter le flux d'urine, ce qui pourrait aider le corps à éliminer les toxines ainsi que les pierres aux reins.
En plus, le persil est une source excellente de vitamine C, tout comme la vitamine A. Ces deux éléments sont indispensables au bon fonctionnement du foie. Ils soulagent donc l'inflammation et à la fois, ils fortifient notre système immunitaire.
2 à 4 tasses par jour, en cure de trois semaines. Faire une pause d'une semaine et reprendre. En infusion: Pour lutter contre les troubles de la digestion et la mauvaise haleine, verser 1c. à soupe de feuilles séchées de persil dans une tasse d'eau bouillante.
S'il a été congelé en bouquet, le persil n'aura pas besoin d'être préalablement décongelé au réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Mais, s'il a été étalé sur un plateau ou versé dans des moules à glaçons contenant de l'eau, il faudra le mettre dans une passoire et le décongeler à une température ambiante.
Vous devrez simplement allumer le four à basse température, placer le persil sur un plateau recouvert de papier sulfurisé pour éviter qu'il colle le laisser pendant 4 heures ou jusqu'à ce qu'il soit complètement sec. Vous devrez surveiller le four pour éviter de brûler l'herbe.
Mettez les herbes dans une boîte de congélation, fermez-la correctement et placez-la au congélateur. Lorsque vous en avez besoin, retirez la quantité nécessaire à l'aide d'une cuillère. Vous pouvez aussi congeler les herbes avec un peu d'huile ou d'eau par portions prêtes à l'emploi (par exemple, dans un bac à glaçons)