Pour que vos bananes conservent leur couleur jaune intacte, et éviter qu'elles noircissent, tenter de les conserver autrement. Epluchez vos bananes et enveloppez-les de papier aluminium, puis placez-les au réfrigérateur.
Pour ralentir le mûrissement, emballez les tiges hermétiquement réduirait le dégagement d'éthylène, gaz qui accélère la maturation des fruits. Les restants sans la peau peuvent se conserver quelques heures enveloppés dans du papier d'aluminium au frigo, avec un peu de jus de citron.
Les bananes mûres se conservent facilement au réfrigérateur, car ce dernier ralentit le processus de mûrissement et le fruit se conservera 1 à 2 semaines de plus. Il est également possible de congeler les bananes dans un contenant hermétique, mais il faut absolument les peler auparavant.
Une fois pelées, les bananes s'oxydent rapidement à l'air libre. Pour éviter qu'elles noircissent, il suffit de les envelopper dans du papier d'aluminium et de les placer au réfrigérateur.
La banane verte se choisit très dure, bien verte et sans aucune trace jaune. Il ne faut jamais mettre une banane au réfrigérateur car le froid la fait noircir. Une chaleur trop importante accélère son mûrissement. Un endroit frais (12°C minimum) lui convient parfaitement.
Retarder le mûrissement des bananes
En emballant les tiges des bananes dans du papier aluminium, le fruit murît moins vite et peut donc se conserver plus longtemps.
Mettre les bananes au réfrigérateur n'est pas conseillé car cela les fait noircir et perdre leur saveur.
Ne les mettez pas au réfrigérateur tant qu'elles ne sont pas mûres, sinon la peau risque de noircir. Si vous souhaitez les congeler, retirez la peau et coupez-les en rondelles. Conservez-les dans une boîte hermétique avec couvercle. Vous devez attendre que vos bananes décongèlent avant de les manger.
Éviter le réfrigérateur
Le 1er truc d'une conservation adéquate est d'éviter de mettre les bananes au réfrigérateur. Pourquoi ? Car elle risque de noircir très vite. La banane doit être conservée à température ambiante à l'air libre.
Peut-on manger une banane noircie ? Une fois que les bananes ont bien noirci, on a tendance à les jeter. En réalité, tant qu'elles ne présentent aucune trace de moisissures, elles peuvent tout à fait être mangées. D'ailleurs, c'est quand elle est dans cet état que tous les arômes apparaissent !
La banane, une bombe calorique secrète à éviter le matin
Consommée seule au petit-déjeuner, elle libère dans le sang beaucoup d'acide et de sucre -sans pour autant être suffisamment consistante pour nous tenir au corps jusqu'au déjeuner.
Les bananes se conservent jusqu'à 2 mois au congélateur. Pour ne pas les oublier dans le congélateur, nous vous recommandons d'utiliser l'application Albal® Foodsaver qui vous rappellera la date avant laquelle vous devrez les consommer.
Pourquoi manger une banane le matin ? C'est le matin que les glucides de la banane sont les plus profitables, dès le petit déjeuner ou à la pause de 10 heures. Toute son énergie est alors assimilée par le corps, sans stockage, que vous passiez votre journée au bureau ou attelé à une tâche physique.
Les fruits mous comme les fraises, les framboises et les mûres se conservent mieux au réfrigérateur. Les pommes préfèrent, elles aussi, les environnements frais. Réservez-leur une place dans le bac à légumes de votre frigo.
Altération de la peau et action du froid
Si la température est trop basse la membrane devient trop fluide et perd son étanchéité. Alors enzymes et polyphénols peuvent se mélanger et réagir. La banane subit alors la « chilling injury » ou « blessure par refroidissement ».
Réfrigérateur. La plupart des fruits frais, tels que les pommes, les petits fruits et le raisin, conserveront leur fraîcheur plus longtemps s'ils sont laissés dans leur emballage d'origine et placés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
En dessert, elle se marie parfaitement avec : citron, orange, kiwi, ananas, pomme, caramel, cannelle, noix de coco, chocolat, café et rhum. La banane rentre dans la préparation de gâteaux, cakes, beignets, mousses, glaces, smoothies.
Enveloppez la tige du régime de bananes dans du film plastique. Ça empêche l'éthylène de s'échapper, mais également à limiter l'évaporation de l'humidité. Dans l'autre sens, cela évite à la tige d'absorber l'éthylène rejeté par les fruits trop mûrs à proximité. Vous pouvez placer du ruban adhésif sur le film plastique.
Quand les bananes sont encore vertes ou jaunes, l'amidon n'est pas encore digéré par les enzymes du fruit. Ainsi, même s'il reste comestible, il n'a pas encore développé tous ses arômes. Résultat, vous vous retrouvez avec un goût et une texture désagréable en bouche.
Une étude de l'EFSA, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, le confirme : il vaut mieux conserver les œufs au frigo. La conservation des œufs au frais limite fortement la croissance des bactéries.
Placez vos œufs dans les alvéoles « tête en bas », sur la pointe. Vous limiterez les échanges gazeux avec le réfrigérateur. La chambre à air se trouve ainsi au gros bout de l'œuf, en haut et n'est pas compressée. Nettoyez régulièrement les alvéoles de la boîte à œuf de votre réfrigérateur.
Il faut éviter de mettre ses tomates dans le fameux «bac à légumes» de son frigo car l'air froid va non seulement stopper le processus de mûrissement, mais aussi briser les parois cellulaires du fruit, ce qui va altérer leur texture. Il vaut mieux les conserver dans un saladier à température ambiante.