Ce mois de janvier est le plus froid en Suisse depuis 30 ans.
En météorologie, l'hiver couvre les mois de décembre, janvier et février, c'est-à-dire la période la plus froide de l'année dans l'hémisphère Nord. C'est la saison du froid, voire des grands froids, mais aussi de la neige, du givre, du brouillard, des pluies verglaçantes et des tempêtes…
La réputation de La Brévine n'est pas surfaite, c'est vraiment l'endroit le plus froid de Suisse où la température, en hiver, prend des allures de Sibérie. Par -38 degrés, rien de mieux que les skis pour se rendre à l'école.
Le mois le plus chaud en Suisse
Même si juillet te donne le plus d'heures d'ensoleillement, les mesures continues des 70 dernières années le disent clairement : août, avec une température moyenne de presque 23 °C, est le mois le plus chaud de l'année. Ce mois d'été atteint des pics de plus de 35°C.
L'hiver le plus froid (de janvier à mars) a eu lieu en 1963, avec une température moyenne de 0,1 °C seulement. La température habituelle en Suisse est d'environ 3,5 degrés de plus, avec 3,6 °C pour cette période de trois mois. Les précipitations les plus importantes ont été enregistrées en novembre 2014.
Si vous voulez vous installer en Suisse sans y exercer une activité lucrative, vous devez déposer une demande d'autorisation de séjour auprès de l'autorité cantonale des migrations. Suivant votre nationalité, vous devez en outre déposer une demande de visa auprès du consulat ou de l'ambassade suisse à l'étranger.
La meilleure période pour visiter la Suisse est l'été, de juin à septembre, mais selon vos intérêts (ski, randonnée, visites), toutes les saisons sont propices à un voyage en Suisse.
Berne. Berne, la capitale de la Suisse, est située dans le plateau à 500 mètres au-dessus du niveau de la mer, et a une température moyenne de janvier de 0,5 degrés, et de 19 degrés en juillet. Pendant l'hiver, on enregistre environ 35 jours de neige, de novembre à avril.
Sur le Plateau central, la première neige mesurable tombe en moyenne fin novembre. Dans les régions de plaine de la Suisse romande et de la Suisse du Nord-Ouest, il faut attendre les premiers jours de décembre pour qu'une couverture neigeuse se forme pour la première fois.
Neige : un phénomène fréquent l'hiver
En règle générale, le phénomène peut s'observer de novembre jusqu'à début avril. Il arrive que des épisodes majeurs se produisent. Sur Genève, le plus important a eu lieu en février 1985.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C. L'endroit détient même le record de la plus forte température au sol, avec 93,9 °C mesurés le 15 juillet 1972.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
La température la plus basse jamais relevée au monde est de − 89,2 °C. C'est la station météorologique de haute altitude de Vostok, en Antarctique, qui détient ce record depuis le 21 juillet 1983.
En ce début d'automne, les projections du modèle européen pour l'hiver 2022-2023 n'envisagent aucun signal particulier concernant les températures en Europe de l'Ouest. En d'autres termes, le modèle envisage des températures proches des normales en France en faisant la moyenne du trio décembre, janvier et février.
Janvier est le mois le plus froid (Pas toujour) a cause du peu de luminosité du soleil (par rapport en été.
Le mois de février est statistiquement le 2ème ou 3ème mois le plus froid en France en fonction des régions, très proche de décembre, parfois marqué par des vagues de froid sévères dont la plus intense est celle de 1956. Il est aussi le mois le plus venté avec le plus grand nombre de tempêtes sur l'année.
Prévision météo Suisse décembre 2022
Nous nous attendons à environ 8 à 15 jours de pluie, donc vos bottes en caoutchouc et votre parapluie seront très utiles ce mois-ci si vous voulez rester au sec. Vous pouvez vous attendre à quelques jours de neige en Suisse en décembre.
Le climat de la Suisse est fortement influencé par les Alpes ainsi que par l'Atlantique. Les hivers sont humides et doux sur le Plateau. En haute altitude, le froid est arctique. Au-dessus de 1200 à 1500 mètres, les précipitations en hiver tombent principalement sous forme de neige.
Pour le seul mois d'août 2022, les températures ont été "de loin les plus hautes" enregistrées, "à 1,72°C au-dessus de la moyenne 1991-2020", a précisé Copernicus dans un communiqué.
L'été 2021 nous a pris de court ! Il a en réalité été marqué par des épisodes pluvieux hors du commun. Début septembre, Météo France publiait un communiqué à ce sujet en confirmant que l'été 2021 a été le plus humide et le moins chaud connu par la France depuis 2014.
En général, c'est après les "saints de glace", à la mi mai.
La Suisse est également le pays qui compte le SMIC le plus élevé du monde. En effet, un salarié au SMIC est payé 23,27 francs suisses de l'heure, soit 23,67€ par heure. Pour suivre l'inflation, la salaire minimum suisse devrait donc augmenter dès le 1er janvier 2023. Il passera à 24 francs suisses de l'heure.
Le hameau près d'Avers dans le canton des Grisons est situé à plus de 2100 mètres au-dessus du niveau de la mer et représente le peuplement le plus haut d'Europe. Avec son offre de ski nocturne et de randonnées dans la neige, la région est un véritable paradis pour les amateurs de sports d'hiver.
Les villes ayant le meilleur climat sont Zurich, Bâle, Lausanne, Lugano, Epalinges, Morges, Entlebuch, Frauenfeld, Kloten, Kreuzlingen (Constance) et Neuchâtel avec une météo favorable au moins 5 mois par an.