L'ART DE CONSERVER LES BULLES
Alors comment conserver les bulles si précieuses à ce nectar pétillant une fois la bouteille ouverte ? L'idéal, pour conserver une bouteille de champagne ouverte jusqu'au lendemain, est d'utiliser un bouchon hermétique spécial champagne.
Quel que soit le type de matériau du contenant, bouteille ou en plastique, une conservation en réfrigérateur est toujours conseillée. De plus, conserver une boisson gazeuse à basse température permet de garder sa qualité et son gout.
Un champagne perd ses bulles dans les heures qui suivent l'ouverture de la bouteille. Pour remédier à cela, on raconte qu'il suffirait de conserver la bouteille dans le réfrigérateur, avec une petite cuillère placée dans le goulot.
Pour garder toutes les bulles dans vos bouteilles de boissons gazeuses entamées, renversez-les au moment de les ranger dans le réfrigérateur. Ainsi « emprisonnées » au fond de la bouteille de boisson gazeuse, les bulles ne s'échapperont plus !
Dans l'absolu, les molécules d'eau (H2O) que l'on trouve dans une bouteille de plastique ou de verre ne se périment pas, tout comme les minéraux (sodium, calcium et magnésium) compris dans le liquide.
La première astuce consiste à fermer la bouteille et à la placer au réfrigérateur tête en bas. Cette technique permet en effet à la bière de garder ses bulles et ses arômes. Il est également conseillé d'utiliser un bouchon hermétique pour bien conserver une bouteille de bière ouverte.
Il est en effet commercialisé à maturité. Il est toutefois possible de le conserver quelques années sans qu'il ne se détériore. Sensible à la lumière, aux courants d'air, et aux variations de température, l'idéal est de le stocker dans une cave, à une température comprise entre 10°C et 15°C.
Conservez votre bouteille de gaz en intérieur, dans un endroit fermé (comme un meuble) : ce dernier doit être pourvu d'une aération basse à moins de 30 cm du sol et d'une aération haute à plus de 1m80 du sol. Stockez la bouteille éloignée des sources de chaleur. Stockez à un niveau supérieur ou égal à celui du sol.
Faire renaître les bulles
Il suffirait de glisser un raisin sec dans la bouteille contenant le restant de champagne. En quelques minutes, le CO2 s'agglomèrerait autour du fruit sec et l'on devrait voir des bulles remonter vers la surface.
Cela n'a rien à voir avec les bulles. C'est en fait parce que, dans une boisson gazeuse, l'acide carbonique dilué crée une légère sensation de brûlure sur la langue. Quand la boisson perd son gaz (et devient plate), cette sensation disparaît. Quand tu laisses ta canette ouverte, le CO2 s'en échappe continuellement.
Cette pratique viendrait du monde des bars et des restaurants. En effet, les clients habitués, qui voulaient conserver leur propre bouteille pour le lendemain, y plaçaient ou demandaient à ce que le barman y place une cuillère. À moins que la cuillère n'ait servi qu'à distinguer les bouteilles encore pleines.
Les sodas sont très riches en additifs et conservateurs. Vous pouvez donc facilement les boire jusqu'à quatre mois au delà que leur DDM (Date de Durabilité Minimale), sans danger pour votre santé. Les seuls risques sont que la boisson perde en saveur et qu'elle soit légèrement moins pétillante.
L'eau gazeuse contient du gaz carbonique ou dioxyde de carbone (CO2). C'est lui qui, dissout dans le liquide, se transforme en bulles quand la boisson est dépressurisée (quand on ouvre la bouteille).
Mettez cette même bouteille au réfrigérateur, sans cuillère, l'effet sera le même (vous pourrez alors la conserver pendant 24h environ). L'idéal, pour conserver une bouteille de champagne ouverte jusqu'au lendemain, est d'utiliser un bouchon hermétique spécial champagne.
Le gaz n'est pas un produit qui se périme.
En effet, bien conservé, le gaz a une durée de vie indéfinie. Le gaz butane ou le gaz propane sont tous les deux composés de carbone et d'hydrogène (C4H10) pour la molécule du butane et C3H8 pour le propane).
Pour le transport de votre bouteille, il est impératif qu'elle soit close, même vide. Même si le détendeur conserve le gaz à l'intérieur de la bouteille, il est recommandé par précaution de fermer votre bouteille après chaque utilisation.
Est-ce que les mousseux et les Champagnes peuvent se garder? Absolument. Oui, le champagne et les mousseux de toute appellation de qualité se gardent! Ces vins se gardent en cellier et se bonifient comme les autres.
La fraîcheur idéale : de 8° à 10° C
L'expérience montre que la température idéale pour la consommation du Champagne est de 8° à 10° C. En deçà les vins trop froids ont un effet anesthésiant sur les papilles gustatives. Cela limite leur perception aromatique.
Vin mousseux (bouteille non ouverte)
La plupart des vins mousseux atteignent une qualité optimale dans les 3 à 5 ans suivant leur production, bien qu'ils restent propres à la consommation indéfiniment s'ils sont conservés de bonnes conditions.
Pour bien conserver une bière, on doit la garder à une température variant entre 10 et 15 °C. Le réfrigérateur n'est pas du tout un gage de meilleure conservation. Il sert juste à rafraîchir la bière. Vous pouvez donc la mettre soit dans un réfrigérateur, soit dans un endroit sombre et frais comme une cave par exemple.
Comme pour le champagne, utilisez tout simplement un bouchon hermétique pour refermer la bouteille de bière avant de la placer au réfrigérateur. Ces bouchons s'achètent chez des cavistes ou en ligne et permettent de conserver au maximum les bulles de votre boisson.
Toutefois, mettre la bière pression dans le frigo vous permet d'en profiter au-delà de 30 jours parfois. Pour conserver donc la bière pression, l'idéal est de le mettre dans un réfrigérateur, dans une cave ou un garage. Lorsqu'il est ouvert, gardez-le dans votre tireuse ou remettez-le au frigo avec le robinet fermé.