Technique du domino Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge. Vissez-les pour qu'ils soient fixés correctement.
Utiliser un domino
Particulièrement connu, le domino reste un incontournable pour allonger un câble électrique qui s'avère trop court. Pour cela, il suffit de démonter la prise afin de libérer les câbles, de dénuder les fils électriques, puis de les insérer dans le domino, qu'il convient ensuite de visser.
Vous n'avez pas de domino ou de wago sous la main, mais vous disposez d'un fer à souder ? Il vous suffit simplement de souder les fils de la rallonge avec ceux des fils d'origine, la connexion se fera naturellement.
Dénudez les 2 fils à raccorder. Croisez-les au milieu comme si vous formiez la lettre X avec les 2 fils. Prenez le fil qui est au-dessus et faites en sorte d'entourer l'autre fil en passant en dessous de celui-ci. Maintenant, tenez le fil qui était au-dessous et passez-le par-dessus l'autre fil.
Un domino est très utile pour rallonger un fil électrique. Commencez par démonter précautionneusement la prise et repérez le fil à rallonger. Puis dénudez avec soin les fils du câble à rallonger. Faites rentrer dans le domino les fils existants en les faisant coïncider avec ceux de la rallonge.
Les avantages des bornes automatiques
Il en existe dans de nombreuses tailles. Elles permettent (selon les modèles) d'utiliser des fils souples comme rigides, et même parfois les deux dans une même borne. Elles sont plus sécurisées, puisque la vis n'est plus utilisée.
En outre, l'utilisation de trois conducteurs est préconisée (neutre, phase et terre). La section de câble peut être de 1,5 ou 2,5 mm². Pour des appareils de puissance moyenne, les fils de 1,5 mm² suffisent. Pour brancher des machines plus puissantes, optez pour une section de 2,5 mm².
Il suffit d'attacher l'ensemble des fils électriques à ce tire-fil et de tirer à l'autre extrémité pour réaliser facilement le passage des câbles. Une fois les fils électriques mis en place, le maçon viendra couler la chape sur les gaines, ce qui les emprisonnera au sol en les isolant parfaitement.
Pour encastrer une prise électrique dans un mur ou une cloison, il faut créer une saignée dans le mur ou la cloison, depuis la prise d'origine jusqu'au nouvel emplacement. Cette saignée, d'une profondeur de 10 à 15 mm, se pratique avec une rainureuse s'il s'agit d'un encastrement dans une cloison sèche.
Technique n°3 : tendre le fil avec un étau d'établi
Si vous utilisez un fil en argent, pensez à le recuire avant d'essayer de le redresser. C'est-à-dire qu'il faut chauffer le métal pour le rendre plus malléable et plus souple.
Vous pouvez donc rallonger votre câble de terre (avec un diamètre le plus gros possible si la distance est grande) en utilisant une ou des barrettes de jonction spécifique en laiton (comme celle, obligatoire, que vous trouvez sur les tableaux EDF pour relier le réseau terre au tableau électrique).
Oui, le four Ooni Volt peut être utilisé avec une rallonge et un adaptateur. Par contre, il ne faut pas brancher d'autres appareils sur la même rallonge que le four.
Poser une rallonge multiprise d'angle pour gagner de la place. La rallonge multiprise d'angle offre un vrai gain de place pour un plan de travail dégagé ou un bureau toujours bien rangé. La multiprise d'angle se fixe au mur ou contre la crédence à l'aide de vis ou avec un adhésif double face.
En effet : chaque circuit est protégé par un disjoncteur distinct et peut réunir un certain nombre de prises. Un circuit sécurisé par un disjoncteur 16 A, en section 1,5 mm², peut recevoir jusqu'à 8 prises ; ce chiffre monte à 12 pour un circuit en section 2,5 mm² relié à un disjoncteur 20 A.
La gaine électrique est un équipement obligatoire pour toute installation, qui permet de rassembler et protéger les différents fils et câbles conducteurs. Ainsi, elle joue un rôle prépondérant dans la sécurité de l'installation électrique de tout bâtiment.
Si le câble est coincé à l'intérieur de la gaine, l'utilisation d'une sonde peut s'avérer utile. Insérez la sonde dans la gaine jusqu'à atteindre le câble bloqué, puis tirez délicatement pour le faire avancer. Cette méthode peut nécessiter de la patience, mais elle est souvent efficace !
Pour faire passer une gaine électrique dans ma cloison fermée, entre un point A et un point B, il faut évidemment qu'il y ait une entrée à ce point A et une sortie à ce point B. Des trous doivent donc être percés à ces deux endroits de ma cloison pour y faire entrer et sortir mes câbles électriques.
Pour la rallonge, il est recommandé de réserver les prolongateurs électriques à 2 ou 3 fils de 1,5 mm² (puissance maximale de 3500 Watts) aux usages domestiques et ceux de 2,5 mm² pour les travaux professionnels et les appareils très puissants.
Quelle puissance pour quel câble
Elle dépend de la section des conducteurs, exprimée en mm². Par exemple, une rallonge à deux ou trois conducteurs de 1.5 mm², sous les dénominations respectives de 2G1,5 et 3G1,5, peut débiter du courant allant jusqu'à 16 A, pour une puissance de 3500 W.
Le levier du Wago est universel et peut être utilisé pour tous types de conducteurs. Notez toutefois que la gamme S221 est plus compacte et plus facile à utiliser que la gamme S222. En effet, le boîtier transparent vous permet de voir et de vérifier les raccordements.
Ultra rapide et simple à utiliser, les bornes de connexion S222 et S221 sont idéales pour gagner du temps. Nouvelle génération, la mini borne Wago S221 à levier universel est parfaite pour tous types de conducteurs. 40 % plus compacte que la gamme S222, son utilisation est simplifiée.
Le modèle WAGO 221-412 permet donc de raccorder deux câbles, de 0,14² à 4². Ces bornes de raccordement WAGO conviennent pour des fils jusqu'à 300V, vous pouvez d'utiliser pour votre circuit en 230v, mais aussi 12v ou 24v. Evidemment, je parle ici de circuits distincts, on ne mélange pas ces tensions.