Comment les conserver ? Les coques peuvent être conservées de 24 heures dans un lieu sombre, aéré et frais, recouvertes d'un torchon humide.
Vous pouvez conserver les coques et les palourdes pendant 24h dans un lieu frais. Les huitres quant à elles se conservent à plat dans un endroit frais. N'oubliez pas que la cuisson permet seulement de réduire les risques microbiologiques mais pas ceux liés à la présence de toxines et de métaux lourds.
Les coquillages qui ne sont pas bien conservés sont impropres à la consommation. Les frigos coffres sont la meilleure solution pour garder le coquillage vivant. Cet appareil de congélation diffuse de l'air froid positif ou négatif qui permet de maintenir au frais les produits.
Les Palourdes, les Moules, les Praires et les Coques
Après avoir rincé et cuit les mollusques, retirez la chair de leur coquille. Placez-la dans un récipient adapté au congélateur et fermez hermétiquement avant de mettre vos mollusques au congélateur.
Tous ces animaux sont des filtreurs, et contiennent beaucoup de sable. Mais on peut l'enlever par une simple opération : dans une bassine ou un saladier assez grand, remplir à moitié d'eau de mer, et y laisser (au calme !) les coquillages pendant quelques heures.
Les coques, les couteaux, les palourdes et les bulots font partie des coquillages frais qui sont souvent encore pleins de sable quand on les achète. Pour les faire dégorger, c'est assez simple : il faut les laisser tremper dans de l'eau salée pendant au moins 2 heures et remuer de temps en temps.
Parfois, la coquille est ouverte mais le coquillage est encore vivant. Pour le vérifier et s'assurer de sa fraîcheur, il suffit de le toucher : si la coquille se referme immédiatement, c'est OK. Sinon, le coquillage est avarié et il vaut mieux le jeter.
Le sable et les coquillages
Le Code de l'environnement considère son prélèvement comme une atteinte au domaine public maritime, fragilisant les littoraux.
– Les récipients en verre: vous pouvez placer et ranger gracieusement vos coquillages dans un récipient en verre. Si vous avez emporter avec vus un peu de sable de plage, alors placez le sable au fond du récipient et déposez dessus les coquillages.
Les mettre à tremper dans de l'eau salée à 35 g au litre pendant au minimum 2 heures, au mieux toute la nuit, à l'abri de la lumière. Remuer de temps en temps. Ne pas hésiter à changer l'eau plusieurs fois.
La saison de la pêche aux coques commence en mai et se termine en octobre. Le meilleur temps pour la pêche est pendant la marée basse lorsque la mer recouvre une moins grande partie de la plage.
Dégustez les coques avec du pain, ou laissez-les tiédir pour les incorporer, par exemple, à une salade du pêcheur. Servies avec des pommes de terre sur un lit de mâche, accompagnées d'échalotes, de persil et d'une vinaigrette à l'huile d'olive, c'est un avant-goût des vacances !
Comptez au moins deux heures pour bien les faire dégorger et pour éliminer tout résidu de sable qui pourrait gâcher votre repas. Une fois dégorgées, passez vos palourdes une dernière fois sous l'eau froide du robinet : elles sont prêtes pour être cuisinées !
Elle consiste à mettre les coquillages dans de l'eau froide que l'on porte progressivement à ébullition. Laisser bouillir une ou deux minutes, puis laisser refroidir un peu. On pourra, à l'aide d'une fourchette ou d'un petit crochet, extraire l'animal.
Placez les coquillages dans de l'eau froide que vous amènerez à ébullition pendant un quart d'heure environ. Le déchet organique contenu à l'intérieur, à l'origine de l'odeur, devrait alors se retirer facilement.
Marque places, décorations murales, mobiles, cuillères, suspensions, miroirs, bracelets, boucles d'oreilles, guirlandes ou encore customisation de bougie : les coquillages se prêtent à de nombreuses créations mode et déco. Des coquilles qui peuvent être personnalisées selon les goûts et les envies de chacun.
Les moules vivantes ferment leur coquille au début de cuisson et restent dans cet état jusqu'à ce qu'une chaleur suffisante détache le muscle qui retient les 2 coquilles ensemble.
Comptez 50 g de sel par litre d'eau. Faites-y tremper les coquillages pendant 30 minutes. Les coques vont s'ouvrir petit à petit pour laisser dégorger le sable qu'elles contiennent. Remuez-les plusieurs fois pour que les coques soient bien ouvertes.
Les coques fraîches se conservent au réfrigérateur jusqu'à 3 jours dans un contenant recouvert d'un linge humide. Les coques ouvertes (écaillées) se conservent 1 ou 2 jours recouvertes de leur liquide et placées dans un récipient hermétique.
La cuisson des coques se fait souvent sur feu vif dans une casserole, à couvert, comme les moules. Il faut les remuer régulièrement. Elles sont cuites lorsque les coques s'ouvrent.
Mélangez trois volumes d'eau avec deux volumes d'eau de Javel dans un bol et laissez tremper votre coque 30 minutes dans la solution. Ensuite, rincez bien votre coque. Le citron a des pouvoirs blanchissants et assainissants grâce à acide citrique.