Un crabe peut se conserver quelque temps vivant ou cuit au réfrigérateur. Si l'animal est vivant, conservez-le dans un torchon humide dans le bas du réfrigérateur pour un maximum de 24 heures. Le crabe cuit se conserve également au réfrigérateur pour une période de 24 heures.
LES CRABES :
La conservation : 1 à 8 jours : dans une bassine, au réfrigérateur avec des algues et un fond d'eau ( quelques millimètres suffisent, il ne faut pas les noyer).
Avant de congeler le crabe cru, lavez-le soigneusement à l'eau douce et coupez les piques de sa carapace. Placez-le ensuite dans une boîte hermétique, directement au congélateur à une température abaissée en dessous de - 20 °C.
Les crabes cuits vivants peuvent être congelés mais ils doivent être consommés rapidement après décongélation pour qu'il n'y ait pas de modifications importantes de qualité.
Tout comme la grenouille et le crapaud, la distinction entre crabe et tourteau ne tient qu'à notre langage et non à un fondement scientifique. Le tourteau fait partie du genre Cancer (genre de crabes, de la famille des Cancridae), et l'appellation « tourteau » est grossièrement utilisée pour désigner ce genre.
On peut le conserver 12 heures au réfrigérateur, dans un linge humide. Mais la meilleure solution est de le cuire immédiatement et de le laisser refroidir. Une fois réfrigéré on peut le consommer dans les deux jours. On peut aussi trouver du tourteau cuit dans le commerce.
Les coquillages crus doivent être placés au niveau du compartiment inférieur de votre frigo (la partie la plus froide). Les coquillages cuits peuvent être placés dans la partie supérieure. Les crustacés tels que le crabe, l'araignée et les langoustines crues se conservent un jour.
Il faut les conserver au réfrigérateur, il faut les placer dans la partie la moins froide du frigo. Un coquillage doit se conserver entre 5 et 15 degrés. On met ensuite un torchon un peu humide par dessus et on peut les conserver. Mettre les fruits de mer dehors en hiver n'est pas une bonne idée.
Chez vous, placez les fruits de mer dans un plat en verre et déposez un linge humide sur le dessus. Ne fermez pas le contenant et n'ajoutez pas d'eau. Pour conserver des fruits de mer frais au mieux, placez-les dans la partie la plus froide du réfrigérateur.
Le crabe est cuit lorsque sa carapace se colore en rouge orangé. Une fois ce temps écoulé, placez directement le crustacé dans un saladier d'eau très froide et de glaçons, afin de stopper la cuisson.
Déposer chaque crabe délicatement dans l'eau bouillante. Cuire, en couvrant partiellement la casserole, jusqu'à ce que la carapace devienne rouge vif, de 12 à 15 minutes. À l'aide de pinces, retirer les crabes de l'eau et les déposer dans une passoire. Laisser tiédir 5 minutes.
Mettre le tourteau, tête vers le bas dans l'eau bouillante. S'assurer, avec l'aide d'une cuillère en bois, que la carapace se remplisse bien d'eau et coule; et que les pattes baignent dans l'eau. Laisser cuire 15 minutes à petit bouillon pour un spécimen de taille moyenne (1kg.).
Il ne s'éloigne que très peu des côtes, en suivant le niveau de la marée, même si on peut le retrouver à 60 m de profondeur. Cependant, pendant l'hiver, en Europe du nord, le crabe vert s'éloigne du rivage vers le large où il s'enfouit dans le sable.
les crabes mous se trouvent dès les beaux jours quand l'eau se rechauffe. Au cours du mois de mai il commencent leur mue et on trouve les fameux crabes mous, autrement dit ça ne saurait tarder !
Le crabe de sable (étrille élégante)
Il sort la nuit pour se nourrir et c'est à ce moment que vous pouvez le rencontrer.
Comment conserver et cuire le crabe ? Conservez-le vivant, 12 heures au maximum. Une fois cuit par contre, vous pouvez le garder encore un jour ou deux au réfrigérateur, voire même le mettre au congélateur.
Les poissons et fruits de mer se conservent très bien en congélation. Les qualités de goût, d'aspect et de texture peuvent être maintenues pendant plusieurs mois sans dégradation. La durée de conservation variera cependant les espèces.
Le plus simple est de faire baigner le crabe dans de l'alcool éthylique dénaturé aussi fort que possible (j'ai utilisé de l'absolu pour fixer un gros Eriocheir sinensis) et renouveler le bain au bout d'un mois, puis de deux, et si possible de trois.
L'araignée de mer peut se conserver une journée dans le bas du réfrigérateur, enveloppée dans un torchon humide. Cependant, il est préférable de la préparer le jour de l'achat.
Une fois vos langoustines vivantes réceptionnées, étalez-les le plus possible. Elles meurent vite si elles se trouvent entassées les unes sur les autres. Placez-les dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pour qu'elles ne subissent pas de températures trop froides.
En général, le mâle est pourvu de pinces plus grosses, et sa carapace est légèrement relevée sur les côtés. La femelle a une carapace plus rebondie. Sinon, un truc imparable pour les différencier : retournez-les et regardez la languette. Si elle est large, c'est une femelle; petite et étroite, c'est un mâle.
Dans le tourteau tout est bon sauf les branchies et la coquille. On peut manger le corail et les membranes brunes y compris la partie grise dans le chapeau. On reconnaît un vrai mangeur de tourteau à la dernière étape ! Se saisir du corps central, là où étaient attachés les pattes.
Le « Portunus spp. » ou crabe nageur se pêche au casier ou au filet maillant dans les mers d'Asie du Sud Est. Un peu plus petit qu'un crabe Tourteau, il est réputé pour la délicatesse et la finesse de sa chair. Les morceaux les plus nobles de ce crabe sont les épaules : ce que Nautilus appelle les « morceaux ».