Il existe plusieurs techniques pour torréfier les noix et graines à la maison : Au four : Préchauffez le four à 200°C, étalez les graines sur une plaque de cuisson et laissez torréfier environ 10 minutes en remuant de temps en temps.
Préchauffez votre four à 180°C. Une fois ce dernier à bonne température, placez les noisettes décortiquées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à mi-hauteur pour une dizaine de minutes avant de mélanger en prenant garde à ne pas vous brûler.
À la poêle
On les ajoute à sec dans une poêle chaude. (L'ajout d'huile ou d'un autre corps gras n'est pas nécessaire: les noix relâchent leurs huiles naturelles.) On remue constamment à l'aide d'une spatule ou d'une cuillère en bois. Les noix sont prêtes quand elles sont bien dorées et qu'elles dégagent leur arôme.
Déposer les noix sur une plaque et les cuire au four à 180 °F (350 °C), en surveillant régulièrement, jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées. Noix de Grenoble, noisettes, amandes entières, pacanes: de 8 à 10 minutes. Pistaches: de 5 à 7 minutes. Amandes effilées, pignons: de 4 à 5 minutes.
Pour commencer, versez les graines dans une poêle sans ajouter de matières grasses. L'objectif est de les faire chauffer à feu vif pour les torréfier. Les graines doivent avoir un aspect bien doré lorsqu'elles sont prêtes. Faites attention de bien les retirer à temps car la cuisson peut aller très vite.
Elle adoucit l'amertume de certains produits en leur donnant une saveur grillée et les rend plus appétissants en dorant leur surface. De plus, une noix torréfiée se monde facilement car la peau asséchée s'effrite et se détache de la noix sans effort.
Les techniques de torréfaction
Au four : Préchauffez le four à 200°C, étalez les graines sur une plaque de cuisson et laissez torréfier environ 10 minutes en remuant de temps en temps.
On peut griller des noix entières, hachées ou moulues. Les mettre dans une poêle sans matière grasse et les griller à feu moyen jusqu'à obtention d'une belle couleur dorée. Remuer de temps en temps. Cette méthode consomme peu d'énergie et convient pour de petites quantités.
L'une des options les plus répandues pour décortiquer facilement des noix est de les laisser tremper dans un récipient plein d'eau chaude ou tiède. Lorsque le liquide se refroidit vous pourrez égoutter les noix et les peler. Vous verrez que la peau se retire de façon simple et rapide.
On utilise la torréfaction dans la fabrication de la bière, du café ou bien encore du cacao. On torréfie également des amandes, des noisettes, des cacahuètes, des pignons, des graines de lin, des pistaches, des graines de tournesol, de la chicorée, du malt, des fruits, les feuilles de thé...
Conserver les noix au réfrigérateur
Pour garder la fraîcheur des noix, n'hésitez pas à les conserver au réfrigérateur. Deux possibilités s'offrent à vous ; les décortiquer puis les glisser dans un bocal hermétique, ou placer les coquilles dans le bac à légumes du frigo.
Noix fraîche ou noix sèche ? Avec sa coque protectrice, la noix peut se consommer toute l'année. En salade, en tarte, ou pour agrémenter un plateau de fromages, elle s'intègre facilement dans toutes les recettes, salées comme sucrées.
La chaleur du four doit être comprise entre 180 °C et 220 C ° lorsque les grains arrivent. Leur « fraîcheur » fait alors chuter la température du torréfacteur à 120 °C, mais cette dernière remonte doucement jusqu'à environ 200 °C en l'équivalent de 15 minutes.
Exposer à une chaleur intense jusqu'à atteindre un début de carbonisation. Synon. griller1. Torréfier des grains de café vert; torréfier les amandes, les fèves de cacao, les fruits, le malt, la chicorée.
À la poêle : réglez sur feu moyen, placez les noisettes dans la poêle et remuez-les régulièrement à l'aide d'une cuillère en bois pour éviter qu'elles ne brûlent. Comptez 5 à 10 minutes de cuisson.
Avec une forte teneur protéines et en acides gras, la noix est un aliment énergétique. Pensez-y pendant les périodes d'examens et mettez-la au menu de votre petit déjeuner !
Pour résumer, faire tremper les oléagineux avant consommation permet d'augmenter leur digestibilité et de rendre leurs nutriments plus assimilables par le corps humain.
Son rôle est de les protéger. Il empêche la germination hâtive en attendant la bonne saison, après avoir subi le froid et les pluies. Si elles sont piétinées, elles sont protégées et ont moins de risque d'être abîmées. Les prédateurs ne les mangeront pas car elles ne sont pas attractives.
Au marteau sur une pierre
Pour éviter qu'une noix t'échappe en roulant, il suffit de la poser dans le creux d'une pierre. Évite de placer le mucron en haut, mais pose la noix horizontalement. Avec un peu d'entraînement, en tapant au marteau sur l'arrondi, tu parviendras à casser la coquille mais pas les cerneaux!
Etalez sur une plaque de cuisson antiadhésive ou sur une plaque de cuisson recouverte d'un papier cuisson. Enfournez puis allumez votre four sur 150°C. Faites torréfier pendant 20 à 30 minutes en mélangeant 2 fois.
Pratiquement, il faut préchauffer son four à 180°C (360°F), étaler les graines en une couche régulière sur une plaque à pâtisserie (mettre une feuille de papier cuisson en dessous est une bonne idée pour les manipuler ensuite). Puis et les mettre à four chaud pendant 15 minutes environ.
Torréfier les noisettes adoucit leur amertume, retire l'humidité et concentre un maximum d'arômes. Cela donne une saveur grillée et les rend plus appétissantes en dorant leur surface. La torréfaction doit être lente et sans brûlure.
Laissez cuire 5 à 10 minutes environ. Il faut que les noix de cajou soient légèrement dorées et grillées. Pensez à remuer de temps en temps. Laissez refroidir sur la plaque puis versez dans un petit bol.