L'arrosage et la fertilisation sont alors repris; la fréquence des arrosages doit être augmentée graduellement en fonction du feuillage qui se forme. Le pot est placé dans une pièce légèrement fraîche (autour de 20 °C le jour et un peu plus frais la nuit) où la lumière est abondante, mais sans soleil direct du midi.
Lorsqu'il est bien entretenu, le cyclamen repousse la saison suivante pour une nouvelle floraison colorée. Pour conserver votre cyclamen d'une année sur l'autre, différenciez les variétés rustiques pouvant être cultivées à l'extérieur et les variétés sensibles au froid : leur culture n'est pas tout à fait identique.
Durant sa phase de dormance (au printemps), le cyclamen peut vous paraître mort. Alors qu'il vous a donné de belles fleurs de novembre à mars, le voilà avec des feuilles fanées et des fleurs jaunies. Ne le jetez pas, il est simplement en dormance et refleurira l'année suivante si vous lui apportez quelques soins.
Grâce à des travaux de sélection, le cyclamen supporte de mieux en mieux la chaleur confinée de nos intérieurs. Mais sans exagération tout de même ! Si vous pouvez le maintenir à une température ambiante de 15-18°, il fleurira de novembre à mars.
Avec des soins complets et une condition favorable, la durée de vie du bulbe de cyclamen peut atteindre jusqu'à 5 ans.
Faire refleurir les cyclamens en pot
Mettez alors le pot dehors (balcon ou jardin), dans un coin ombragé, et oubliez-le ! Le feuillage disparaît, et de nouvelles feuilles apparaissent bientôt. Vous pouvez alors rempoter le bulbe, en l'enterrant aux 2/3.
Avant de refleurir, le cyclamen a besoin d'une période de repos. Une fois la floraison terminée, retirez les fleurs fanées et placez la plante à l'extérieur à l'ombre, hors période de gelées. Sinon, optez pour une pièce plus fraîche que celle où il était avant. L'automne arrive et ses feuilles poussent.
Pendant la période de dormance du cyclamen, la plante peut apparaître morte. Les fleurs se fanent et tombent tout comme les feuilles qui jaunissent et tombent également. C'est une phase normale du cycle de vie d'un cyclamen et vous ne devriez pas vous inquiéter.
Le cyclamen se plaît en pot, en jardinière et en pleine terre aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dehors, vous pourrez le planter à la mi-ombre en rocaille ou dans un sous-bois. Vous pouvez aussi lui faire une place au pied d'un mur et un peu à l'ombre pour le protéger du plein soleil.
En extérieur, le cyclamen s'accommodera, le plus souvent, de la pluie et de la rosée naturelles. En intérieur, le cyclamen a besoin d'eau mais l'eau ne doit pas stagner dans la coupelle pour éviter le pourrissement.
Pétales enroulés ou froufroutants, couleurs sorbet et feuilles en cœur, le cyclamen d'intérieur se révèle la plus adorable des plantes fleuries d'intérieur.
Cette plante vivace, qui n'apprécie pas plus le gel que la forte chaleur, a donc tous les attributs d'une plante d'intérieur. En intérieur, disposez votre cyclamen dans un emplacement lumineux, mais non exposé au soleil direct. Veillez à l'éloigner d'une source de chaleur, comme une fenêtre plein sud ou un radiateur.
Ils sont ainsi plus robuste que les autres variétés de cyclamens: leur feuilles résistent à des températures de -2°C, leur bouton également car protéger du froid par son feuillage, seule les fleurs s'abîmeront.
Culture et plantation du cyclamen
On les plante de la fin de l'été jusqu'au début de l'automne. Les bulbes de cyclamen doivent être espacés de 15 cm environ et enfouis à 4 ou 5 cm de profondeur.
Des fleurs ou des feuillent qui tombent peuvent être dues à un manque d'eau ou à un excès d'eau, mais aussi à une température excessive. Dans le cas où le cyclamen a reçu trop d'eau, laissez sécher la motte. Les fleurs qui pendent vont alors sécher.
Le plant jaunit, le feuillage flétrit rapidement et le tubercule peut devenir mou. Ce problème est fréquent lorsque le tubercule est enterré trop profondément, que le substrat retient trop l'humidité, que les températures sont trop chaudes et que la fertilisation est excessive.
Plantation du cyclamen
Plantez le cyclamen botanique à l'ombre ou à mi-ombre, dans un sol bien drainé et humifère . Parce qu'il forme des tapis, il est intéressant de l'utiliser en couvre-sol de sous-bois.
Pour cela, il suffit de bien laisser les fleurs faner sur la plante et d'attendre que les capsules s'ouvrent pour en récolter les graines.
Les feuilles de mon cyclamen jaunissent ! Votre cyclamen a sans doute eu trop chaud ou a été trop arrosé. Enlevez les feuilles abîmées à la main en tournant légèrement leur tige, puis placez le pot dans une pièce plus fraîche et laissez la terre presque se dessécher avant d'arroser de nouveau.
Gardez à l'esprit que les plantes de cyclamen poussent mieux lorsque les températures sont comprises entre 15° et 22º C le jour et entre 10° et 18º C la nuit. Des conditions de croissance plus chaudes que cela signifient que les cyclamens ne vivront que peu de temps et ne refleuriront pas.
Dans le langage des fleurs, offrir un cyclamen exprime un amour et une tendresse sincères. Avec les pédoncules de ses fleurs qui se courbent avec élégance pour ramener le fruit vers le sol lors de sa nouaison (c'est la formation du fruit), le cyclamen symbolisait pour nos ancêtres l'amour maternel.
Arrosage. La sensibilité du cyclamen aux excès d'eau en fait une plante difficile à conserver. Un sol trop humide fait pourrir le tubercule alors que les feuilles flétrissent et tombent et les bourgeons floraux avortent rapidement si le sol est trop sec.
Les mini-cyclamens sont des plantes faciles à cultiver, qui demandent peu d'entretien. En intérieur, leurs 4 ennemis sont : l'excès de chaleur, l'excès d'eau, l'excès d'air sec et l'excès de lumière. Installez-les donc dans une pièce à température modérée (environ 15°C), à l'abri de la lumière directe.