On peut distinguer quatre types d'indicateurs : les indicateurs d'activité, d'efficacité, d'efficience et de performance. Leur construction doit obéir à quelques règles : le nombre d'indicateurs doit être ni trop faible, ni trop important.
Voici les facteurs indispensables lors du choix d'un KPI : Quantifiable: on doit être capable de mesurer avec précision ses indicateurs. Actionnable: un indicateur clé doit permettre aux décideurs d'engager des actions. Simple: un bon indicateur doit être simple à construire et à comprendre.
Publicité Facebook | Quels sont les 6 KPI les plus importants et comment les calculer (2/3)
Trouvé 18 questions connexes
Pourquoi les KPI sont importants ?
Les KPI permettent d'étudier les écarts et d'ajuster les processus ou les ressources pour atteindre les objectifs à court terme. Remontés et analysés sur une base hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, les KPI s'inscrivent dans une démarche de progrès et permettent le pilotage et le suivi de l'activité.
Pour définir de bons KPI, il convient de déterminer les objectifs stratégiques communs de l'entreprise, tout en gardant en ligne de mire les objectifs opérationnels à atteindre. Afin de choisir les mesures pertinentes, un seul mot d'ordre : la cohérence.
Les tableaux de bord d'indicateur de performance clé sont des outils qui regroupent les sources de données et fournissent des commentaires visuels en un coup d'œil, montrant les performances de votre entreprise par rapport à vos indicateurs de performance clés (KPI).
Un bon indicateur de performance tient compte de la stratégie de l'organisation, et incarne les objectifs stratégiques de l'entreprise. Il est conçu pour aider les gestionnaires de l'organisation et leur fournir de l'information qu'ils pourront utiliser pour prendre des décisions en vue d'atteindre leurs objectifs.
Comptabilisez le nombre de mentions de votre marque, ainsi que de celles de vos concurrents. Ensuite, ajoutez-les tous pour obtenir le nombre total de mentions du secteur. Pour connaître le nombre de mentions de votre marque par rapport au secteur, divisez vos mentions par le nombre total et multipliez-le par 100.
Les entretiens annuels, l'évaluation de la performance, la gestion de la mobilité, la gestion des carrières et successions ainsi que les rémunérations sont autant d'outils qui y contribuent.
Il existe plusieurs types de performance, comme : La performance économique. La performance financière. La performance opérationnelle. ... Piloter la performance pour améliorer la qualité et atteindre l'excellence opérationnelle
Un indicateur qualitatif consiste ainsi en toute donnée non chiffrée qui permette de porter une appréciation afin de qualifier un critère. Les indicateurs dit qualitatifs intègrent des opinions, des perceptions du changement, des constats ou appréciations d'une situation.
Il consiste en la présentation de rapports sur les activités et les résultats d'une entreprise ou de toute autre organisation. Le reporting est destiné à des personnes physiques ou morales ayant un intérêt à recevoir des informations sur la structure concernée.
Comment faire de votre reporting un véritable outil de motivation ?
Choisissez les bonnes données. Pour éviter le côté chronophage trop souvent associé à l'élaboration d'un rapport, anticipez, collectez et notez les informations au fur et à mesure. ...
La mesure de l'atteinte des objectifs stratégiques nécessite la définition d'un ou plusieurs indicateurs dont il convient de vérifier la pertinence par rapport aux objectifs, la variété, la possibilité d'une évaluation dans le temps et dans l'espace, l'appropriation par les acteurs concernés et le nombre de conflits ...
Les seuils de performances sont des conditions de déclenchement qui servent à surveiller un composant en se référant à des valeurs définies par l'utilisateur.