Seules les femelles quittent la mer pour aller pondre leurs œufs sur les plages, et ce, principalement la nuit. Les œufs sont placés dans un trou creusé dans le sable.
La zone de ponte sur la plage varie d'une espèce à une autre : les tortues imbriquées et vertes pondent préférentiellement sous, ou à proximité de la végétation haute et arbustive de bord de plage tandis que la tortue luth pond en milieu de plage dans le sable nu.
D'abord, la tortue cherche l'endroit idéal pour pondre ses œufs, ce qu'elle fera entre le crépuscule et l'aurore. Il s'agit souvent d'un endroit ensoleillé, comme sur la pente d'un rivage ou d'une colline orientée vers le sud, ayant du sol meuble. Le nid doit se trouver au-dessus de l'eau pour ne pas noyer les œufs.
L'incubation dure de 75 à 90 jours. Pour les tortues de mer, l'incubation dure généralement 2 mois. De même, le sexe des nouveau-nés dépend de la température d'incubation : en deçà de 29°C, les bébés seront des mâles, au-delà ce seront des femelles, et entre les deux il y aura moitié mâles moitié femelles.
La saison d'observation se situe entre mars et fin octobre. L'éclosion des œufs se fait entre avril et le 15 décembre.
Le principal prédateur : l'Homme
La vie sous-marine expose la tortue marine aux dangers représentés par le requin tigre, le requin bouledogue ou le grand requin blanc. Les bébés sont également des proies faciles pour les gros poissons, les poulpes, les calamars, ainsi que les oiseaux marins.
Les tortues marines
– Caretta caretta a un régime alimentaire plutôt carnivore composé de mollusques, d'éponges, de méduses, de crabes, de palourdes, de poissons, de calamars, et d'huîtres. Elles ont un bec extrêmement puissant qui leur permet d'écraser les coquilles dures de certaines de leurs proies.
La femelle met environ 20 à 30 minutes pour pondre la totalité des œufs. Une fois la ponte terminée, la femelle va reboucher le trou en ramenant la terre à l'aide des pattes postérieures. Elle tasse délicatement la terre et met un moment à aplanir le lieu de ponte. Il est en général remarquablement bien dissimulé.
Enfoncez doucement un ou deux de vos doigts sur le côté de l'abdomen pour procéder à la palpation, si la zone est molle, vous sentirez les viscères, mais si, au contraire, vous remarquez une forme sphérique et dure, votre tortue est enceinte.
La reproduction des tortues d'eau
Leur reproduction se fait après l'hibernation pour ensuite pondre leurs oeufs dans la terre ou le sable. Pendant la parade nuptiale, la femelle ou le mâle plus généralement peuvent être violents, le mâle n'hésite pas à pincer et mordre la femelle pour arriver à ses fins.
Après l'accouplement, la femelle à la possibilité d'emmagasiner la semence du mâle dans des glandes appelées « spermathèque » pendant une période pouvant aller jusqu'à 6 ans, ce phénomène est appelé amphigonie retardée, elle est donc capable de pondre des œufs fertiles sans la présence d'un mâle.La tortue est un ...
Ainsi la tortue peut "choisir" de féconder ou non les ovules envoyés dans l'oviducte. La durée de la gestation (portage de œufs dans les voies génitales) est très variable en fonction des espèces et du moment où les œufs sont conçus.
La saison de ponte se situe entre mi-mai et début juillet : les femelles pondent 1 à 14 œufs, 2 à 3 fois pendant la saison. Les œufs mesurent 3 à 4 cm. La durée d'incubation est de 75 à 90 jours. Les œufs éclosent en septembre.
1 – Le Nid Douillet Quand une Tortue Pond ses Oeufs
En général, les tortues pondent leur première ponte environ trois à six semaines après l'accouplement.
Vous vous demandiez comment s'appelle le petit de la tortue et bien, la réponse est très simple. Les petites tortues n'ont pas de nom à proprement parler comme le veau, le goret et autres. Vous pouvez donc vous contenter de l'appeler le petit de la tortue ou bébé tortue.
C'est notamment le cas des femelles (par instinct de protection de leur ponte), mais c'est vrai aussi pour les mâles (pour la défense du territoire). La cohabitation est difficile, mais pas impossible.
Ce sont les urubus, les fourmis et les autres animaux qui les mangent.
Comme toujours avec les reptiles, les conditions de captivité sont souvent l'origine de tous les problèmes... Le nombre trop important de tortues dans nos enclos en est aussi responsable (Pas assez de sites de ponte, car trop de femelles, trop de mâles "obsédés" ne laissant pas tranquille les femelles...)
En effet, elle mange des plantes et de la viande. Cependant, à l'état de bébé, les tortues-boîtes préfèrent la viande aux légumes verts. À l'état sauvage, les bébés tortues-boîtes se régalent des insectes qui leur tombent sous les griffes, mais à la maison, vous pouvez les hacher finement pour elles.
Quelques jours après leur naissance, les bébés tortues commencent à se nourrir quotidiennement, à l'exception de la tortue d'Hermann dont les juvéniles ne s'alimentent qu'au terme d'un mois de jeûne. Servez-leur la nourriture coupée en très petits morceaux.
Les tortues boivent par la bouche et se baignent pour s hydrater par le cloaque ( le derrière ?). C est très important de laisser une soucoupe peu profonde mais assez grande pour qu' elle puissent rentrer dedans. Mettre des cailloux aussi pour éviter les noyades.
Bien qu'elle passe la majorité de sa vie sous l'eau, la tortue marine a un système respiratoire pulmonaire : comme l'ensemble des reptiles, elle possède des poumons. Elle doit donc remonter à la surface pour respirer de l'air. Ainsi, son corps est parfaitement adapté à l'apnée.
Il faut d'abord s'approcher de face, pour ne pas l'effrayer. La tortue doit être sur une surface plane et proche du sol, pour se sentir en sécurité. Caressez-lui le sommet de la tête, au milieu, tout en veillant à ne pas lui toucher les yeux ni le nez. Vous pouvez aussi lui caresser lentement le menton et les joues.