Cueillie un peu avant maturité, la figue pourra continuer à mûrir à l'air libre, mais ne l'y laissez pas trop longtemps, elle sera ensuite placée au réfrigérateur, dans le bac à légumes, où vous ne pourrez la conserver que 48 heures.
La durée de conservation des figues congelées est de 6 mois maximum. Si vous aimez, vous pouvez aussi garder les figues entières et les rouler dans le sucre en poudre juste avant de les placer au congélateur.
Coupez-les en deux avant de les mettre sur une plaque (avec du papier sulfurisé) au congélateur pendant maximum 1 journée, soit 24 heures. Ensuite, vous pourrez les placer dans des sacs congélation. Cette technique évite que les fruits ne collent entre eux. Vous pourrez les garder 6 mois.
Congeler des figues cuisinées
Si vous avez fait cuire vos figues en confiture, en coulis ou en chutney mais que vous ne les avez pas stockées dans des contenants stérilisés, pour ne pas risquer la moisissure, pensez à congeler votre préparation dans des pots ou boîtes.
Comment conserver les figues ? Une fois cueillie, la figue ne mûrit plus : il faut donc la récolter parfaitement à maturité. Comme elle ne se conserve pas très longtemps (48h maximum au réfrigérateur), vous devrez donc vous en occuper rapidement. A consommer fraiche ou séchée.
De même, ce fruit participe à la régulation du métabolisme pour calmer un tant soit peu les problèmes de sommeil. En tout, les sels minéraux, les vitamines ainsi que les substances nutritives de la figue font d'elle un fruit à conseiller pour un dessert le soir.
La figue est riche en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, cuivre, et constitue une bonne source de vitamines du groupe B. Sa chair et sa peau apportent différents composés phénoliques antioxydants : des flavonoïdes et des caroténoïdes, ainsi qu'une quantité intéressante de fibres.
Ce fruit pulpeux affiche 67 calories aux 100 g (soit 2 figues environ); ce qui est modéré contrairement aux idées reçues. En moyenne, les fruits apportent une valeur énergétique équivalente à 86 kilocalories. La richesse calorique de la figue provient de sa teneur en glucides (glucose et fructose).
Pour faire sécher vos figues, il suffit de placer sur une plaque et de le mettre au four à 60 °C pendant 36 heures environ. Pensez à les retourner au bout de 18 h de cuisson. Laissez-les ensuite totalement refroidir avant de les stocker dans un contenant hermétique.
Lavez et séchez les figues puis coupez-les en deux. Posez les figues sur la grille du four, face coupée vers le haut. Placez les figues au four et comptez 36 heures de temps de séchage en veillant à retourner les fruits à mi-cuisson.
Dans un réfrigérateur, où la température avoisine 3 à 4°C, le processus de maturation se fera, mais plus lentement. Pour plus d'efficacité, placez plutôt vos fruits à mûrir à température ambiante, sur un plat, dans la cuisine.
Faire sécher les figues au soleil
Exposez les figues sur des claies en plein soleil et rentrez ces claies avant l'humidité du soir. Retournez les fruits tous les jours et aplatissez-les lorsqu'ils sont encore souples. Au bout de 3 jours environ, les figues séchées sont prêtes. Leur peau doit ressembler à du cuir.
À quelle saison peut-on manger la figue ? Fruit de la chaleur, la figue se déguste à partir du mois de juillet et jusqu'à octobre.
Pour ce faire, il suffit de tremper un coton-tige dans de l'huile d'olive et de le passer légèrement sur l'œil, situé au bas de la figue, à l'opposé de la tige. Cela permet de sceller l'œil du fruit, empêchant le gaz éthylène de s'échapper en encourageant la figue à mûrir plus rapidement.
Quand récolter ? Les figues peuvent être récoltées de juillet à octobre selon les variétés et les régions. Lorsqu'elle est bien charnue, que la peau devient très fine et surtout qu'elle est moelleuse au toucher, la figue est mûre.
Pour conserver votre confiture de figues maison, vous devez la stocker dans des pots en verre que vous aurez stérilisés, avec leur couvercle, en les faisant bouillir dans l'eau pendant une dizaine de minutes ou en les passant au four à 100° pendant la même durée.
Vos figues séchées se conservent dans un récipient hermétique plusieurs mois au sec, à température ambiante et à l'abri de la lumière (voir DLUO). Les figues moelleuses, beaucoup plus fragiles doivent généralement être consommées dans les 30 jours après ouverture (voir DLUO).
La figue lutte contre la constipation
Ces dernières se gorgeant d'eau dans le tube digestif, elles évitent les selles dures et sèches et facilitent le transit intestinal des personnes constipées. » Les figues sèches sont encore plus efficaces, car plus riches en fibres et en magnésium, également laxatif.
En cuisine, la figue séchée se déguste de l'entrée au dessert. Elle peut être consommée nature ou farcie d'amandes ou de noix. Elle se marie aussi parfaitement aux saveurs de la cuisine méditerranéenne, surtout dans les couscous et tajines. Coupée en petits morceaux, elle agrémente à merveille les salades.
La figue ne fait pas maigrir à proprement parler, mais elle peut vous accompagner dans votre objectif de perte de poids. Notamment car elle est un excellent coupe-faim. Elle est riche en fibres, ce qui lui permet d'améliorer le fonctionnement du système digestif et de procurer un sentiment de satiété.
100 g de figues fraîches (soit deux figues environ) contiennent 12,3 g de sucre (un peu plus de 2 morceaux). Mais une fois séchées, le taux passe à 48,1 g de sucre au 100 g. Quasiment la moitié du poids total !
Mais aussi, "la figue contient des fibres solubles qui aident à réguler le taux de cholestérol et ces fibres insolubles maintiennent une bonne fonction intestinale." En effet, les fibres stimulent les intestins et peuvent, par exemple, soigner une constipation chronique.
Aucun aliment n'est interdit lorsqu'on souffre de diabète de type 2. L'important est la gestion de l'apport en glucides. Les fruits séchés comme les dattes et les figues sont riches en glucides. C'est pour cette raison qu'on conseille de ne pas dépasser 1 portion qui correspond à 2-3 gros fruits séchés.
Les figues sont composés de 60 %à 75 % de sucres, il faut donc les consommer avec modération. En revanche, étant hautement énergétiques, elles sont particulièrement adaptés à l'activité sportive. Elles sont très riches en fibres, elles sont donc utiles pour stimuler le transit.