Il suffit de tremper les olives dans de l'eau qu'il faudra changer tous les jours pendant 10 jours. La conservation des olives noires peut se faire dans la saumure, vous pourrez conserver vos olives pendant plusieurs mois dans un lieu frais et sec et à l'abri de la lumière.
Portez à ébullition l'eau avec le sel.
Placez les olives dans un bocal en verre ou un pot en terre. Versez la saumure refroidie sur les olives. Fermez et stockez le bocal à l'abri de la lumière. Patientez 2 mois avant de les consommer.
Comment conserver des olives cueillies sur mon olivier en saumure ? Après la récolte, commencez par piquer vos olives et les laisser tremper dans une bassine d'eau froide pendant deux semaines, en changeant l'eau quotidiennement. Une fois ce laps de temps écoulé, égouttez-les et séchez-les à l'aide d'un chiffon propre.
Conservation des olives du commerce
peuvent être conservées au moins une année avant ouverture dans un endroit frais et sec, à l'abri de la lumière. Après ouverture, les olives se conservent jusqu'à 1 mois au réfrigérateur.
Un bocal ou un sachet d'olives entamé se conserve 2 à 3 semaines dans la zone froide de votre réfrigérateur, à condition que les olives soient immergées dans leur saumure de base (ou dans un bain d'huile d'olive), et sous réserve que vous n'y introduisiez pas des miettes ou d'autres aliments risquant de moisir.
Elle consiste à faire tremper les olives dans de l'eau, de manière à éliminer les substances amères. Ces substances se dissolvent dans l'eau, et on les élimine en changeant l'eau tous les jours. Le temps que cela prend dépend des olives elles-mêmes.
Les olives vertes doivent être blanchies avant de les incorporer dans un plat pour retirer l'excédent de sel.
Les olives peuvent être congelées, dénoyautées ou non, dans un contenant hermétique pour une durée d'environ 3 mois. Par contre, il est préférable de congeler les olives lorsqu'elles sont fraîchement cueillies, ce qui n'est pas évident au Québec! Vous pouvez les laisser dégeler à température pièce ou au réfrigérateur.
Comment savoir si les olives sont périmées ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner les olives. Si les olives développent une odeur, une saveur ou un aspect anormal, ou si des moisissures apparaissent, elles doivent être jetées.
La moisissure dans la saumure
Cela peut être dû à une olive qui était abîmée avant la mise en bocaux. Pour éviter cela, pensez à remuer vos bocaux de temps en temps. Et si le voile de moisissure persiste, n'hésitez pas à vider le bocal, trouvez les olives moisies responsables.
Les olives conservées dans un bocal hermétiquement fermé contenant de la saumure ou de l'huile d'olive peuvent se conserver pendant un an à température ambiante. Une fois ouvert, il faut consommer les olives restantes dans le mois qui suit et conserver le bocal ouvert au réfrigérateur.
Avec la lame de votre couteau, appuyez légèrement sur l'olive tout en le tirant vers vous. Lorsque le noyau commence à sortir, retirez-le avec vos doigts et passez à l'olive suivante.
Pour les olives noires , nettoyez et séchez bien vos olives, en éliminant celles qui sont abimées. Piquez-les avec une fourchette, pour percer la peau, évacuer ainsi le liquide de végétation et permettre la désamérisation résiduelle par le sel.
Sortez les olives de la saumure, rincez-les et égouttez-les. Mettez-les dans un bocal stérilisé et couvrez-les d'huile d'olive. Ajoutez les plantes aromatiques de votre choix puis fermez le bocal. Si vous appréciez les saveurs relevées, ajoutez du piment de Cayenne !
Désamériser les olives à l'eau
Il suffit de plonger les olives dans un bac rempli d'eau et de renouveler l'eau tous les jours. Faites tremper les olives de 2 à 4 semaines. Vous pouvez goûter les olives pour évaluer l'évolution de la désamérisation et juger du moment opportun pour arrêter le trempage.
Eau salée ou vinaigre blanc
Il suffit de mettre vos olives dans un bocal en verre et de les recouvrir d'eau salée pour ne pas les perdre. Si vous aimez les mélanges qui ont du goût vous pouvez aussi préparer vos olives comme les cornichons, en les mélangeant à du vinaigre blanc avec des petits oignons et des aromates.
Une fois la bouteille ouverte, l'huile d'olive, riche en acides gras mono-insaturés, peut être conservée entre un et trois mois. Mais ce délai peut être supérieur car tout dépend de la quantité d'air contenue dans la bouteille.
Les huiles d'olive, de sésame, de macadamia, de tournesol, de carthame, d'argan et de coco sont de meilleure conservation, il n'est donc pas nécessaire de les mettre au frigo, où elles auront d'ailleurs tendance à se figer.
Elle indique la date au-delà de laquelle les qualités gustatives et nutritives du produit ne sont plus garanties. Ainsi, l'huile d'olive ne périme pas mais elle s'altère progressivement.
Conserver les olives dans l'huile
Après avoir égoutté les olives, séchez-les dans un torchon propre. Placez-les dans un bocal avec les aromates de votre choix. Couvrez d'huile d'olive et fermez minutieusement les bocaux. Patientez 2 mois avant de déguster le bocal d'olives conservé à l'abri de la lumière.
Quelle est la durée de conservation des olives au congélateur ? Les olives ont une durée de conservation assez impressionnante en général, et c'est également vrai pour les olives congelées. Vous pouvez conserver vos olives fraîches environ 6 mois au congélateur.
Couvrir ensuite les olives avec la saumure préparée, ajouter les herbes de provence et refermer hermétiquement le bocal. Conserver à l'abri des fortes chaleurs et de la lumière (dans un cellier, un garage ou une pièce fraîche si possible) pendant 3 mois avant de consommer.
Recouvrir ces olives de 9 litres d'eau mélangés à 1 litre de potassium ou de lessive de soude à 30°C. Bien recouvrir avec un chiffon et laisser reposer 12 heures. Rincer jusqu'à ce que l'eau soit claire. Il faut aussi pasteuriser les bocaux "de types confitures" pendant 5 minutes environ.
Des olives issues de votre olivier de jardin
Vous pouvez donc les préparer les olives de votre olivier pour les conserver de différentes manières : dans de l'huile, en saumure ou même les aromatiser selon vos goûts.
Vous devrez les cueillir à la fin de l'été ou en automne, avant leur changement de couleur. Les olives vertes destinées à la consommation directe se ramassent donc avant la véraison, tandis que les olives qui seront pressées pour faire de l'huile d'olive se cueillent à partir de la véraison.