Quels médicaments contre la gastro ?

Interrogée par: Gilbert Foucher  |  Dernière mise à jour: 13. Dezember 2024
Notation: 4.1 sur 5 (73 évaluations)

En cas de gastro-entérite, le traitement de la diarrhée est surtout symptomatique. Plusieurs classes de médicaments sont disponibles sans ordonnance. Les ralentisseurs du transit (Imodium, Diastrolib) sont particulièrement efficaces et sont les plus utilisés.

Quel médicament Peut-on prendre quand on a la gastro ?

Les médicaments en cas de gastro entérite
  • Viatris. Tiorfast 100mg medicament contre la diarrhee.
  • Ipsen. Bedelix pansement intestinal.
  • Viatris. Anti diarrhéique Diosmectite 3 g.
  • Viatris. Lopéramide Viatris comprimés orodispersibles.
  • Imodium. Imodium Lingual anti diarrhée sans eau.
  • Smecta. Smecta sachet contre la diarrhée.

Comment se soigner rapidement d'une gastro ?

Prenez des repas plus petits mais plus fréquents, composés d'aliments salés, riches en glucose et sans résidus (bouillons salés en abondance, repas légers contenant du riz, des pommes de terre, des pâtes, de la semoule, des légumes cuits comme les carottes, des viandes maigres).

Quel est le médicament le plus efficace contre la diarrhée ?

Le loperamide

Il agit en 1 à 3 heures après avoir été pris et ses effets sont durables. Il est utilisable pour « bloquer » une diarrhée aiguë sur une courte durée, le temps de prendre l'avion ou de passer un examen, par exemple. Il peut par contre causer des constipations.

Comment reconnaître une gastro bactérienne ?

nausées et/ou de vomissements, douleurs abdominales (crampes), fièvre modérée, et, parfois, présence de sang rouge dans les selles (rectorragies).

Comment faire la différence entre gastro-entérite ou intoxication alimentaire ?

Trouvé 20 questions connexes

Comment se débarrasser du virus de la gastro ?

Le virus causant la gastro-entérite peut survivre plusieurs jours sur les surfaces. C'est pourquoi il est très important de désinfecter rigoureusement et fréquemment votre demeure. Pour un maximum d'efficacité, privilégiez un nettoyant à base d'eau de javel et laissez-le agir de 5 à 10 minutes avant de rincer.

Quelle boisson boire quand on a la gastro ?

Pour vous réhydrater, utilisez de préférence une solution de réhydratation commerciale, comme Gastrolyte, Pedialyte ou Pediatric Electrolyte. Les solutions de réhydratation commerciales contiennent la proportion idéale d'eau, de sucre et de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir.

Est-ce que le jus de citron est bon pour la diarrhée ?

Le jus de citron chaud

Le citron détient une vertu naturelle qui est celle d'un puissant anti-microbien. Alors pour dire adieu à sa diarrhée, vous pouvez boire une fois par jour un verre d'eau chaude mélangé à du jus de citron. Vous pouvez également ajouter du sucre ou du miel si le mélange est trop acide pour vous.

Comment stopper la diarrhée comme de l'eau ?

Lorsqu'on a la diarrhée, on se demande souvent quoi manger. Il est suggéré de prendre des boissons de réhydratation, des jus dilués, des biscuits secs, du pain blanc grillé, du riz blanc, des soupes ou des bouillons.

Quel fruit manger contre la diarrhée ?

Ils vous apportent des glucides (carbu- rant de l'organisme), et ils sont pauvres en fibres, ce qui permet de limiter la fréquence de selles. Les légumes conseillés sont : les carottes, les betteraves, les courgettes. Les fruits à privilégier sont : les bananes, les poires et les coings.

Est-ce que la banane est bon pour la gastro ?

La banane soulage donc efficacement des diarrhées. Privilégiez les bananes bien mûres, cuites ou en compote pour profiter de tous ses bienfaits sur votre ventre. Sous ces formes savoureuses, la banane est aussi plus facile à déguster car la gastro-entérite a tendance à écœurer.

Comment savoir si c'est une gastro ou autre chose ?

Si les premiers signes sont des vomissements et une diarrhée soudaine, il s'agit bien d'une gastro. Le covid, quant à lui, débute par des symptômes respiratoires, une possible perte de goût et de l'odorat, ou encore de la fièvre.

Comment soigner une gastro recette de Grand-mère ?

Donnez-lui de l'eau sucrée maison ou bien une solution de réhydratation orale (SRO) que vous pouvez trouver en pharmacie. Dans la catégorie recette de grand-mère, on vous recommande également l'eau de riz ! L'amidon présent dans le riz va permettre de ralentir le transit intestinal, tout en le réhydratant.

Comment arrêter une gastro sans médicament ?

10 remèdes naturels pour soulager la gastro-entérite
  1. Le gingembre. Le gingembre (Zingiber officinale) est une plante reconnue pour ses vertus antinauséeuses. ...
  2. L'huile essentielle de Menthe Poivrée. L'huile essentielle de Menthe Poivrée (Mentha piperita) est efficace pour lutter contre les vomissements. ...
  3. L'eau de riz.

Quelle est la durée d'une gastro ?

Les symptômes de la gastroentérite durent habituellement de 24 à 72 heures. Ils peuvent toutefois durer jusqu'à 10 jours si la gastroentérite a débuté pendant un voyage à l'étranger ou au retour du voyage.

Pourquoi j'ai la diarrhée comme de l'eau ?

Les diarrhées aqueuses aiguës (durée inférieure à 4 jours environ) sans signes avant-coureurs sont généralement causées par une infection virale et les personnes qui semblent aller bien par ailleurs n'ont pas besoin d'examens complémentaires.

Est-ce que le Coca arrête la diarrhée ?

Pour résumer, le coca n'est pas un bon soluté de réhydratation et il est préférable d'avoir recours aux sachets commercialisés en pharmacie. Il peut toutefois être utilisé en cas de gastro-entérite pour son action anti-vomitive présumée grâce à sa forte teneur en sucre et en acide phosphorique.

Quel aliment bloque la diarrhée ?

2 – Le riz blanc et les féculents raffinés

Bol de riz blanc, cuit : aliment ennemi numéro 1 de la diarrhée ! Le riz blanc bien cuit est excellent pour durcir les selles.

Comment ne plus avoir la diarrhée en 1h ?

Lors d'un épisode de diarrhée, un régime alimentaire adapté doit être suivi : Manger du riz bien cuit dans l'eau préalablement salée apportera glucose et chlorure de sodium (sel) ; Des légumes bien cuits (pomme de terre, carottes), des fruits (pommes, bananes, poires ; crus pelés ou sous forme de compotes).

Quel boisson coupe la diarrhée ?

Boire de l'eau de riz est conseillé lors de diarrhées. Celle-ci permet une réabsorption optimale de l'eau due à la présence d'amidon, limitant ainsi la déshydratation.

Quel jus pour durcir les selles ?

Le jus de citron

Boire un verre de jus de citron est très bon pour votre transit quand vous avez un épisode diarrhée. "Le jus de citron a des vertus anti-microbiennes.

Est-ce que le café est bon pour la gastro ?

Aliments et boissons à éviter

les boissons gazeuses, même dégazéifiées; les boissons contenant de la caféine (café, thé, redbull); les bouillons et soupes en sachet ou en conserve; les aliments frits ou très gras (croustilles, pommes de terre frites, charcuteries, pâtisseries); les aliments très épicés.

Quel fruit manger quand on a la gastro ?

Les aliments à privilégier sont :
  • Les féculents (riz, pâtes),
  • Les viandes blanches, grillées ou bien cuites,
  • Le poisson maigre, cuit à l'eau ou à la vapeur,
  • Les légumes cuits (carottes, courgettes…),
  • Certains fruits (banane bien mûre ou pomme cuite),
  • Le fromage à pâte cuite,
  • Les yaourts riches en probiotiques.

Est-ce qu'on peut manger des œufs quand on a la diarrhée ?

Durant un épisode de diarrhée, il est bon de se tourner vers les protéines maigres, comme les volailles, le veau, certaines pièces de bœuf, les poissons blancs comme le cabillaud ou la limande, ainsi que les œufs.

Quels sont les 3 premiers symptômes d'une intoxication ?

Les symptômes d'une intoxication alimentaire sont :
  • des nausées,
  • des vomissements,
  • des crampes,
  • des diarrhées,
  • de la fièvre,
  • des maux de tête.