Pour la nettoyer naturellement et sans vous ruiner, mélangez 20 ml de savon noir liquide (dégraissant, antibactérien et insecticide) dans 3 L. d'eau chaude, appliquez ce mélange sur le sol puis frottez avec un balai brosse enfin séchez avec un tissus pour que l'eau ne stagne pas.
Les terrasses en pierre : optez pour un mélange d'eau tiède et cristaux de soude ou de savon noir, puis frottez avec un balai-brosse. Rincez à l'eau claire. Pour les taches les plus coriaces, frottez directement dessus avec un peu de savon de Marseille.
Mélangez un bouchon de savon noir dans 3 litres d'eau chaude
Le savon noir est également recommandé pour l'entretien des terrasses en bois et des terrasses carrelées. Avant-après : un nettoyage de choc pour cette dalle béton !
Côté décrassage : on utilise des cristaux de soude. On les mélange à de l'eau chaude (1 verre de cristaux de soude pour 1 litre d'eau), on en imbibe un balai brosse, puis on vient frotter les pierres ou les dalles.
Le bicarbonate de soude pour nettoyer les dalles
Pour nettoyer les dalles de terrasse légèrement encrassées, utilisez du bicarbonate de soude. Mélangez alors un bouchon de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau. Laissez agir 15 minutes avant de rincer à l'eau froide. Vous éliminerez ainsi les résidus.
Pour ce faire, ajoutez 1 tasse à café de bicarbonate de soude (ou de cristaux de soude) dans un litre d'eau chaude et frottez avec un balai-brosse. Rincez par la suite à la serpillière ou au jet d'eau.
Pour les nettoyages de dallage en pierre naturelle posés en extérieur, il est recommandé de ne pas utiliser de laveur à haute pression de type Karscher car cela pourrait abîmer les joints. Pour nettoyer votre dallage, brossez celui-ci en utilisant de la lessive Saint-Marc et de l'eau tiède.
Le principe est le même que pour le nettoyage au savon noir : deux seaux d'eau (un pour l'eau propre et l'autre pour l'eau sale), une brosse à chiendent sur laquelle vous saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter les dalles de votre allée. Il est également nécessaire de rincer lorsque vous avez terminé.
Pour nettoyer votre revêtement en pierre reconstituée, vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériel ni de dépenser des fortunes. Vous aurez besoin d'un balai brosse (doux de préférence) et d'un peu d'eau savonneuse avec un nettoyant naturel comme du savon de Marseille ou du savon noir.
Pour un effet blanchissant, brosser avec une eau javellisée : 1 à 2 verres d'Eau de javel Qualipro par litre d'eau. Rincer après 5 minutes de contact. Ajuster la dilution préconisée ci-dessus en fonction des effets souhaités.
Le bicarbonate de soude
Afin d'éliminer les traces vertes qui salissent votre terrasse, commencez par mélanger du bicarbonate de soude et de l'eau chaude. Imbibez ensuite un balai brosse de ce mélange puis brossez le revêtement de votre terrasse. Rincez ensuite en utilisant simplement de l'eau claire.
Nettoyez tout simplement votre sol avec un balai microfibre humidifiée avec juste un peu d'eau, sans aucun produit. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pourrez utiliser un balai-brosse qui va être imbibé d'eau tiède additionnée de quelques gouttes de savon noir.
Avec du bicarbonate de soude : frotter simplement la pierre avec un balai-brosse trempée dans de l'eau tiède additionnée de bicarbonate puis rincer à l'eau froide. Doux, efficace et écologique.
Vos dalles elles-mêmes peuvent être nettoyées avec une brosse à récurer, de l'eau et du savon doux ou noir. L'eau et le savon à pH neutre ou savons noir conviennent généralement pour nettoyer les revêtements ou les petites taches.
La pierre se nettoie au balai-brosse imbibé d'eau tiède combiné à du savon noir ou du bicarbonate de soude. La surface est à rincer ultérieurement à l'eau froide. Il est fortement déconseillé de nettoyer sa terrasse en pierre quand il fait trop chaud. Essayez plutôt de faire votre nettoyage tôt le matin ou en soirée.
Le plus simple est d'utiliser du savon noir liquide. Il faut en verser un peu dans de l'eau tiède et bien mélanger. Il convient de préciser que le savon noir est non seulement efficace pour nettoyer la pierre naturelle, mais qu'il est également antibactérien.
Faire briller la pierre naturelle : le nettoyage préalable
Comptez environ une tasse de cristaux de soude pour un seau d'eau tiède ou chaude. Mélangez pour bien faire fondre les cristaux, puis frottez avec une éponge ou une brosse. Ensuite, rincez abondamment à l'eau claire.
Pour nettoyer la pierre, il convient de préparer une solution à base d'huile de cuisine et d'une goutte de jus de citron. Trempez ensuite un linge dans ce produit détachant et passez-le sur la surface de la pierre tout en faisant des gestes circulaires appuyés.
Utilisez dans ce cas une brosse trempée dans un mélange d'eau et de savon, et frottez votre surface en pierre naturelle. Pour les cristaux de soude, il faudra préalablement les diluer dans un bon litre d'eau. Trempez une brosse dans la solution, frottez votre mur puis rincez délicatement à l'eau claire.
Terrasse qui verdit : privilégiez un nettoyage doux. Mélangé avec de l'eau chaude, le bicarbonate de soude a fait ses preuves en termes de produit nettoyant naturel. A l'aide de ce mélange, frottez la surface à nettoyer avec un balai brosse puis rincez à l'eau claire.
Dans un seau, versez de l'eau chaude et ajouter du bicarbonate de soude, à raison de 2 cuillères à soupe par litre d'eau. Appliquez sur votre terrasse et laissez agir 30 minutes. Puis frottez au balai-brosse et rincez à l'eau. Vous aurez ainsi éliminé la mousse de vos dalles.