ENTREPOSEZ adéquatement vos piles dans un endroit frais et sec et à une température ambiante normale. Il n'est pas nécessaire de conserver les piles dans un réfrigérateur.
Une température excédant les 30 °C aura tendance à accélérer le processus d'autodécharge. C'est la raison pour laquelle les fabricants, comme Duracell, recommandent d'entreposer les piles à l'abri des rayons directs du soleil et d'éviter de placer des appareils alimentés par des piles dans les endroits très chauds.
Entreposage. Les piles peuvent s'enflammer et même exploser lorsqu'elles entrent en contact avec du métal. Ne les entreposez pas dans un endroit où elles peuvent entrer en contact avec de la monnaie ou des clés, comme dans des poches ou un sac à main.
Garder vos piles dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur. Pour conserver vos piles dans des conditions optimales, il est primordial de les garder dans un endroit sec et frais, car l'humidité, en trop ou pas assez présente, est l'ennemie de la longévité des piles !
Selon le modèle et la marque, une pile rechargeable peut durer entre 5 et 10 ans (ou bien jusqu'à l'épuisement du nombre de cycles). De plus, elle peut être rechargée jusqu'à 2 000 fois.
Décharger sa pile complètement avant de la recharger
«L'effet mémoire», qui devrait plutôt s'appeler «perte de mémoire», est un effet que l'on observe dans les piles au nickel. Avec le temps, ces dernières n'arrivent plus à se recharger complètement et on a l'impression que celles-ci sont tout le temps vides.
Le géant de la pile Duracell propose ici sa meilleure pile rechargeable AA 2500mAh. En effet, ce lot de 4 piles LR03 de grande capacité de charge est leur modèle qui dure le plus longtemps (par charge dans le même appareil).
Une charge normale pour les piles au lithium-ion est de 3,7 volts, mais cela peut varier. Vérifiez la charge complète auprès du fabricant. Une pile au lithium de 3,7 volts cesse généralement de fonctionner à 3,4 volts, alors rechargez ou remplacez votre pile si elle s'approche de ce niveau.
En juxtaposition avec les piles qui se jettent après chaque usage, les piles rechargeables se réutilisent de nombreuses fois, ce qui offre un avantage économique et écologique à la fois. Les piles rechargeables ont un cycle de vie de longue durée, elles peuvent être rechargées environ une centaine de fois.
En effet, comme nos batteries Li-ion 18650 de ANSMANN, certaines piles peuvent être rechargées autrement qu'avec un chargeur classique. Équipée d'un port micro-USB à leur base, ces piles vont vous faciliter la vie en se rechargeant directement sur n'importe prise secteur grâce à son câble USB.
Placez celui-ci dans un endroit sec et bien ventilé. Les piles et batteries doivent être conservées à température ambiante, ne mettez donc surtout pas le cube au réfrigérateur ni à proximité du four. Ne stockez pas de petites piles dans des boîtes à pilules ou avec d'autres médicaments.
Vous l'aurez compris, l'idéal reste donc de stocker ses piles dans une pièce en dessous de 30°C, et d'avoir recours si besoin, notamment dans les pays où le climat est très chaud et/ou en période de très grosses chaleurs, à l'utilisation de la climatisation pour conserver une chaleur ambiante idéale.
Les piles primaires alcalines et au lithium peuvent être entreposées pendant 10 ans avec une perte de capacité limitée. Lors de l'entreposage, retirez la pile de l'appareil et placez-la dans un endroit sec et frais. Évitez le gel. Les piles gèlent plus facilement si elles sont déchargées.
Voici une astuce pour récupérer l'énergie qui reste dans les piles usagées : - Plongez-les 10 secondes dans une casserole remplie d'eau bouillante. - Retirez-les de l'eau, séchez-les et laissez refroidir 1 heure avant de vous en servir. Vos piles fonctionneront à nouveau comme par magie.
Pour pouvoir être régénérée, la charge de la pile ne doit pas descendre en-desous de 0,8 volt ; La régénération de la pile prend 24 heures environ. En deçà, il est inutile de vouloir régénérer la pile ; Si vous n'avez pas assez de temps, il est possible d'interrompre la régénération et de la reprendre ultérieurement.
Il est recommandé de charger une pile rechargeable lorsqu'elle a perdu 70 % à 75 % de sa capacité. La décharge excessive de piles rechargeables peut avoir une incidence sur leur durée de vie et provoquer une fuite.
En général, elles sont de : 3 à 5 ans pour les piles alcalines. 8 à 10 ans pour les piles au lithium. 3 à 5 ans pour les accumulateurs (piles rechargeables)
Les piles rechargeables peuvent être réparées en les zappant avec une haute tension électrique, un concept qui est similaire à celui de la batterie d'une voiture.
Lorsqu'elle clignote rouge, cela signifie que la pile est défectueuse. Cependant, il se peut parfois qu'en retentant de chargée la pile "défectueuse" cela finisse par fonctionner ...
Pour évaluer la capacité d'une batterie rechargeable, une charge résistive sera branchée à ses bornes. L'évolution de la tension de la batterie sera mesurée à intervalles réguliers tout au long de la décharge. Pour cette mesure, une entrée analogique de la platine Arduino sera utilisée.
Les piles rechargeables sont plus économiques à l'usage. Les piles non rechargeables se conservent bien sans perte d'énergie. Les piles rechargeables connaissent des pertes d'énergie lorsqu'elles ne sont pas utilisées pendant longtemps. Ainsi elles sont peu adaptées à un usage occasionnel.
Pour recharger une pile, le processus est simplement inversé. L'électricité fournie est reconvertie en réaction chimique. Le chargeur débarrasse le pôle positif des électrons chargés négativement et les achemine vers le pôle négatif.