Papier. Conserver dans un endroit frais et sec (18/21°), à l'abri de la lumière directe et des variations climatiques importantes.
Il est recommandé de conserver ses archives dans un local spécialement affecté à cet effet. Les archives n'aiment pas les excès : il faut être vigilant à la température et au taux d'humidité du local de conservation (entre 16 et 22°C pour le papier et 45% +/- 10% d'humidité relative), ainsi qu'à la lumière.
Il est aussi envisageable de conserver les documents dans des pochettes plastiques transparentes en polypropylène mais il est impératif que celles-ci ne contiennent pas de plastifiant acide. Conserver les documents dans des chemises en papier à pH neutre ou pochettes plastiques sans plastifiant acide.
Les contrats d'assurance vie doivent être conservés 10 ans, par le bénéficiaire de l'assurance, dès qu'il a connaissance du contrat.
Les papiers administratifs peuvent être jetés dans la poubelle jaune, destinée au recyclage des papiers et cartons.
Certains papiers comme le livret de famille, l'acte de décès, la pièce d'identité ou encore les titres de propriété du défunt seront à conserver toute votre vie.
Les factures d'eau, de gaz et d'électricité doivent être conservées durant cinq ans, rappelle le ministère. Les factures de téléphone fixe, mobile et d'abonnement internet au minium durant un an. Une preuve de restitution de matériel (comme une box internet) doit être gardée durant deux ans à partir de la restitution.
Tu peux restituer les chèques à la banque mais je te conseille dans ce cas d'exiger la liste des numéros des chèques restitués (assortie d'un cachet de la banque + la date) afin que ta responsabilité soit entièrement dégagée au sujet de ceux-ci (notamment s'ils ne sont pas détruits immédiatement et qu'ils sont ...
Tous les documents administratifs relatifs à la vie de famille sont à garder à vie : le livret de famille, l'acte de naissance, l'acte de mariage, le récépissé de PACS, les divorces, les remariages, l'adoption, la reconnaissance d'un enfant et les donations familiales.
Les livres, registres, documents ou pièces sur lesquels peuvent s'exercer les droits de communication, d'enquête et de contrôle de l'administration doivent être conservés pendant un délai de 6 ans.
Les documents nécessaires à l'établissement de la déclaration d'échanges de biens doivent être conservés par les assujettis pendant un délai de six ans à compter de la date de l'opération faisant l'objet de cette déclaration (CGI, art. 289 C-4 ; cf. BOI-TVA-DECLA-20-20-40).
Placer un papier cristal ou une feuille de soie sans acide entre chaque photo au moment de les archiver ; Stocker les photos dans une boîte d'archives spécialement conçue avec un pH neutre qui protège l'intégrité de vos images ; Utiliser des colles ou adhésifs sans acide spécialement dédiés à la photographie.
Les dossiers suspendus peuvent être contenus dans une valise métallique, aussi appelée « classeur ménager », dans un tiroir spécial ou encore dans une structure métallique à ranger dans un placard. Il est possible de faire des sous-dossiers mais il y a toujours un risque de mélanger les documents.
Il est recommandé d'entreposer les archives dans un local dédié spécialement à cet effet. Ce dernier doit permettre une conservation dans des conditions optimales : éviter tout excès de température (trop chaud ou trop froid), garder les archives à l'abri de l'humidité et de la lumière.
Si vous avez de la patience, vous pouvez faire tremper vos documents dans un seau d'eau durant 24 heures ou les découper à l'aide d'une paire de ciseaux multi-lames. Si vous possédez un jardin, vous avez la possibilité de faire un petit feu de joie pour brûler vos papiers sensibles.
Ce qu'il faut simplement faire est d'attribuer un nombre à chaque dossier en respectant l'ordre chronologique de leur arrivée. On procède alors par ordre croissant. Mais il est bon d'ajouter un libellé à chaque élément classé afin de ne pas perdre de temps lors des recherches urgentes.
Selon le Service Public, les bulletins de paie sont à conserver jusqu'à la liquidation de la retraite. La liquidation de la retraite correspond à l'ensemble des opérations effectuées permettant de déterminer le droit d'un assuré à une pension de vieillesse et à la calculer.
Séparez donc bien vos documents de ceux de la personne décédée et rangez-les dans des pochettes spécifiques (pochette santé, travail, logement…). Certains papiers peuvent être jetés à partir d'une certaine période comme les bulletins de salaire, les relevés de compte ou encore les quittances de loyer.
Versez deux litres d'acide hypochloreux sur les documents dans le récipient et ajoutez-y environ 20 litres d'eau. À l'aide d'un bâton ou le manche d'un balai, immergez l'ensemble des documents afin que la solution puisse agir convenablement. Laissez le mélange agir pendant au moins une journée.
La quittance est un document à garder durant 3 ans. Les documents liés au prêt sont à conserver 2 ans après la fin du remboursement. Les factures engendrées par des travaux (s'ils sont importants) sont à conserver 10 ans. La preuve de paiement des impôts sera à préserver durant 4 années.
Jugés anodins, les talons de chèques sont souvent jetés, oubliés. Pourtant, s'ils servent à garder une trace du chèque émis, ils permettent surtout de justifier d'une opération ! C'est pourquoi il est recommandé de les conserver pendant 5 ans minimum et jusqu'à 10 ans en cas de litige. Tous nos conseils.
l'article L102 B du Livre des procédures fiscales vous oblige à conserver vos factures pendant 6 ans à compter de la date de la dernière opération mentionnée ou de la date d'émission du document. L'administration fiscale peut, pendant toute cette période, exercer ses droits de communication, d'enquête et de contrôle.