Les cérémonies musulmanes ont lieu dans les mosquées, les mairies ou les futures demeures du couple. Elle ne se fait qu'en présence d'au moins deux témoins, des hommes, dont le père ou le frère de la mariée.
Les couples musulmans doivent se marier civilement pour que leur union soit reconnue par la loi française.
Le mariage religieux n'est pas valable du point de vue du droit musulman « Fiqh » car rien ne peut légalement le garantir.
S'unir officiellement devant Dieu à l'extérieur
De la même façon que l'union civile doit avoir lieu à la mairie, l'union religieuse catholique doit se dérouler au sein d'une église.
La cérémonie religieuse, appelée Nikah, est généralement célébrée par un imam ou un représentant religieux. Elle peut avoir lieu à la mosquée, au domicile des futurs époux ou dans une salle de réception privatisée pour l'occasion. Les deux familles et les témoins sont présents lors de cette cérémonie.
Le mariage religieux est appelé Hlel, Nikah ou Fatiha suivant le pays d'origine. Il s'agit d'un contrat moral entre les futurs époux. Le mariage religieux n'est pas officiel, il faudra donc un mariage civil pour officialiser l'union. Pour faire un mariage religieux, il faut avoir le consentement des deux futurs mariés.
1200€ en moyenne pour l'alliance de la mariée. Sinon entre 100 à 600€ pour la moyenne basse. Quant au traiteur hallal, comptez entre 25€ (moy. pour 500 invités), 30€ (pour 200 à 300 invités) et 45€ (100 invités) Au mieux, 20 à 100€ par personne ou le restaurant de 40 à 150€ par personne.
Habituellement et bien que cela ne soit pas une obligation, le mariage a lieu dans la église ou est née ou où réside la jeune fille. Vous pouvez choisir votre paroisse à condition que le prêtre de la paroisse vous donne son accord.
Pour que le mariage religieux musulman soit valide, il faut suivre 4 règles : consentement, présence du tuteur, présence de témoins, et présence de la dot de mariage. De nombreux hadiths de mariage (recueil d'actes et de paroles de Mahomet et ses compagnons) encadrent les règles du mariage halal.
433-21 du code pénal interdit à « tout ministre du culte » de procéder à une cérémonie religieuse de mariage avant que le mariage civil ait été préalablement entériné. Il souhaiterait qu'elle lui indique s'il s'agit de tous les cultes.
Ils privilégiaient plutôt les mariages en milieu de semaine, généralement le mardi ou le jeudi. Jours et mois saints des musulmanes : Pour la communauté musulmane, le vendredi est le jour saint de la prière, ce qui en faisait un choix populaire pour les mariages.
Le mariage civil n'est pas considéré en lui-même comme conforme à la charia, parce qu'en général, ce mariage, tel qu'il est accompli dans les pays non musulmans, ne tient pas compte des prescriptions de la charia (législation musulmane) relatives au contrat de mariage, avec ses conditions de validité dont la plus ...
Ainsi, dans un registre un peu argotique, hlel désigne désigne une fille à marier, une fille respectable, qui préserve son honneur et celui de sa famille : elle est studieuse et sérieuse, chaste, elle ne sort pas le soir, elle ne fréquente pas de garçons.
Le "hlel" est un terme familier désignant le mariage religieux ("Nikah") dans l'islam. Il se déroule généralement à la maison ou dans une mosquée, avec la récitation de versets du Coran, l'expression du consentement des deux parties, la présence de témoins et la fixation du "mahr".
Le mahr (arabe : مهر) est le don, selon les prescriptions de l'islam, que l'époux doit faire à l'épouse. Ce don serait une forme d'appréciation et permettrait d'offrir certaines garanties à la femme.
Dans un autre hadith rapporté par tous les auteurs des Sunân et qualifié d'authentique par al Albâni, le Prophète ( ) a dit : «Toute femme qui se marie sans la permission de son tuteur matrimonial, son mariage est nul, son mariage est nul, son mariage est nul.» Il n'est donc pas permis à la femme de se marier sans la ...
La dot est obligatoire pour que le mariage soit valable. C'est l'une des conditions de validité du zawaj et un droit pour les croyantes. “Et donnez aux épouses leur dot, de bonne grâce.” Sourate An-Nissa, verset 4.
Les conditions pour un mariage religieux
Pour pouvoir se marier à l'église il faut que l'un des deux futurs époux au moins soit catholique et donc baptisé. Les futurs mariés doivent être de sexes différents et aucun des deux ne doit être lié par un mariage antérieur ou divorcé.
En ce qui concerne le lieu de la cérémonie, il est traditionnellement célébré dans la paroisse de la future mariée, ou du couple s'ils vivent ensemble. Vous pouvez néanmoins choisir de vous marier dans une paroisse différente en faisant une demande à votre prêtre et à celui de l'église de votre choix.
Il faut être baptisé pour se marier religieusement puisque le mariage est un sacrement et que seul un baptisé peut recevoir un sacrement. Dans le cas où aucun des deux époux n'est chrétien, le mariage à l'église n'est pas possible. Mais une personne non-chrétienne peut se marier à l'église si elle épouse un baptisé.
L'homme et la femme qui vont se marier expriment, devant le tuteur de la mariée (son père ou son frère, ou un mahram de la lignée paternelle dans l'ordre de priorité ou un wali, juge musulman qui a un pouvoir de contrainte ou excécutif sur ses administrés, tout autre wali est nul et non avenu ) et au moins deux témoins ...
Selon la tradition islamique, les familles des deux parties peuvent contribuer à la dot et aux frais du mariage. Cependant, le marié est le principal responsable des dépenses et il est donc généralement celui qui paie toutes les dépenses liées au mariage.
Le Coran. Selon la première source scripturaire qu'est le Coran, la sexualité n'est licite qu'au sein d'une union légale. En effet, toute relation sexuelle en dehors du mariage, appelée zina [7] , ou plus rarement sifah, est clairement décrite comme une turpitude (fahicha) et une mauvaise voie (sa'a sabila) [8]
oui tout est interdit haram avant le mariage légal .
Le mariage dans l'islam
Procéder à un mariage uniquement avec une procédure religieuse, par «la fatiha», sans acte légal écrit devant un maire ou un juge, peut facilement se retourner contre les épouses et les enfants issus de ces unions non-officielles d'un point de vue légal.