Depuis 2015, tous les professionnels exerçant une activité en lien avec les produits phytopharmaceutiques, quel que soit leur statut ou leur secteur d'activité ont l'obligation de détenir le Certiphyto.
Qui est concerné par le Certiphyto ? Depuis 2010, toute personne physique utilisant des produits phytosanitaires dans le cadre de son activité professionnelle doit détenir un certificat individuel de produits phytopharmaceutiques (également appelé Certiphyto) délivré par l'administration.
Certiphyto « Opérateur »
Il concerne les salariés des exploitations agricoles ou d'entreprises de travaux agricoles, qui sont amenés à manipuler des produits phytosanitaires. Il permet d'utiliser les produits, selon les consignes données.
Qu'est-ce que le certificat obligatoire d'aptitude ? Le certificat est appelé aussi certiphyto. C'est un diplôme (formation ou test) attestant de votre aptitude à utiliser, vendre ou acheter des pesticides.
L'obtention d'un Certiphyto est indispensable pour pouvoir utiliser les produits phytosanitaires à titre professionnel ; toutes les personnes impliquées dans le champ des activités nécessitant l'emploi de produits phytopharmaceutiques doivent détenir un Certiphyto, y compris les entreprises agréées de distribution, d' ...
Comment obtenir un certificat certiphyto ? Pour l'obtention de l'un des certificats « Certiphyto » il faut effectuer une demande de certificat via la plateforme service-public.fr (SP) afin de recevoir un certificat numérique (en format PDF protégé) dans son porte document servicepublic.fr .
Seules les entreprises titulaires d'un agrément peuvent vendre des produits phytopharmaceutiques. Les produits de biocontrôle comprennent des micro-organismes, des médiateurs chimiques ou des substances naturelles d'origine animale, végétale ou minérale.
Pour l'obtention de son agrément, l'entreprise doit adresser le formulaire auquel sont jointes les pièces justificatives nécessaires auprès de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF ou DAAF) de la région du siège social de l'entreprise.
Le renouvellement du Certiphyto doit être effectué sur une période de 6 à 3 mois avant la date d'échéance (attention, dans le cas où ce délai ne serait pas respecté, votre demande de renouvellement ne serait pas acceptée et vous devriez repasser une formation en « primo-certificat »).
Quand renouveler mon CERTIPHYTO ? La période de renouvellement dépend de la date d'expiration du CERTIPHYTO et de la modalité de renouvellement choisie. La date limite de renouvellement est de 2 mois avant la date d'expiration du certificat.
Les produits phytopharmaceutiques, qu'est-ce que c'est? Ce sont des préparations destinées à protéger les végétaux et les produits de culture. Ils font partie des pesticides, qui regroupent également les biocides et les antiparasitaires à usage humain et vétérinaire.
Attention : si vous n'avez pas déclaré votre Certiphyto en ligne ou par voie postale auprès de la DRAAF, votre certificat n'est plus valide. Vous devez repasser votre Certiphyto. Vous pouvez accéder à nos formations en cliquant ici. Etape 2 : Rendez vous dans la rubrique "Mes documents".
formulaire Cerfa n°16024*01 de demande d'enregistrement au registre phytosanitaire des opérateurs professionnels doit être utilisé. Il peut être rempli électroniquement. En dernier recours, le formulaire peut également être imprimé et rempli à la main.
Obtention du certificat
A la suite de la réussite à un test de connaissance. Les formations et tests sont dispensés par des organismes de formation habilités par le ministère chargé de l'agriculture (DRAAF). Sur diplôme ou sur titre obtenu au cours des cinq années précédant la demande.
Le certificat s'obtient après une formation auprès d'un organisme habilité. La formation peut être réduite pour les personnes déjà titulaires d'un certiphyto. Il est délivré par le Ministère en charge de l'environnement et est valable pour une durée de 5 ans maximum.
Le certibiocide est un dispositif national qui vise à former les professionnels amenés à utiliser, vendre ou acheter certains types de produits biocides destinés aux professionnels.
Personne qui utilise des produits biocides au cours de son activité professionnelle, notamment en tant qu'opérateur, technicien, employeur salarié ou indépendant. Personne qui exerce l'activité de mise en vente, de vente ou de distribution à titre gratuit des produits biocide réservés aux professionnels.
Le certibiocide est donc le certificat délivré à une personne qui a suivi une formation sur les biocides. Il atteste d'un certain niveau de compétence. Il permet d'encadrer l'activité et d'assurer une utilisation et une application des produits plus sûres et plus efficaces.
Ainsi, dans le cas d'un rodenticide, s'il est utilisé comme produit répulsif pour protéger une culture, c'est un produit phyto. S'il est utilisé pour l'hygiène générale de la maison, c'est un biocide.
La Direction générale de la prévention des risques (DGPR) du ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer élabore la règlementation relative aux biocides.
Pour devenir agriculteur, pas besoin d'avoir un diplôme. Cependant, il est essentiel de faire constamment des recherches en ligne et hors ligne sur les questions liées aux cultures et à la commercialisation.
Il est tout à fait possible d'acheter du foncier agricole sans être agriculteur. C'est le cas notamment de très nombreux propriétaires qui louent ce foncier à des agriculteurs. Et il est possible de détenir des terres sans les exploiter ni les louer mais uniquement pour un usage personnel à titre de terrain de loisir.