100 g d'huile d'olive ou d'amande douce. 50 g de beurre de karité ou autre beurre végétal. 100 g de lessive de soude à 30% (en magasin de bricolage) Des pétales de fleurs (rose, lavande), des zestes d'agrumes ou encore le colorant naturel en poudre de votre choix* pour la déco et/ou le parfum (facultatif)
On évite donc de laisser tremper ce dernier dans l'eau ou de la placer dans un endroit humide et on utilise un porte-savon aéré adapté à ce type de produits. Le surplus d'eau va ainsi pouvoir être évacué par en-dessous via les ouvertures prévues à cet effet.
Placez vos savons dans un placard à linge, à l'abris de la chaleur et de l'humidité, il parfumera naturellement vos draps ou vêtements. C'est aussi très bon pour la sèche naturelle du savon car les tissus absorberont son eau.
Mais le savon est un produit qui ne se périme pas ! Dans le temps, il peut perdre certaines propriétés, mais même des années après, il continuera à très bien vous laver, et gagnera en douceur.
Vous pouvez dire si le savon est devenu rance parce qu'il a une odeur de renfermé ou d'âcreté. Il développe également des taches.
Une simple bouteille en plastique fera une jolie boîte à savon Couper le fond de deux contenants d'une hauteur de 5 cm, peignez les selon vos goûts et cousez-les ensemble avec une fermeture Éclair. Vous voilà en possession d'un porte savon prêt à tous vos déplacements.
Le séchage :
La salle de séchage doit être à une température de 18° à 20°, un taux d'humidité entre 40 % et 60 % et à l'abri de la lumière. Au bout de 4 semaines, un contrôle de pH est nécessaire et doit être entre 9 et 10,5. Le savon peut alors être utilisé sans risque d'assécher la peau.
Le mica est un pigment naturel pour savon. Ce sont des colorants conformes à la réglementation européenne pour un usage cosmétique. Les micas sont brillants. Une fois mélangés à la pâte à savon, l'éclat s'atténue mais ils conservent encore leur couleur.
Un sac à savon est un excellent moyen de ranger le savon dans la douche. Comme vous pouvez l'accrocher dans la douche, il permet également de gagner un espace précieux sur les étagères. Mettez votre savon dans le sac et gardez-le jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien.
Pour un séchage optimal, vous pouvez utiliser un porte-savon en luffa. Le luffa est une fibre végétale particulièrement coriace, imputrescible et biodégradable. Grâce à son pouvoir absorbant, il garantit une conservation optimale de vos cosmétiques solides.
A l'aide de la baguette en bois, trouez la tranche de savon en son centre, Scotchez l'extrémité de la corde en coton pour éviter qu'elle ne s'effiloche et passez-là au travers du trou, Nouez et suspendez. C'est déjà prêt.
Dosages en général pour le savon:
Il n'est pas nécessaire de mettre trop de fragrances dans les bases fondre et verser car la saponification (qui est déjà effectuée) n'affecte pas la fragrance comme dans le procédé à froid. Entre 1 et 1.5. % est bien suffisant pour une dilution efficace et une odeur assez intense.
Pour une dizaine de gros savons gras à l'ancienne ,versez 200 ml d'eau dans un récipient en verre. Incorporez 85 g de cristaux de soude. Attention, la soude est un produit caustique : prévoyez manches longues, gants et lunettes. Versez la soude caustique dans l'eau, et non l'inverse, pour éviter les éclaboussures.
Le sucre : qu'il s'agisse de miel, de mélasse, de sucre en poudre, le sucre apporte de la dureté au savon, mais aussi de la douceur. Il permet également d'obtenir un savon qui mousse beaucoup plus !
Le démoulage
La phase de saponification du savon prend du temps, il faut donc attendre au moins 24 heures le temps que toutes les huiles soient saponifiées.
Décorer un savon, la bonne idée cadeau
Pour cela, la technique la plus simple courante consiste à graver un mot ou un prénom dessus. Vous pouvez aussi peindre un joli motif avec de la peinture acrylique.
Commencez par placer l'éponge sur un bout de papier et tracez ses contours avec un crayon. Découpez la forme dessinée à l'aide de ciseaux. Placez ensuite le papier découpé au-dessus d'une extrémité de l'éponge pour faire une forme ovale. Tracez les contours du papier dans l'éponge.
Pour diminuer le pH d'une préparation, vous pouvez utiliser de l'acide lactique ou de l'acide citrique. Au contraire, pour l'augmenter, utilisez du bicarbonate de soude. Certains actifs, comme la sève de Bambou ou le Lithothamne, permettent aussi d'augmenter naturellement le pH.
Un vrai savon, ça ne mousse pas ! C'est tout à fait normal, car la composition des savons n'est pas la même. Un savon naturel va mousser normalement, sans excès. C'est une légère mousse qui nettoie et qui se forme grâce aux huiles végétales, nommées saponifiables, qu'il contient.
Le pH d'un savon issu de saponification (la réaction chimique décrite ci-dessus) se situe entre 8 pour les plus doux et 11 pour les pus alcalins (savon de Marseille par exemple). Or le pH de la peau est acide et se situe lui généralement entre 5,5 et 6,5.
En effet, il est efficace pour traiter les peaux à problèmes ou encore atopiques, sèches. Il aide à soulager les démangeaisons et inflammation, mais aussi à la cicatrisation. Il hydrate et apaise la peau. Ensuite, le sel de bain de par ses grains participe à une exfoliation naturelle de la peau.