Pour préparer le colorant bleu naturel, utilisez celui de couleur mauve et ajoutez-y une pincée ou plus de bicarbonate de soude, selon la quantité d'eau que vous avez. J'y ai ajouté environ une cuillère à table. Mélangez le tout et voilà! Bleu foncé!
Dans la catégorie bleue, le colorant le plus facile à obtenir est la spiruline. Algue marine dont on extrait le pigment bleu vif, la spiruline se vend désormais sous forme de comprimés ou de poudre. Sensible à la chaleur, on l'utilise dans des préparations plutôt tièdes, voire froides.
– Écraser 4 comprimés de 500 mg de spiruline dans un pilon. – Verser la poudre dans un verre et ajouter 100 ml d'eau. – Laisser reposer toute la nuit au frigo. – Récupérer le liquide qui est devenu bleu.
Pour colorer un gâteau en bleu de manière naturelle, vous pouvez utiliser divers ingrédients : La spiruline, riche en pigments bleu-vert, peut être ajoutée à la pâte et mélangée avec du jus de citron.
Pour créer la couleur bleue avec du colorant alimentaire, mélangez des parts égales de rouge et de vert. Vous obtiendrez ainsi une teinte bleu-violet. Pour la rendre plus foncée, ajoutez une petite quantité de colorant alimentaire noir.
C'est un bleu violacé, obtenu à partir d'un mélange de bleu primaire (cyan) d'environ 2/3, et d'1/3 de rouge. On ajoute ensuite peu à peu à ce mélange du noir pour foncer la couleur jusqu'à obtenir le bleu nuit qui convient à chacun, car le premier mélange avec le bleu primaire donne un ton assez clair.
Pour foncer une couleur on met …. on met …. sa couleur complémentaire ! Pour foncer le bleu, il faut utiliser du rouge et/ou du jaune.
Teinture bleu clair : blanc + bleu. Teinture gris clair : blanc + gris ou 2 blanc + noir. Teinture vert clair : vert + blanc. Teinture Magenta : rose + violet ou bleu + rouge + rose ou 2 rouge + blanc + bleu.
Pour le décor : Dans une casserole, faites fondre une petite dose de beurre de cacao Mycryo. Hors du feu, ajoutez une pointe de couteau de colorant pour chocolat et mélangez. Avec un pinceau, étalez le beurre de cacao Mycryo coloré dans vos empreintes ou sur votre feuille rhodoïd. Laissez refroidir.
🐬 Turquoise: Entre le vert et 💙 bleu. Plus de bleu avec du vert (2 ml de vert + 1 ml de bleu).
* le glucose (C6H12O6). Lorsque du dioxygène pénètre dans la bouteille, une réaction chimique a lieu et le liquide devient bleu en créant le bleu de méthylène sous sa forme oxydée, bleue, ainsi que de l'eau. Ensuite, le bleu de méthylène oxydé réagit avec le glucose, le liquide redevient transparent.
À part les myrtilles, les quetsches et certains raisins (Fig. 1), il est rare que la couleur bleue apparaisse dans notre assiette. Il existe cependant d'autres aliments de couleur bleu ou bleu-violet : certaines variétés de tomates, de maïs, de haricots, de pommes de terre… Ils sont toutefois peu répandus.
Pour colorer vos préparations en jaune, utilisez tout simplement des épices comme le curry, le curcuma ou le safran. Elles sont des colorants très souvent employées en raison de leur fort pouvoir pigmentant. En effet, une petite pointe de couteau suffit !
Créer du bleu : explications
En principe, la couleur bleue ne peut pas être obtenue par mélange, car il s'agit d'une nuance primaire, au même titre que le rouge magenta ou le jaune.
colorant rose violet (selon la quantité) : betterave, jus de fruits rouges (cerise, mûre, myrtille, framboise, groseille...), fleurs d'hibiscus, lavande ; colorant jaune : curcuma, curry, safran, pissenlit, millepertuis ; colorant marron : café concentré, cacao en poudre, chicorée, cannelle, thé noir.
Le bleu brillant FCF est un colorant synthétique produit par condensation d'acide 2-formylbenzènesulfonique et de l'aniline appropriée suivie d'une oxydation. Le Brilliant Blue FCF peut être associé à la tartrazine (E102) pour produire différentes nuances de vert. Le bleu brillant FCF est généralement un sel disodique.
Vous n'avez qu'à ajouter une petite quantité de colorant noir. Pour obtenir d'autres couleurs, utilisez du chocolat blanc tempéré. Ajoutez ensuite du colorant jusqu'à la teinte désirée en gardant en tête que plus la quantité de colorant est grande, plus le chocolat pourrait avoir un arrière-goût âpre.
Du rose: 3 gouttes de colorant rouge et 1 de bleu. De l'orange: 3 gouttes de colorant rouge et 9 de jaune. Du corail: 5 gouttes de colorant rouge et 5 de jaune. Du violet: 9 gouttes de rouge et 6 de bleu.
Comment faire? Six ingrédients tout simples : chou rouge, curcuma, cacao, thé matcha, vinaigre blanc et bicarbonate de soude, c'est tout ce qu'il vous faut pour créer vos propres colorants naturels de toutes les couleurs. En plus, ces colorants naturels n'altèrent pas du tout le goût du glaçage.
Vert et bleu.
Si vous avez une idée sur les différentes couleurs de la roue chromatique, vous verrez très clairement que le vert et le bleu font du cyan. Le cyan fait partie du modèle de couleur CMJN ou cyan, magenta, jaune et noir. Le cyan ou l'aqua semble être une nuance de bleu plus claire.
Actuellement, l'expression bleu roi, dans le contexte de la mode, ne signifie rien d'aussi précis, et les teintes présentées vont d'un bleu foncé un peu terne à un bleu soutenu tirant un peu vers le vert comme le bleu ciel RAL 5015 ou le bleu gentiane 5010, en passant par le bleu outremer.
L'orange, le vert et le violet sont les trois couleurs secondaires obtenues en mélangeant deux primaires. Dans le cercle chromatique, chacune d'elle se situe entre les deux couleurs primaires entrant dans sa composition : rouge + jaune = orange. jaune + bleu = vert.
Certains colorants sont allergènes et cancérigènes. Voici une liste de colorants à éviter le plus possible : E102, E110, E123, E124, E127, E131, E142, E154, E160, E163, E154, E102, E110, E120, E123, E124, E125, E126, E120, E173 et E175.
Vous pourrez trouver des colorants d'origine naturelle sur Scrapcooking.fr, ou chez nos revendeurs (magasins spécialisés de cuisine et pâtisserie, magasins en ligne…).