Pour cela, faites couler de l'eau chaude dans votre évier ou votre baignoire, versez-y de la lessive liquide spéciale « linge délicat » et brossez délicatement la ou les tâches dans cette eau savonneuse du bout des doigts. Rincez par la suite la zone à l'eau claire avant de passer à l'étape ultime du lavage.
On verse une dose de lessive liquide pour la laine dans le bac de sa machine. On démarre un cycle « laine ». - Dès la fin du lavage, on suspend sa robe sur un cintre et on la laisse égoutter. Lorsqu'elle est encore à peine humide, on vaporise un peu d'amidon pour lui redonner de la tenue.
2 – CONSERVER SA ROBE DANS UNE PIÈCE AU SEC
Pour préserver ta petite merveille, il est important de la stocker dans un endroit sec à température modérée où il n'y a pas d'humidité. Les greniers et les sous-sols sont à bannir. Il vaut mieux privilégier son dressing ou son placard.
Maintenez une température constante dans la pièce où elle est rangée (idéalement 18-19°). N'abandonnez pas votre robe dans la cave ou autre pièce humide. L'humidité risque de jaunir le tissu et de créer des moisissures.
Pour laver une robe de baptême ou de cérémonie, lavez à la main chaque pièce, avec une lessive douce, spéciale pour les linges délicats, ou même avec du shampoing pour bébé ! L'eau de lavage devra être tiède, ni trop chaude, ni trop froide, pour ne pas agresser les fibres de ce tissu fragile.
La première option pour préserver correctement votre robe est d'utiliser une housse de protection spécialement conçue pour conserver votre tenue dans la durée. Avant de vous décider pour cette technique, vous devez vérifier que votre robe peut supporter d'être suspendue pendant des années.
On trouve souvent à l'arrière des voitures des crochets au-dessus des fenêtres des passagers. Ces accessoires vous permettront de suspendre votre précieux vêtement. Si vous vous déplacez dans une grande voiture ou un utilitaire vous avez peut-être même la possibilité de suspendre votre robe de mariée au plafond.
Comment laver une jupe en tulle
Pour ce faire, remplissez une bassine d'eau tiède savonneuse. Plongez-y votre jupe en tulle et pressez délicatement pour bien l'imbiber. Inutile de frotter, les saletés devraient se désincruster d'elles-mêmes. Veillez à ne pas laisser votre jupe trop longtemps dans l'eau.
Pour éviter ces désagréments et nettoyer un vêtement en plumes, il vous suffit de les mettre en machine avec des balles de tennis ! Placez ainsi deux ou trois balles de tennis, dans la machine, en même temps que les vêtements en plumes.
1 - Commencez par remplir votre baignoire d'eau tiède en y ajoutant du savon doux ou détartrant. Faites tremper le bas de votre robe de mariée ainsi que la traîne pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez les tâches à l'aide d'une éponge et rincez dans de l'eau et du vinaigre blanc.
La lessive à la main est simple à réaliser. Faites couler de l'eau froide – ou à la température indiquée sur l'étiquette de lavage – et versez un zeste de lessive. Plongez le vêtement et laissez-le reposer environ 10 min. Si une tache est tenace, pensez à la traiter au préalable avec du savon de Marseille.
Utiliser de la colle à tissu. Utilisez de la colle à tissu pour faire tenir les paillettes. Vous pouvez saupoudrer des paillettes sur la colle à tissu pour fixer l'ensemble et vous pouvez recouvrir les paillettes d'un mélange d'eau et de colle à tissu pour protéger la surface des paillettes.
Mélangez 4 tasses d'eau chaude avec 1 tasse de vinaigre blanc. Faites pénétrer doucement une petite quantité de la solution dans la tache de dentelle et laissez tremper jusqu'à deux heures. Retirez la dentelle du mélange de vinaigre, rincez-la à l'eau froide du robinet et disposez-la pour la faire sécher.
Dans une bassine d'eau bouillante, ajoutez deux citrons coupés en tranches. Laissez ensuite tremper vos vêtements pendant quelques heures. Puis passez vos vêtements en machine. Vous pouvez ajouter du sel (2g pour 60ml de jus de citron) pour augmenter l'efficacité !
Pour que votre vêtement conserve son gonflant durant le lavage, l'astuce, c'est de le laver avec d'autres linges ou deux balles de tennis propres. Cela permet de bien aérer le duvet durant le lavage !
Dans une grande bassine d'eau chaude, mélangez une tasse de javel, une tasse de cristaux de soude et une tasse de lessive. Faites tremper vos oreillers dans ce mélange toute une nuit avant de les mettre à laver en machine.