Il jouait un peu au piano et savait faire quelques accords à la guitare mais son instrument, c'était sa voix. Il faisait tout avec sa voix : la batterie, la basse, les claviers, les guitares, les mélodies.
Le chanteur américain est décédé jeudi à Los Angeles, à l'âge de 50 ans. Il laisse derrière lui une carrière extraordinaire et Thriller, l'album le plus vendu de l'histoire de la musique. Il avait été surnommé le «prince de la pop».
Ayant fusionné les genres de musique soul, funk, pop et rock, son style vocal et musical continue d'influencer de nombreux artistes de hip-hop, pop et RnB contemporain.
Le 7 Octobre 1971, le tout premier single de la carrière solo de Michael Jackson est donc lancé, il s'agit du 45 tours de « Got To be There » avec le titre « Maria (You Were The Only One) » en face B.
Un artiste complet et prolifique
Je l'ignorais totalement, mais Michael Jackson participait très activement à la création de ses morceaux. Il en écrivait les paroles, mais était aussi à la base de la composition pour la plupart. Des tubes comme Beat it, Billy jean ou encore Earth song. Tous sont sortis de son esprit.
Prince a souvent été présenté dans les années 80 comme le grand rival de l'autre star de la pop mondiale, Michael Jackson, une version plus sauvage du « King of pop ». Une concurrence qui a sans doute nourri leur créativité. « Prince était sur le même créneau et touchait un large public.
Après paiement de ses dettes, écrit le quotidien américain, il resterait encore, cachés derrière des montages financiers complexes, quelque 200 millions de dollars.
À la recherche de ses origines, le "roi de la pop" fait des tests ADN. L'afro-descendant découvre que ses ancêtres, vendus comme esclaves pour rejoindre les États-Unis, sont nés à Krindjabo, une ville appartenant au royaume prospère du Sanwi, surnommé le "berceau de la Côte d'Ivoire".
Le moonwalk
Un autre pas de danse a été popularisé par Michael Jackson. Dans la vidéo de Billie Jean paru en 1983, l'artiste y réalise son fameux moonwalk.
Michael aimait les arts martiaux et le karaté. Il aimait jouer avec ses enfants aux figurines Star Wars et aller frapper aux portes pour avoir des bonbons avec ses enfants pour Halloween. Il voulait toujours le bien des autres.
Le moonwalk n'est pourtant pas nouveau. Il fait son apparition au début du XXe siècle avec les chanteurs Cab Calloway et James Brown, le danseur Fred Astaire et le mime Étienne Decroux.
Michael Jackson, alias "Bambi"
L'origine de ce surnom s'explique par la passion de Michael Jackson pour l'univers des contes de fées et son envie de vivre dans un monde enfantin. Souvent associé à "Bambi", le créateur de l'album "Thriller" était aussi parfois surnommé Peter Pan en référence au syndrome du même nom.
C'est en travaillant avec lui ainsi qu'avec Quincy Jones et Bruce Swedien (l'ingénieur du son principal de Michael Jackson de 1977 à 2001, NdlR) que j'ai appris comment la musique devait être faite. Il était très professionnel et il n'était pas question de drogue.
L'album Thriller de Mickael Jackson est l'album le plus vendu au monde avec près de 66 millions d'exemplaires écoulés depuis sa sortie en 1982.
Le vrai King, le «roi du rock'n'roll», c'était lui, Fats Domino. Et c'est Elvis Presley, «l'autre King», qui le disait. Le pianiste et chanteur américain Fats Domino, décédé mercredi à 89 ans, était le roi du rhythm'n'blues aux États-Unis, le précurseur du rock'n'roll des blancs dans les années 1950.
L'afro-descendant découvre que ses ancêtres, vendus comme esclaves pour rejoindre les États-Unis, sont nés à Krindjabo, une ville appartenant au royaume prospère du Sanwi, surnommé le "berceau de la Côte d'Ivoire. Le 14 février 1992 la Pop Star s'est rendue à Krindjabo pour connaître ses racines.
16 mai 1983 : histoire du "moonwalk", la danse signature de Michael Jackson.
Placez un pied directement devant l'autre et placez votre pied arrière sur la pointe. Levez ensuite votre jambe droite et placez les orteils de votre pied droit face au sol, à environ 30 cm derrière votre pied gauche. Gardez vos bras le long du corps, vous vous occuperez d'eux plus tard.
"Moonwalk" est le nom donné par le chanteur états-unien Michael Jackson au "Backslide". Dans ce mouvement de danse consistant en un pas glissé vers l'arrière ("backslide"), le danseur se déplace à reculons tout en créant l'illusion par ses mouvements corporels qu'il est en train de marcher vers l'avant.
Janet Jackson
Le plus jeune membre de la famille est né en 1966, et Janet défiera plus tard son frère Michael d'être l'une des plus grandes stars de la pop à la fin des années 1980. Janet Jackson en 2019.
Septième d'une famille de neuf enfants, il a... Michael Joseph Jackson né le 29 août 1958 à Gary (Indiana) et mort le 25 juin 2009 à Los Angeles (Californie), est un auteur-compositeur-interprète, danseur-chorégraphe et homme d'affaires américain.
Paul McCartney
Avec une fortune estimée à plus de 600 millions d'euros, l'ancien bassiste des Beatles et chanteur des Wings, reste bien ancré en tête du classement. Sa carrière est difficilement égalable en nombre d'albums vendus et en notoriété planétaire...
CLASSEMENT EXCLUSIF MILLIARDAIRES 2022 : Elon Musk est l'homme le plus riche du monde devant Jeff Bezos, le Français Bernard Arnault en troisième position.
Jay-Z en tête
À la première place du classement des rappeurs les mieux rémunérés, on retrouve la légende Jay-Z, avec 470 millions de dollars. Des revenus en parti liés à la vente de sa plateforme streaming TIDAL pour plus de 300 millions de dollars.