Ces lésions peuvent être causées par l'âge (facteur de risque commun à tous les cancers) mais aussi par des facteurs environnementaux (nourriture, bactérie Helicobacter pylori…), des facteurs comportementaux (tabac, consommation de sel), des prédispositions génétiques ou encore des antécédents médicaux ou familiaux.
Symptômes. Les symptômes pouvant révéler un cancer de l'estomac sont généralement tardifs et non spécifiques : douleurs à l'estomac, perte d'appétit, nausées, vomissements, fatigue, perte de poids, anémie. Les hémorragies digestives ne sont pas rares par saignement de la tumeur.
Le cancer de l'estomac est rare chez les moins de 40 ans. En effet, l'âge moyen au moment du diagnostic est d'environ 70 ans.
« Si l'on souffre depuis peu de temps, de reflux gastrique, de brûlure d'estomac, de difficulté à digérer ou à avaler, de diarrhées ou de constipation, ou si des traces de sang sont présentes dans les selles : il faut absolument consulter son médecin de famille.
L'endoscopie digestive haute est le test qu'on utilise le plus couramment pour diagnostiquer un cancer de l'estomac.
Le scanner permet d'établir le stade du cancer
Il permet notamment de déterminer avec précision : le stade du cancer de l'estomac ; l'étendue du cancer aux autres organes et aux ganglions lymphatiques (y compris aux ovaires chez les femmes) ; l'importance de l'atteinte de la paroi gastrique.
L'importance du dépistage reste primordiale. En effet, plus un cancer est diagnostiqué tôt, plus il a de chance d'être guéri. La prise de sang est l'un des examens qui aident à diagnostiquer un cancer.
Certains types de cancer peuvent entraîner un gain de poids. Le cancer de l'ovaire et le cancer colorectal, par exemple, peuvent causer l'accumulation de liquide dans les jambes ou l'abdomen. Ce type d'œdème porte le nom d'ascite.
- Douleur dorsale: parfois l'estomac Une douleur dans la région des trapèzes et des omoplates peut être une douleur projetée à partir du cou. Mais elle peut aussi traduire un ulcère de l'estomac, sans même qu'il y ait brûlure, ou encore un problème de pancréas.
La réponse est oui, un être humain peut vivre sans estomac, mais avec une adaptation de son alimentation et des injections régulières de vitamine B12.
L'antigène carcinoembryonnaire (ACE) et le carbohydrate antigen 19-9 (CA 19-9) ont été les deux marqueurs les plus étudiés jusqu'à présent dans les tumeurs du tractus gastro-intestinal, et surtout dans le cancer colorectal.
Le stress est l'un des facteurs qui favorisent les brûlures d'estomac : 60% des personnes qui souffrent de reflux gastro-œsophagien reconnaissent le stress comme un facteur déclenchant(2). En pratique, les tensions nerveuses augmentent le risque de brûlures d'estomac et de remontées acides de deux façons différentes.
Reconnaître une douleur à l'estomac
L'estomac se situe sur la partie haute de l'abdomen, au milieu (épigastre). Si une douleur est ressentie dans cette zone, il s'agit probablement d'un mal d'estomac. Néanmoins, d'autres organes tels que le pancréas et le gros intestin se situent également au niveau de l'épigastre.
des maux de tête récidivants et violents ; une fatigue extrême ; une perte de poids rapide et inexpliquée ; des symptômes persistants.
Chez les patients cancéreux, les nausées et les vomissements sont fréquents et peuvent être provoqués par le cancer lui-même. Ceci est souvent le cas dans les cancers de l'appareil digestif, notamment ceux affectant l'œsophage, l'estomac, le foie et les cancers colorectaux.
Dans le cadre du cancer, on peut citer: L'échographie abdominale permet de détecter une tumeur dans les organes situés dans l'abdomen: foie, pancréas, etc. L'échographie Doppler (dite aussi écho Doppler ou Duplex) est un examen d'imagerie médicale double.
La chirurgie est le seul traitement qui permette de guérir un cancer gastrique. Des rechutes locales ou à distance peuvent malgré tout survenir à plus ou moins long terme chez une part significative des personnes opérées.
Il est préférable de boire en dehors des repas ; en effet, boire pendant les repas peut entraîner une sensation de satiété plus rapide et limiter les quantités de nourriture consommées. Par ailleurs, il faut éviter les repas trop épicés ou trop gras, plus difficiles à digérer.
Habituellement, le cancer du côlon évolue silencieusement, parfois des années durant, avant de provoquer le moindre symptôme. Lorsque les symptômes apparaissent, il s'agit essentiellement de douleurs abdominales, d'une modification du transit intestinal et de la présence de sang dans les selles.
Un ulcère gastroduodénal peut causer une douleur au niveau de l'épigastre (haut et milieu de l' abdomen ). Localisée dans cette partie du corps, elle ressemble à une crampe ou à une sensation de faim douloureuse, et survient une à trois heures après un repas. Cette douleur épigastrique peut également survenir la nuit.
C'est un cancer associé à plusieurs facteurs de risque (avec un niveau de preuve scientifique convaincant) : le tabac, l'alcool, la chique de bétel, un poids insuffisant, la surcharge pondérale (surpoids et obésité), un grand nombre de maladies entrainant des lésions de l'œsophage et des facteurs génétiques.