Des pochettes en plastique adaptées, rangées à des endroits qui sont à l'abri de la lumière, peuvent faire l'affaire. Elles protègent les pièces d'or de l'air, de l'humidité et de la poussière. Ces pochettes doivent être placées de telle sorte que les pièces ne s'entrechoquent et ne s'entreposent pas.
La première solution n'est autre que la conservation à domicile. En ce sens, il faut avoir un coffre-fort qui possède une capacité pouvant accueillir tous les lingots d'or achetés. En effet, cacher ses lingots d'or sous le lit, dans un placard, au fond du jardin ou dans une boite en carton bien rangée est inimaginable.
Le stockage de vos pièces
– Vous pouvez ranger chaque pièce individuellement dans une enveloppe sans acide. – Les pièces peuvent également être stockées dans des sacs en plastique, aussi appelés «flips », qui vous permettent de regarder la pièce sans avoir à retirer la pièce.
Les enveloppes doivent être faites en papier pur chiffon, non acide et de bonne qualité. Des deux types d'étuis, les pochettes en plastique transparent sont préférables, car elles réduisent la manipulation en permettant de voir la pièce de monnaie sans avoir à l'extraire.
Il existe trois méthodes de stockage pour vos pièces et lingots en or : le coffre-fort personnel, la banque ou la société privée. Toutes bénéficient d'avantages et d'inconvénients. En optant pour le stockage à domicile, vous avez votre or directement sous la main, néanmoins, l'aspect sécuritaire est très limité.
Ainsi, les pièces d'or peuvent porter une légère oxydation, plutôt brune, qui souligne les reliefs. Par ailleurs, on peut nettoyer les pièces d'or seulement en les trempant dans un bain d'eau tiède et savonneuse et en les frottant doucement entre ses doigts, puis en les rinçant bien et en les séchant.
Utilisez de l'eau, et du savon de Marseille, en frottant légèrement avec une brosse à dents. C'est une façon simple, pour redonner de l'éclat à vos monnaies, sans les abîmer. Après nettoyage, il est bon de sécher les pièces avec un chiffon absorbant.
Les monnaies neuves ou quasi-neuves doivent être à l'abri de tout choc, mais aussi de l'oxydation. Nous vous conseillons de les conserver dans des pochettes en plastique, à l'abri de tout contact, et de ranger votre collection à l'abri de la lumière.
Pour rehausser donc la pièce, trempez votre pièce dans de l'eau bouillante et savonneuse, puis frottez-la légèrement entre vos doigts. Ensuite, rincez-la abondamment et séchez. Vous devez savoir qu'il est fortement déconseillé de manipuler la pièce directement avec votre main ou vos doigts.
Les 2 euros de Saint-Marin
Au total, 110.000 unités ont été fabriquées en hommage à Bartoloméo Borghesi. Au centre, le buste du numismate et épigraphiste italien a été gravé, entouré de son nom. Cette pièce vaut entre 200 et 300 euros.
Médailliers pour ranger les médailles souvenir, ces “box monnaies” pour ranger et classer les pièces de monnaies sont des tiroirs qui s'emboitent et qui s'empilent avec un fond en feutrine.
Les prospecteurs ont deux choix possibles pour chercher de l'or avec un détecteur de métaux. Il existe des détecteurs de métaux à très basse fréquence (VLF) et des détecteurs de métaux à induction pulsée (PI). Les deux modèles peuvent trouver de l'or et chacun a sa propre place.
Pour bien protéger vos métaux, placez-les dans une boîte bien hermétique qui les mettra à l'abri de l'humidité, de l'air, des insectes, etc. Lorsque vous enterrez des métaux précieux, ne perdez pas de vue que les détecteurs de métaux peuvent détecter la présence d'or ou d'argent jusqu'à 1,20 m de profondeur.
D'après le catalogue le Franc les pièces 50 francs Hercule de 1974 (essai) en état splendide peuvent se vendre pour 160 euro. Les autres années dans des états de conservation excellent peuvent se vendre jusqu'à 40 euro par pièce.
Une pièce de monnaie devenue terne est en fait oxydée. Quand elle est plongée dans du coca (15 à 20 minutes suffisent), elle ressort flambant neuve.
Tremper les pièces dans du vinaigre d'alcool blanc
Pour en venir à bout, vous pouvez nettoyer votre pièce de monnaie en la trempant dans du vinaigre d'alcool blanc. Assez rapidement, la concrétion verte va se dissoudre et votre monnaie retrouvera sa couleur d'origine en seulement 24 heures.
L'or est un des éléments chimiques les moins réactifs. L'or seul ou l'or pur ne s'oxyde pas au contact de l'air, c'est pourquoi il reste brillant, il ne rouille pas et ne se ternit pas, c'est-à-dire s'il s'agit d'or pur.
Le test avec du vinaigre blanc
Versez du vinaigre dans un verre transparent, puis trempez-y vos bijoux et laissez reposer quelques minutes. L'or plaqué ou la dorure fonceront très rapidement dans le vinaigre, tandis que l'or à forte teneur (plus de 18 carats) conservera son éclat et sa couleur.
En plaçant une simple feuille d'or dans une solution aqueuse réalisée à base de cyanure de potassium, elle disparait peu à peu. Contre toute attente, l'or s'oxyde par l'eau pour la simple raison que son pouvoir de réducteur a été renforcé grâce à une complexation avec le cyanure.
Les bouteilles ou flacons vides dans le frigo sont la meilleure cachette ! 3. Cachez vos clés de maison dans un faux nid de guêpes.
3/ Une armoire à pharmacie derrière un portrait
Que ce soit un portrait de famille ou d'une célébrité, vous pouvez utiliser cette idée n'importe où dans votre intérieur ! Il vous suffit d'accrocher une armoire et de la recouvrir avec le tableau, comme illustré par JonnyXandtheGroadies.