Interrogée par: Christophe Gaillard | Dernière mise à
jour: 15. Februar 2024 Notation: 4.2 sur 5
(16 évaluations)
La règle d'or pour une présentation impactante et efficace c'est de se limiter à une idée par slide. Le support doit être au service des personnes qui vous écoutent et non pas vous aider à vous remémorer le cheminement de vos idées.
Pour rendre votre présentation attractive, il faut du contenu visuel de qualité. N'hésitez pas à accompagner votre texte et illustrez vos propos. Ils seront nettement plus percutants, et votre public s'en souviendra plus facilement. Commencez par avoir des visuels attractifs de votre projet/produit.
Pour dynamiser votre présentation, vous pouvez avoir recourt à du contenu multimédia comme par exemple des gifs ou des vidéos. Ce type de contenu permet de rompre la dynamique parfois monotone des slides. Mais attention, vous devez les utiliser avec parcimonie.
Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer. Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...?
La manière la plus simple pour se présenter de manière originale sans prendre trop de risque est de vous présenter de manière conventionnelle en rajoutant une information insolite et pertinente. pertinente : qui est en lien avec le contexte, la raison pour laquelle vous êtes là, ce que vous faites dans vie…
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Comment commencer une introduction de présentation ?
Trouve un élément déclencheur (l'ouverture) qui pourrait ressembler à une réflexion, une anecdote, une question, une déclaration. Annonce ton sujet (tu as trouvé un titre captivant). Rappelle ce que tes camarades savent déjà sur le sujet. Présente ton objectif (en général ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet).
Adresser le message principal d'entrée de jeu est le meilleur gage « d'accroche » du public. En effet, le message principal dit ce pour quoi le public est venu écouter l'orateur. Or, par culture, celui-ci commence habituellement à poser le contexte, puis à progresser du plus général vers le particulier.
Faites du storytelling pour expliquer pourquoi vous êtes ici. Vous pouvez, et même devez, apporter de nouvelles connaissances aux personnes présentes dans la salle. Offrez-leur quelque chose qu'elles n'ont encore jamais vu ou entendu. De cette manière, votre expertise explosera à leurs yeux.
Une phrase d'accroche est une phrase ou un paragraphe qui introduit votre sujet dans l'introduction et doit attirer l'attention de votre lecteur. Cette phrase est le fruit d'un choix personnel et vous être libre de choisir son style. C'est également le tout premier moment de votre dissertation.
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
Les différentes techniques d'animation : connaître son style d'animation, savoir prendre la parole et capter l'attention, comment faire participer le groupe. L'écoute active dans la reformulation - improviser et répondre aux questions - faire des exposés en temps limité. Conclure et faire des synthèses.
Intégrer le nom, le prénom et le poste de chaque collaborateur de manière bien visible dans des inserts de texte, à chaque prise de parole de chacun. Attention notamment aux contrastes, qui peuvent nuire à la lisibilité de vos textes. Ne diffusez pas les questions aux collaborateurs en amont de l'interview.