Pour vidanger, on ouvre le bouchon supérieur de l'embase. Puis le bouchon inférieur afin de laisser couler l'huile dans un récipient. Le remplissage se fait obligatoirement par l'orifice du bas. En remplissant par le haut, on risque la formation de bulle d'air qui empêche l'huile de pénétrer.
Spécifiquement pour les 4 temps, vidangez l'huile moteur par l'écrou de purge, revissez le puis remplacez l'huile moteur par le dessus, selon les recommandations de la marque.
Munissez-vous d'un entonnoir et versez environ 4 litres d'huile. 10) Démarrez votre véhicule et laissez-le tourner quelques minutes : cela va permettre à l'huile d'infiltrer le circuit. Contrôlez une dernière fois la jauge et ajoutez de l'huile si besoin. Rebouchez le bouchon de remplissage, c'est terminé !
De l'huile moteur (en général, entre 4 et 6 litres)
tout simplement vers la "tête"du bouchon de vidange et non pas contre le carter, pour éviter les fuites...
L'idéal est de travailler directement dans le garage. Celui-ci possède la surface plate et plane nécessaire pour travailler dans de bonnes conditions et effectuer la vidange qui s'impose. Par la suite, entre les roues avant et arrière, vous allez placer toute une rangée de pavés.
Vidange moteur en retard : les risques
Résultat, des pièces moins lubrifiées, un moteur qui s'encrasse (jusqu'à ne plus démarrer du jour au lendemain dans le pire des cas), des performances altérées, une hausse progressive de la consommation de carburant, et un beau jour...la casse moteur. Purement et simplement.
En moyenne, un moteur marin pourra atteindre 1.500 heures avant son premier gros entretien. En général, un moteur marin pourra ensuite poursuivre sa carrière plus de trois fois cette durée, et atteindre les 5.000 heures environ.
La fréquence varie selon le modèle, mais une bonne règle à suivre est de changer l'huile toutes les 100 heures de fonctionnement, ou une fois par année. Malheureusement, il n'existe pas d'établissements de vidange rapide pour les bateaux - vous devez donc le faire vous-même, ou vous tourner vers votre détaillant local.
LES GRANDES ÉTAPES DE L'HIVERNAGE D'UN MOTEUR HORS-BORD
Faire tourner le moteur à l'eau douce, entre 30 minutes et une heure. Préférer les oreilles à la bassine, afin d'éviter de dessaler le moteur dans un circuit d'eau fermé.
Graisse Bardahl Marine 150 g
Résiste à l'eau, au sel et à l'humidité • Protège contre le grippage, la corrosion et l'oxydation • Facilite le montage et démontage.
Entretien après chaque sortie en mer avec un Hors-bord :
Rincez le moteur à l'eau douce. Avec un Kit rinçage : Immerger le moteur dans l'eau douce et faire tourner le moteur. Faire le tourner le moteur 15 minutes dans l'eau douce. Checkez la pompe à eau : eau en abondance, eau froide ou tiède (pas d'eau chaude)
Qu'est-ce que c'est ? A la différence d'une vidange standard, la vidange complète est également composée du changement du filtre à air, du filtre à habitacle et du filtre à gazole (uniquement sur les véhicules diesels). La vidange consiste à vider l'huile du moteur de la voiture, puis la remplacer par de l'huile neuve.
Ces différents filtres à prendre en compte lors d'une vidange sont : filtre à huile, filtre à carburant, filtre à air et filtre à habitacle.
Parmi les étapes obligatoires pour bien entretenir une voiture, la vidange dispose d'une place de choix. Cette opération d'entretien, qui consiste à changer l'huile du moteur, le filtre à huile et le joint du bouchon de vidange, doit être réalisée tous les 10 000 à 15 000 kilomètres.
La vidange de votre voiture est à faire tous les 7 à 10 000 kilomètres, ou une fois par an. Elle consiste à remplacer l'huile moteur usagée et le filtre à huile. C'est une opération indispensable pour préserver votre moteur et la longévité de votre voiture. Comptez un prix de 50 à 150 € pour faire votre vidange.
Comment améliorer la garde au sol d'un véhicule ? Pour procéder au réglage de la garde au sol d'un véhicule, une solution consiste à équiper ce dernier de roues à grand diamètre. Une autre possibilité revient à utiliser des disques plus grands. Il est enfin possible d'installer des racks personnalisés plus hauts.
Le joint torique. Adapté à des bouchons spécifiques, il est en caoutchouc rond et prend place dans une empreinte prévue dans le bouchon. Sa très bonne étanchéité lui permet d'être utilisé avec des carters en aluminium.
la rondelle en fait s'appelle un joint ( diamètre 14) il y en a en grande surface, ça se vend par 4 ou 6.