Préparer ses repas en avance n'a rien de bien sorcier, mais il faut quand même respecter quelques règles d'hygiène, à savoir conserver ses repas dans un tupperware propre, bien hermétique et au frigo. Si vous ne mangez pas votre plat dans les 48h, je vous conseille de le congeler.
Pour une conservation optimale, réfrigérez vos plats dans les deux heures suivant leur préparation. Consommez-les en moyenne 48 heures après les avoir cuisinés.
Conservation au congélateur. La congélation est l'alternative rapide lorsqu'il faut conserver un aliment plus de quelques jours. Elle peut être utilisée après une session de batch cooking pour conserver les plats ou aliments préparés que ne seront utilisés qu'en fin de semaine.
Viandes, légumes, ragoûts et poissons
Les légumes cuits se conservent sans problème 3-4 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique en verre ou en plastique avec un couvercle.
Les préparations des plats à base de pomme de terre, comme le gratin dauphinois, vont donc se conserver 3 à 4 jours au réfrigérateur et 6 jours sous vide. La congélation est tout à fait possible. Pour les pâtes et le riz, ils peuvent tenir 5 jours au réfrigérateur et 10 jours sous vide.
Laissez refroidir le plus rapidement possible les restes après le repas. Placez-les ensuite dans des récipients propres qui n'ont pas servi à la cuisson ou au service et recouvrez-les avant de les ranger dans le réfrigérateur. Les restes ne doivent jamais être conservés à température ambiante.
Attendez que les plats soient refroidis pour les conditionner. Cela évitera de réchauffer la température de votre appareil et que du givre se forme. Conservez toujours vos plats dans des emballages hermétiques, boîtes ou sacs congélation.
Les viandes se conservent plutôt bien: la viande de boeuf est celle qui aura la conservation la plus longue crue (4 à 5 jours) puis le porc (3 à 4 jours), le poulet 1 à 2 jours. Les abats et la viande hachée crue du boucher sont les plus fragiles et à consommer sous 24 heures.
La congélation et la surgélation sont les méthodes de conservation les plus efficaces, et celles qui altèrent le moins les propriétés du produit.
Le stockage doit se faire de préférence à l'abri de la lumière, dans une pièce sombre et fraîche. Pour la conservation des végétaux frais, quelques précautions supplémentaires s'imposent : il s'agit d'humidifier légèrement les légumes et fruits à l'aide d'un brumisateur de temps en temps.
Ragoût, quiche : 2 à 3 jours. Pommes de terre cuites : 3 jours. Soupe : 3 à 4 jours. Viande cuite : 3 à 4 jours.
Laisser refroidir un plat : quelques précautions à prendre
Si vous voulez éviter l'intoxication alimentaire, veillez à ne pas laisser refroidir vos mets plus de deux heures. Généralement, une fois qu'il n'y a plus aucune vapeur chaude, le produit peut être placé au frais en toute sécurité.
Si le plat que vous venez de cuisiner est trop chaud, laissez-le refroidir au maximum deux heures à température ambiante. Au-delà, placez-le au frigo, dans un récipient hermétique. Si vous avez préparé un grand gratin et qu'il n'entre pas au frigo, ne le laissez pas dans le four, même couvert!
Une fois cuites, laissez égoutter et refroidir les pommes de terre. Placez les ensuite au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Cela évitera qu'elles n'absorbent les odeurs des autres aliments.
La présence d'antibiotiques naturels dans le miel permet aussi d'éviter le développement de bactéries. Par conséquent s'il est gardé dans un endroit sec le miel ne va jamais périmer. On dit même que l'on a retrouvé du miel vieux de 2 000 ans dans les pyramides d'Egypte.
C'est le cas du riz blanc, des pâtes sèches à base de blé dur, de la farine de blé, de la fécule de maïs (maïzena), des lentilles, des haricots secs, des pois chiches… Parfaitement protégés de l'humidité et des parasites, ils se conservent pendant des décennies.
La quiche cuite se garde au réfrigérateur jusqu'à 3 jours; bien emballée, elle se garde jusqu'à un mois au congélateur.
Attendez que le plat de bœuf ait refroidi, puis mettez-le dans une boîte hermétique ou recouvrez-le de film plastique. Si vous souhaitez conserver un bœuf bourguignon, un pot-au-feu ou un plat de bœuf en sauce, mettez le tout dans un récipient hermétique ou, au moins fermez bien votre récipient avec un couvercle.
Pour conserver vos viandes encore plus longtemps, l'idéal est une température de -25°. Ne congelez jamais une viande dont la date limite de consommation (DLC) est dépassée. Congelez la viande emballée dans une boîte ou du papier paraffiné.
Tout dépend aussi de la température à laquelle elle a été laissée à l'extérieur. Normalement, si elle ne sent pas mauvais et que vous la faites bien cuire, y'a pas de danger. Eviter d'en donner par précaution à un jeune enfant.
Idéalement, choisissez un contenant en verre avec un couvercle hermétique. La durée de conservation dépend des aliments. La grande majorité des plats préparés se conserve entre 2 et 3 jours au frigo. Pour les quiches à base d'œufs ou les œufs durs non écalés, cela peut même aller jusqu'à 3 ou 4 jours.
Le premier est de stocker vos légumes coupés dans des boîtes hermétiques afin d'éviter qu'ils absorbent les odeurs de votre frigo et qu'ils ne ramollissent avec l'humidité de celui-ci. Ensuite, pour éviter qu'ils ne s'oxydent, vous pouvez verser un petit filet de citron sur vos légumes.
La mise sous vide des plats en sauce permet de conserver les saveurs et la texture des aliments. La suppression de l'air empêche l'oxydation des aliments et prévient la déshydratation, ce qui permet aux aliments de conserver leur goût et leur texture originaux.