Produit artisanalement à la Seyne sur Mer. Saumon en circuit court direct d'élevage Norvégien, frais garanti jamais congelé, découpé à la main. Mode de conservation : A conserver au réfrigérateur entre 0°C et 4°C en moyenne.
Les préparations crues devraient être consommées dans les 24 heures suivant la confection. Il se peut que des marchands vendent des produits dont la durée de conservation indiquée dépasse les 24 heures.
Consommer le tartare dans les 24 heures suivant la préparation. Le recouvrir d'une pellicule plastique pour éviter l'oxydation de la viande. Les vinaigres, jus de citron et autres produits acides agissent comme s'ils cuisaient la viande, mais on gardera en tête qu'il n'en est rien.
Si on prépare un carpaccio, un tartare ou un saumon sauvage gravlax à la maison, il faut donc congeler auparavant son poisson une semaine minimum dans un congélateur 4*.
Comment conserver le saumon ? Le saumon frais se conserve au maximum une journée dans la zone la plus froide de votre réfrigérateur, en le gardant dans son emballage d'origine ou en l'emballant dans du papier film. Vous pouvez aussi le congeler et le déguster dans le mois qui suit.
Conserver le poisson au frigo
Emballez votre poisson dans du film alimentaire ou laissez-le dans son emballage d'origine. Placez-le dans la partie la plus froide du frigo : dans le bas, juste au-dessus du bac à légumes. Faites en sorte que le poisson n'entre pas en contact avec d'autres denrées alimentaires.
Les poissons maigres, comme la sole ou le cabillaud, peuvent être congelés longtemps, jusqu'à 6 mois. En revanche, les poissons gras, comme le saumon ou le thon, ne doivent pas rester dans le congélateur plus de 3 mois. Les poulpes, seiches et calamars se conservent congélateur environ 3-4 mois.
Sortir les portions de saumon sauvage du congélateur la veille pour les laisser décongeler doucement. Astuce : si vous n'avez pas le temps vous pouvez les sortir 1h avant et les laisser décongeler sous-vide dans un saladier rempli d'eau tiède.
Congelez ou réfrigérez avant de cuisiner
Vous pouvez choisir de la garder au réfrigérateur ou au congélateur. Vous pouvez même la placer dans un contenant près d'un sac de glace pour la conserver pendant le trajet de la boucherie à chez vous.
Le saviez-vous ? Le poisson sauvage peut contenir des parasites (anisakis) responsables de troubles digestifs graves. Seule la congélation ou la cuisson à cœur permet de tuer ces parasites.
le saumon peut-il être consommé cru? Le SWISS LACHS peut être consommé cru. Les autres saumons doivent être traités par congélation. Le saumon sauvage et le saumon d'élevage provenant du milieu marin (cage en mer) peuvent contenir des parasites, des nématodes ou des vers filiformes dans les filets crus.
Acheter un poisson «qualité tartare»
«Il ne faut pas être timide, demandez à voir le produit, à le sentir même», conseille François-Xavier Dehedin, directeur des opérations à la poissonnerie La Mer. Le poisson doit être brillant. Lorsqu'il est frais, il ne dégage pas une forte odeur.
Qu'il soit frais ou fumé, le saumon offre des qualités nutritionnelles et des bienfaits sur la santé identiques. Il est donc possible d'en consommer sans restriction, en respectant trois règles simples : Éviter de consommer du saumon cru ou fumé si vous êtes enceinte : en savoir plus.
Le mieux est de sentir le saumon cru pour voir s'il a une mauvaise odeur. S'il a une odeur pénétrante, de poisson ou d'ammoniaque, il est probablement mauvais. Le saumon frais devrait avoir une odeur très douce. Un signe de poisson cru avarié est une peau blanche et translucide à la surface.
Pour vos tartares de saumon, exigez la fraîcheur. Ce saumon atlantique frais a la chair grasse et rose, et une texture ferme.
Emballez-les individuellement dans du film plastique ou des petits sacs congélation prévus à cet effet. Placez-les bien à plat dans le congélateur pour faciliter leur décongélation. Si vous souhaitez utiliser le saumon que vous avez congelé dans une de vos recettes de cuisine, il faudra anticiper un tout petit peu.
Les Hécatonchires, Centimanes ou Cent-Bras sont trois Géants de la mythologie grecque, avec chacun cinquante têtes et cent bras. Fils d'Ouranos (le ciel étoilé) et de Gaïa (la Terre), ils seront choisis par Zeus pour être les gardiens du Tartare (une prison située dans les Enfers) à la place de Campé.
Le tartare est également salé et vinaigré, deux barrières à la croissance des bactéries. Il est donc sécuritaire de manger cette viande crue! C'est également pour cette raison que vous pouvez apprécier un gros steak saignant au centre, car l'extérieur est bien cuit et l'intérieur est stérile.
Comment conserver le saumon ? Le saumon peut être conservé 24 heures à 4°C dans le réfrigérateur, à condition de l'emballer hermétiquement. Congelé à -18°C, dans un emballage hermétique, vous pouvez le conserver 1 mois.
Faire mariner le poisson dans un liquide acide, comme du jus de citron par exemple permet de le cuire sans chaleur. Ainsi, les principales bactéries sont détruites. On peut aussi utiliser du gros sel, comme dans la recette du saumon gravlax.
Sortez le poisson du congélateur à l'avance et mettez-le au frigo. Faites-le par exemple la veille au soir. Il décongèlera ainsi progressivement et à température constante. Épongez soigneusement le poisson avec du papier absorbant, avant de le cuisiner.
Il n'y a pas plus simple. Il suffit de sortir le poisson de son emballage d'origine, de l'emballer de film alimentaire puis de le poser dans un plat ou une assiette creuse et de le laisser sagement décongeler au réfrigérateur.
Le surgelé est une vraie alternative au frais et pas seulement comme substitut comme on a tendance à le croire. Il a également de nombreux avantages supplémentaires par rapport au frais et est nutritionnellement très similaire.
Décongeler un poisson dans l'eau
Pour limiter les risques de contaminations bactériennes, veillez à ce que le poisson soit bien enfermé dans un sachet ou un contenant hermétique, puis plongez le tout dans un récipient d'eau froide. Comptez 1 à 2 heures de décongélation et pensez à changer l'eau toutes les 30 minutes.
Il vous assure ainsi un moins haut risque de parasites ou de contamination puisqu'il est préparé dans le but d'être consommé cru. Selon les réglementations du MAPAQ, un poisson de qualité sushis aura , au préalable, subi une étape de congélation.