Il s'agit d'une plante vivace de courte durée, cultivée comme une bisannuelle ou une annuelle. La première année, le feuillage se développe et les années suivantes, la cinéraire fleurit. Supprimez les fleurs fanées très régulièrement pour prolonger la floraison, ôtez les feuilles abîmées.
Le terreau de le Cinéraire doit être maintenu légèrement humide, arrosez donc plusieurs fois par semaine mais attention à bien vider la soucoupe après chaque arrosages pour éviter que l'eau ne stagne. En effet, une humidité trop importante fera pourrir les racines.
Elle est rustique jusqu'à -12°C, mais en dehors du Sud de la France, on la cultive plutôt comme une annuelle, car son feuillage résiste mal aux températures trop basses. On peut aussi l'installer dans un pot que l'on rentrera à l'abri des gelées pour la période hivernale.
Les tiges florales se taillent dès qu'elles commencent à se développer. Pincer les tiges permet aussi de garder son port dense et trapu au séneçon cinéraire. Au début du printemps, il faudra rabattre la souche en laissant des départs de végétation, pour éviter une lignification de la base.
Entretien de la cinéraire maritime
Bien que facile d'entretien, on peut simplement se contenter de couper les fleurs fanées au fur et à mesure. On peut prévoir un arrosage durant quelques semaines suivant la plantation mais il est ensuite inutile d'arroser lorsque votre cinéraire est bien installée dans le sol.
La cinéraire maritime a une légère préférence pour les terrains sableux et aérés, pauvres, avec un bon ensoleillement. De ce fait, elle se plait dans les jardins de bord de mer, notamment sur la façade atlantique, d'autant qu'elle tolère les embruns et supporte la sécheresse.
Quel sol, quelle terre, pour cultiver cinéraire maritime ? Tous sols peu riches, secs et bien drainés.
Il s'agit de choisir une tige de la plante mère, de la dépouiller de ses feuilles, et d'en enterrer une partie afin que celle-ci produise de nouvelles racines. On pourra ensuite la replanter indépendamment du pied-mère. Utilisation : Plantes à rameaux souples, ou à enracinement difficile.
La santoline argentée pourra être plantée tout au long de l'année (hors périodes de gel). On la multiplie par bouture de tige et marcottage en automne, ou par division de la touffe en été.
Date de semis, de division et de plantation de l'Iberis
La multiplication par semis s'effectue durant le printemps tandis que pour le bouturage, il s'agit du mois d'août. Concernant la division de touffes, l'opération est réalisée soit au printemps soit à l'automne. La plantation se fait à l'automne.
Il s'agit d'une plante vivace de courte durée, cultivée comme une bisannuelle ou une annuelle. La première année, le feuillage se développe et les années suivantes, la cinéraire fleurit. Supprimez les fleurs fanées très régulièrement pour prolonger la floraison, ôtez les feuilles abîmées.
Bouturez en août septembre des tiges de 5 à 7 cm dans un mélange à parts égales de sable et de terreau. Laissez les boutures à l'extérieur, à mi-ombre, jusqu'en novembre. Protégez-les en hiver sous châssis ou en serre froide, avant de les installer en pleine terre à la fin du printemps suivant.
L'espace cinéraire est un site destiné à l'accueil des cendres des défunts dont le corps a donné lieu à crémation. Les caractéristiques de cet espace ont été définies dans l'article 15 de la loi n°2008-1350 du 19 décembre 2008 (codifié à l'art. L. 22232 du CGCT).
Les froids extrêmes, surtout humides, font geler la santoline. Dans les régions froides, protégez les sujets en pot avec un voile d'hivernage.
La santoline demande des tailles régulières, dans ce cas la santoline ne fleurit pas, si l'on souhaite profiter de ces fleurs il ne faut tailler qu'après la floraison. Les plantes qui ne sont pas taillées pendant plusieurs années développent du vieux bois et perdent leur joli port compact.
Détacher, à la main ou aux ciseaux, des pousses terminales de 10-12 cm de long environ. Retirer les tiges florales éventuelles, ainsi que toutes les feuilles sur la moitié inférieure. Recouper les pointes si elles sont encore tendres. Piquer les boutures à mi-hauteur dans le mélange léger, à mi-ombre.
Les grains d'avoine
Les graines d'avoine peuvent être une bonne alternative à l'hormone de bouturage. Néanmoins, pour rendre le produit efficace, choisissez des graines à leur première phase de germination. À cette étape, les grains vont sécréter de l'auxine au niveau l'apex du coléoptile.
Il se pratique surtout au printemps jusqu'en automne et avec des plantes ligneuses et semi-ligneuses : l'opération de marcottage consiste à faire émettre des racines à un rameau avant de le détacher de la plante mère.
Le marcottage procure également plus de chances de réussite que le bouturage. Cette technique s'emploie pour de nombreuses espèces : hortensia, lilas, lierre, cognassier, bruyère, hibiscus, jasmin, passiflore, chèvrefeuille, rhododendron, vigne-vierge... Néanmoins, la méthode varie selon la plante à multiplier.
En fin d'hiver et au début des beaux jours un emplacement ensoleillé lui convient parfaitement.
Le moment funéraire traditionnel est de dimensions plus grandes, le plus souvent, il mesure 100 x 200 cm, variable selon les cimetières. Un monument inhumation permet de couvrir un caveau ou un cercueil enterré en pleine terre. Un monument cinéraire mesure quant à lui environ 60 x 60 cm, variable selon les cimetières.
Le prix d'un emplacement en columbarium
Votre niche vous est acquise pour un certain nombre d'années, allant de 5 à 50 ans, voire à perpétuité. Les tarifs d'un columbarium varient selon les villes et les régions, et sont généralement compris entre 350 euros et 1200 euros.
Le jardin de tombes cinéraires : de quoi s'agit-il ? Le jardin de tombes cinéraires désigne un espace gratuit du cimetière, où il est possible de disperser les cendres du défunt dans des tombes de petit volume vouées à accueillir l'urne.
Les boutures herbacées réalisées durant les mois de mai et de juin, s'enracinent rapidement, au bout de 2 ou 3 mois selon les espèces. Repiquer par la suite en automne à leur emplacement définitif, au jardin ou dans un pot.