Après l'achat d'un morceau de Parmigiano Reggiano frais, ou après l'avoir retiré de son emballage sous vide, il faut le conserver au frigidaire à une température comprise entre 4 et 8 °C. Le Parmigiano Reggiano maintient intactes ses caractéristiques organoleptiques s'il est conservé : à un niveau d'humidité optimal.
Comment conserver le parmesan ? Le parmesan peut se conserver facilement pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. Pour optimiser sa conservation, nous vous conseillons d'emballer le fromage dans du film alimentaire et de le disposer dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.
Il se garde et se consomme sans risque pour la santé 2 à 3 ans après sa date de péremption. Il peut alors changer d'apparence avec des taches blanches apparaissant sur le dessus.
Les fromages à pâte ferme se congèlent sans problème : le Gruyère, l'Emmental, le Comté, le Parmesan, le Gouda, le Suisse… Il arrive que des grumeaux apparaissent à la congélation de certains fromages trop affinés. C'est donc la seule erreur à éviter pour conserver la texture et la saveur.
Congeler du parmesan
Pour congeler du parmesan, l'important est de l'emballer de manière imperméable. Pour cela, il suffit de l'enrober de cellophane ou de papier aluminium et de la placer dans un sac de congélation.
Comment savoir si un paquet de parmesan râpé est périmé ? Le meilleur moyen est de sentir et d'examiner le fromage. Si le parmesan râpé développe une odeur, une saveur ou un aspect anormal, il doit être jeté. Si des moisissures apparaissent, jetez-le.
Bien conserver son parmesan pour qu'il ne durcisse pas
Pour cela, placez le fromage dans un film alimentaire en plastique et entreposez-le dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Conservé de la sorte, votre fromage gardera toutes ses saveurs et sa texture pendant au moins 3 mois.
Souvent confondus, le parmesan et le grana padano sont deux fromages italiens à pâte pressée cuite. Leur saveur, leur aspect et leur valeur nutritionnelle sont proches. Le grana padano présente toutefois un goût moins fruité ainsi qu'une texture plus dure et plus granuleuse que celle du parmesan.
Le plus souvent, le parmesan est utilisé fraîchement râpé, ou coupé en minces copeaux, pour rehausser des recettes telles que les pâtes, le risotto, les tartines de légumes, etc... On peut aussi l'utiliser froid ou mélangé et cuit à d'autres ingrédients, comme des raviolis, des lasagnes ou des gratins.
Garder le parmesan râpé au congélateur
Demandez à la charcuterie ou à la fromagerie de râper du fromage en grande quantité (ça ne devrait rien coûter). On pourra ensuite le conserver dans un récipient en plastique au congélateur, prêt à être utilisé au besoin.
Il est préférable de conserver le fromage râpé au réfrigérateur, dans son emballage d'origine. Si tu n'en as pas besoin tout de suite, il peut aussi être congelé pendant six mois maximum. Peu importe que l'emballage soit déjà ouvert ou non.
La plupart des fromages râpés (Gruyère, Emmental, Comté ou autre) sont des fromages à pâte pressée cuite qui supportent très bien la congélation.
Comment ça marche : Les aliments sont placés dans un sachet, la machine sous vide aspire l'air contenu dans le récipient. Une fois que tout l'air a été aspiré la machine soude le sachet afin de le rendre totalement hermétique et ainsi le préserve de l'air ambiant.
Conservation : quelques jours dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité.
Manger des fromages périmés
Toutefois, un fromage vieillissant développe une odeur très désagréable. De plus, des moisissures peuvent pousser sur sa surface. Si vous les consommez, vous risquez une intoxication alimentaire. Et puis, le fromage râpé moisi dans les pâtes n'a que très peu d'intérêt gustatif...
Les fromages que l'on peut congeler
Les fromages à pâte dure peuvent se conserver au congélateur sans problème. Les fromages tels que le Comté, le parmesan, le gruyère, etc. Les fromages à pâte molle comme le Brie ou le Camembert supportent bien la congélation.
Pourquoi il ne faut plus jamais jeter la croûte du parmesan ? Si la plupart des fromages se mangent avec la croûte, celle du parmesan est tellement costaud qu'il est impossible de la manger.
Eh oui, même si elle est trop coriace pour être râpée, la croûte de parmesan est une vraie bombe de saveurs! Elle fait des merveilles lorsqu'elle est infusée dans une soupe, un bouillon, une sauce ou un risotto. Il suffit de l'ajouter à un plat qui mijote et de la laisser libérer doucement ses saveurs.
Plutôt lisse, elle présente l'aspect de la pâte du fromage et se mange sans problème. Certains fromages comme le parmesan ont une croûte très dure que l'on mange rarement. Par contre, celle-ci peut être utilisée pour rehausser le goût de vos bouillons et soupes.
Le Parmigiano Reggiano est un fromage d'Appellation d'Origine Protégée qui compte parmi les plus anciens et les plus populaires du monde. Il s'agit d'un fromage italien à base de lait de vache, à pâte pressée cuite.
Le Parmesan, appelé en Italie le Parmigiano Reggiano est une variété des fromages italiens à l'aspect granuleux connus sous l'appellation générique de Grana. C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte pressée cuite, affiné pendant 12 mois minimum, au goût fruité et typé.
Le pecorino se distingue très clairement du parmesan par son goût plus fort, plus piquant, mais aussi par sa composition, à base de lait de l'espèce ovine. Sa pâte, plutôt molle lorsqu'elle est jeune, devient plus dure et friable avec l'affinage, ressemblant ainsi visuellement à la texture du parmesan.
Les fromages à pâte dure, molle et semi-ferme peuvent être gardés à température ambiante, pendant 4 à 5 jours, à condition d'être maintenus dans leur emballage d'origine et protégés du soleil, dans un endroit sec et frais. C'est le cas par exemple du gruyère et du camembert.
Râpez votre fromage en utilisant une râpe Microplane.
En râpant votre fromage avec la Microplane, vous obtiendrez un résultat poudreux, aussi, il vaut mieux l'utiliser pour les spécialités à pâte dure, telles que le parmesan ou le pécorino.