Évitez de suspendre vos vêtements en cachemire. Préférez les ranger couchés bien à plat, dans une housse, à l'abri du soleil, dans un endroit sec et aéré. Faites de même en fin de saison. Vous pouvez également utiliser une boule de cèdre.
Pour réduire au maximum les risques d'apparition de bouloches (qu'il s'agisse d'un pull en laine de mouton, laine d'agneau ou en cachemire), vous devez : Laisser votre pull au repos au moins 2 jours sur 3. Ne pas le porter 2 jours de suite.
Entretien du linge : on prévient l'apparition des bouloches
Emballez votre pull dans un sachet de congélation. Laissez-le une journée dans votre congélateur : le froid resserre les fibres textiles et limite donc l'apparition des bouloches.
Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum. Utilisez une faible dose de lessive Hircus car un excès de lessive risquerait d'endommager les fibres de votre pull. Pour la même raison, l'utilisation d'un adoucissant est à proscrire.
Malmené par le tambour de la machine, sa maille fragile a rétréci avec la chaleur trop élevée du lavage.
Défeutrer un pull signifie l'aider à retrouver sa taille et sa forme initiale lorsqu'il a rétréci au lavage. Le vinaigre blanc est votre meilleur allié pour étirer et agrandir un pull en cachemire ou en laine.
Le pull en cachemire se porte de préférence en hiver et durant les journées froides d'automne et du printemps.
La meilleure façon de le faire sécher sans le déformer est donc de le disposer délicatement à plat, sur une serviette en coton qui absorbera très rapidement l'eau contenue dans votre pull en cachemire. En quelques heures, votre pull en cachemire devrait être sec.
Pour les adeptes du nettoyage plus délicat, trempez votre pull en cachemire dans une bassine ou votre baignoire remplie d'eau froide, additionnée à du savon de Marseille. Faites-le tremper pendant quelques minutes et frottez-le délicatement en veillant à ne pas le laisser trop longtemps dans l'eau pour ne pas l'abîmer.
Nous vous conseillons d'associer votre pull en cachemire avec un pantalon taille haute clair ou neutre. Ajoutez à cela une paire de bottines, d'escarpins ou de baskets, suivant vos envies et le contexte.
Pour éviter qu'il perde ses poils, certains conseillent de vaporiser de la laque sur le pull avant de l'enfiler.
Rasoir : La méthode la plus couramment utilisée pour retirer les peluches d'un pull c'est le rasoir. L'application est simple : vous passez un rasoir de haut en bas, dans le sens du poil sur votre vêtement qui peluche. Prenez bien soin de retirer la matière du rasoir après chaque passage.
La pierre ponce se révèle très efficace pour enlever les bouloches sur un pull en laine tout en préservant la matière. Posez votre pull sur une surface plane, tendez bien la zone à traiter et passez délicatement la pierre ponce sans frotter. Votre pièce en laine sera alors comme neuf.
Chez Hircus nous sélectionnons uniquement du cachemire de grade A, correspondant à des fibres longues ; vous ne rencontrerez donc pas ce problème ! l'apparition de bouloches. »
REPASSAGE DU CACHEMIRE
Le repassage n'est pas interdit mais il est conseillé de suspendre le pull (idéalement sur l'envers) à un cintre, et d'utiliser le fer à repasser en appui très léger avec utilisation de la vapeur d'eau.
-Laissez dans vos armoires des répulsifs antimites naturels : elles détestent l'odeur de la lavande, mais aussi celle de la menthe, du bois de cèdre ou du bois de cade. Vous pouvez aussi glisser dans vos armoires des sachets de thym ou de clous de girofles, qui sont particulièrement désagréables aux mites.
Le cachemire régule naturellement l'humidité ce qui lui procure de grandes propriétés isolantes. Il est plus chaud et plus léger que la laine. Il est d'une extrême douceur au contact de la peau. Il vous protégera de températures pouvant aller jusqu'à - 30°C.
Lorsque vous posez le pull sur une serviette pour le faire sécher, redonnez-lui délicatement sa forme à la main et enlevez autant de plis que possible. Laissez sécher le pull en laine à l'air libre. Faites toujours sécher vos pulls en laine et autres mailles à plat dès que cela est possible.
Mais aujourd'hui, on en trouve à des prix moins élevés. En effet, un pull en cachemire peut se vendre entre 50 et parfois plus de 500 euros pour certains modèles.
Clive, c'est l'un des boss de Barrie, la fabrique de cachemire la plus convoitée d'Ecosse. Et l'eau pure de la Teviot, l'un des secrets du meilleur cachemire du monde. A Hewik, dans les Scottish Borders, la verdoyante région textile au sud d'Edimbourg, on file et tisse le cachemire depuis les années 1830.
Le principe consiste à faire tremper le pull feutré dans un mélange d'eau froide et de glycérine (une cuillère à soupe de glycérine par litre d'eau). Laisser tremper pendant 10 heures et essorer délicatement.