La purée d'amandes ne fait pas grossir si elle est consommée dans le cadre d'une alimentation saine. Elle sera un allié minceur de choix dans votre régime pour perdre du poids.
La réponse de l'expert
La quantité recommandée est une portion de 60 ml (1/4 tasse) ce qui équivaut à 35g ou environ 25 amandes. Ses convictions :Bien manger devrait se faire dans le plaisir et la simplicité mais surtout, sans restriction.
La purée d'amandes complètes ou blanches aide à lutter contre les carences les plus fréquentes : phosphore, calcium, magnésium, fer ou potassium… Riche en vitamines B, comme la niacine, elle apporte un regain d'énergie à l'organisme. En consommer régulièrement permet donc d'éviter les coups de mou du quotidien.
Les amandes ne font pas grossir
On a tendance à penser que les fruits à écale et les oléagineux sont des aliments gras qui font grossir, à tort. Au contraire, les oléagineux, parmi lesquels les amandes, augmentent l'effet de satiété et freinent l'absorption des lipides.
Sans surprise, privilégiez les légumes comme la courgette, le poivron et le concombre. Et n'oubliez pas les fruits comme le melon, l'ananas ou la pomme. Optez pour des aliments riches en fibres qui facilitent la digestion et ne se stockent pas dans vos petits bourrelets.
L'amande blanche a une saveur plus douce que celle de l'amande complète. Voici pour la différence entre les deux. Au niveau nutritionnel les purées d'oléagineux sont très intéressantes : Elles sont riches en graisses, mais en graisses polyinsaturées, celles nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.
– le beurre contient beaucoup d'acides gras saturés alors que la purée d'amande n'en contient que très peu (54,9 grammes vs 4,9 grammes). Un bon point pour la purée d'amande car ces acides gras saturés sont du vilain gras qui fait augmenter le cholestérol.
Ses vertus antioxydantes font aussi d'elle un aliment permettant la prévention du cancer. De plus, l'amande est souvent conseillée dans le cadre de troubles intestinaux car très laxative.
Cela peut provoquer des nausées, de la fièvre, des maux de tête, une certaine nervosité, des douleurs articulaires et musculaires ou encore une chute de tension artérielle. Mangés en quantité trop importante, ils pourraient même provoquer la mort.
Une poignée d'amandes contre les troubles du sommeil
Il semblerait qu'une poignée d'amandes tous les jours (en particulier lorsque l'heure du coucher approche) détende les muscles et les nerfs, augmente la sécrétion de l'hormone du sommeil, la mélatonine, tout en diminuant celle de cortisol (hormone du stress).
Amande 3. Quelle quantité consommer ? Une poignée par jour, soit une dizaine d'amandes, en complément d'une alimentation équilibrée riche en fruits et légumes frais.
Les amandes protègent le système immunitaire
L'amande est très-riche en nutriments : lipides, oméga 9, fibres, protéines, potassium, glucides, calcium. Ainsi, la consommation quotidienne réduit le risque de maladies et renforce le système immunitaire.
Les amandes contiennent en revanche peu de sucres simples, ce qui en fait un aliment à index glycémique bas, un atout une fois de plus pour les personnes qui surveillent leur ligne ou pour les personnes diabétiques.
Combien de calories dans l'amande
Comme tous les fruits oléagineux, par définition très riches en huile (lipides), les amandes ont une valeur énergétique élevée. Fraîche, elle titre 350 calories pour 100g, mais séchée, sa valeur double presque avec une teneur de 634 calories aux 100 g.
Bien conserver votre purée d'amandes complètes
Que votre pot soit entamé ou non, la purée se conserve naturellement plusieurs mois dans un placard mais il faut veiller à la placer, pot fermé, au sec et à l'abri de la lumière. Vous n'avez pas besoin de la placer au réfrigérateur.
On peut néanmoins le remplacer dans certaines préparations, si on le souhaite, par des huiles (coco, tournesol, pépins de raisin, colza, olive…) et des purées d'oléagineux que l'on trouve en magasins bio (amande, noisette, cajou, cacahuète, sésame…).
On la trouve dans les magasins d'alimentation biologique, mais aussi, depuis quelques temps, au rayon bio des hypermarchés. Compte tenu des aléas liés à la production des amandes bio, son prix peut varier d'une année à l'autre. En tout état de cause, un pot de purée d'amande coûte plus cher qu'une plaquette de beurre !
Les purées d'oléagineux sont faites à partir d'oléagineux (noisettes, amandes, noix, cacahuètes, cajou, pistaches, etc) qu'on va décortiquer, torréfier puis broyer pour en obtenir une purée. On se demande souvent si il faut rajouter de l'huile ou autre chose mais NON pas du tout!
Ainsi commencer par consommer 30g par jour est un bon début, le mieux est d'y inclure des amandes, une noix du brésil puis varier avec des noix, noix de cajou, pistaches, noisettes ou cacahuètes suivant les plats réalisés ou les envies.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Pour vous permettre de maigrir, votre régime minceur du soir doit idéalement contenir du riz complet, des légumes et des légumineuses, ainsi que de la viande maigre. Vous pouvez également manger des œufs durs, du poisson, des produits laitiers 0 % et boire des tisanes sans sucre.