Placer les lotus à l'abri du gel Placez ensuite vos pots dans un local frais, mais à l'abri du gel, comme une cave, un grenier ou une serre froide. Il n'est pas nécessaire de les réinstaller dans un bac d'eau. Contentez-vous de les conserver en maintenant le substrat légèrement humide.
Entretenir ses lotus au fil des années.
Chaque année, au départ de végétation, faites un apport d'engrais spécial plantes aquatiques. Quand les rhizomes ont envahi la totalité du contenant, il est alors temps de les dédoubler. Cette opération s'effectue en avril, à la même période que la plantation.
Il vous suffit de déposer dans l'eau de votre vase, soit une pincée de bicarbonate de soude, soit une pincée de sucre avec deux cuillères à café de vinaigre blanc. Enfin, il y a la possibilité également de déposer avec précaution une (maximum deux) gouttes de javel pour permettre à l'eau d'être désinfectée.
Il vous faut donc dépoussiérer régulièrement (environ 1 fois par mois) votre rose éternelle avec un simple souffleur d'air frais et sec tel qu'un sèche-cheveux réglé sur la plus basse puissance et sur un air froid. Entretenir ainsi vos roses éternelles assure la beauté et l'éclat de celles-ci sur une plus longue durée.
Le séchage au gel de silice sera recommandé pour conserver la couleur et la forme de vos fleurs. Il s'agit d'un absorbeur d'humidité sous forme de cristaux. C'est aussi le moyen le plus rapide de séchage : 2 à 3 jours voire 7 jours pour les grosses fleurs.
Il suffit d'installer chaque fleur entre 2 feuilles de papier (ou mieux, 2 feuilles de papier absorbant) et de déposer le tout sous du poids. On met souvent ces feuilles entre 2 pages d'un gros livre, ou bien sous une pile de livres. Plusieurs semaines de séchage sont nécessaires, 3 au moins.
Vous pouvez accélérer le processus de séchage en comprimant votre fleur et en la mettant brièvement au micro-ondes ; faites juste attention à ne pas le garder là trop longtemps, sinon vous pourriez vous retrouver sans fleur ni micro-ondes.
Pour conserver les immortelles et les statices, vous pouvez faire sécher vos bouquets la tête en bas en sélectionnant des fleurs encore jeune (cœur resserré des immortelles). Il faut les placer au sec, à l'air et à l'obscurité (grenier) quelques semaines et vaporiser de la laque à cheveux pour faciliter l'époussetage.
Les conserver plus longtemps
Pour finir, vous pouvez conserver plus longtemps vos bouquets de fleurs séchées fait main en vaporisant de la laque dessus. Oui, de la laque pour cheveux, vous avez bien entendu ! Appliquez-en délicatement et à distance pour ne pas humidifier les feuilles.
Laquer son bouquet de fleurs
Pour bien conserver votre bouquet, vous pouvez, en plus de le suspendre la tête en bas, le vaporiser d'un peu de laque à cheveux. Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs.
1) Vinaigre de cidre de pomme et sucre :
Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme et 2 cuillères à soupe d'eau dans un vase avant d'y mettre vos fleurs. Le vinaigre agit comme un agent antibactérien tandis que le sucre sert d'aliment supplémentaire pour les fleurs.
En Asie La Fleur de lotus est une fleur sacrée, elle sert bien souvent d'assise à Bouddha, Ganesh et autres divinités, elle a le pouvoir de pousser dans une eau saumâtre et d'en sortir en devenant un symbole de grande pureté.
Le lotus est la plante la plus sacrée de toute l'Asie. Sa racine est un aliment très sain, riche en vitamines C, en fibres, en vitamines B6, en cuivre, en phosphore, mais aussi en potassium. Son huile essentielle a pour sa part des vertus apaisantes pour le corps et l'esprit.
Surprenante plante aquatique, le lotus sacré est la fleur nationale de l'Inde. Ce nymphéa étonne par ses multiples propriétés, alimentaire d'une part (entièrement comestible), hydrophobe d'autre part (l'eau glisse sur sa feuille) et surtout symbolique. Le lotus sacré fleurit début juillet.
L'immortelle, une forte personnalité
La première odeur qui ressort de l'immortelle, c'est celle du curry. Ensuite, on s'aperçoit que cette jolie plante dégage d'autres odeurs proches de la rose et de la camomille. Des fragrances miellées, sucrées, mais également salées et épicées.
Pour conserver votre botte d'immortelles séchées jaunes, rien de plus simple ! Étant sèche, elle ne risque pas de faner, mais peut perdre de sa couleur si vous la laissez en plein soleil. Nous vous conseillons alors de stocker ou de disposer votre bouquet d'immortelles à l'abri des rayons de ce dernier.
L'Immortelle d'Italie (Helichrysum italicum), souvent nommée plante au curry, plante cari, fleur de Saint-Jean ou hélichryse italienne dans le langage courant en aromathérapie, est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Asteraceae et du genre Helichrysum.
Preserving dried flowers in resin is an artful way to create a one-of-a-kind keepsake. "Whether they are your favorite flowers or flowers tied to an important event like your wedding bouquet, preserving them in resin will capture their beauty forever," says resin artist Elaine Huang, a Micheals Maker.
Les fleurs séchées et vivantes peuvent être encapsulées dans de la résine . Cependant, les fleurs vivantes pâlissent et des bulles peuvent se former en raison de la libération de l'humidité naturelle de la plante. Par conséquent, pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de sécher vos fleurs avant de les envelopper de résine.
When casting any natural object into resin, like flowers, you should always use completely dry objects, if you used fresh flowers these could trap moisture in the resin which then has no way to escape and will eventually rot the flowers. You can dry your flowers by placing them in forestry silica gel beads.
Pour sécher les fleurs, le principe est assez proche : évitez le soleil, et même la lumière. Une pièce sombre et peu humide sera l'endroit idéal pour laisser reposer votre futur bouquet sec à l'air libre.
Utilisez un élastique ou une ficelle pour attacher les tiges ensemble (si vous avez un bouquet). Suspendez-les à l'envers dans un endroit sombre, sec et bien aéré . Garder les fleurs à l’abri de la lumière directe du soleil les aidera à conserver leur couleur. Le processus de séchage prendra environ deux à trois semaines.