Lorsqu'on le coupe, on perce ses cellules. Une enzyme – l'allinase – réagit alors avec ces composants sulfurés et produit un autre composé, volatile cette fois, qui s'échappe sous forme de gaz. Un gaz agressif pour nos yeux : le voilà, le responsable !
4) Écraser l'ail irrite les yeux
Mais la ténacité de son odeur et les précautions que l'on prend généralement pour le manipuler le tiennent en moyenne plus loin de nos yeux que d'autres légumes. Nos globes oculaires en souffrent donc moins souvent.
L'ail, ça pique toujours un peu en bouche. Logique, il contient un composé piquant appelé « sulfure d'allyle ». Or ce sulfure d'allyle est on ne peut plus efficace pour traiter de nombreux symptômes du rhume, comme la fièvre, la toux, le nez bouché ou encore les maux de gorge.
La science a prouvé que les oignons peuvent traiter les problèmes des yeux et améliorer la vue. Ne vous fâchez donc pas contre ce légume, car son acide sulfurique qui nous fait pleurer, nous aide à nettoyer nos yeux des bactéries, de la poussière ou de la saleté, entrée au cours du maquillage par exemple.
L'Organisation mondiale de la santé reconnaît l'usage de l'ail comme traitement complémentaire des mesures alimentaires visant à diminuer les taux de lipides dans le sang (cholestérol et triglycérides) et dans le traitement des infections respiratoires, des vers intestinaux, des troubles digestifs et de l'arthrose.
Effet calmant
L'odeur de l'ail traverse un peu l'oreiller, ce qui vous aide à vous endormir plus facilement. De plus, il améliore aussi la qualité de votre sommeil.
Selon de récentes études, parmis les nombreuses vertus de l'ail, il aurait celle de prévenir le vieillissement du cerveau et des maladies neurodégénératives. En effet, l'ail contient un nutriment qui s'appelle le FruArg et qui joue un rôle protecteur sur les cellules du cerveau.
Les aliments riches en lutéine, en zéaxanthine et en vitamine C, comme les poivrons orange, aident à garder une bonne vue. Le kiwi, qui est la plus grande source de vitamine C, est le meilleur fruit pour les yeux. Les poissons riches en acides gras oméga‑3 peuvent prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge.
Lorsque tu coupes des oignons pour préparer le repas avec papa ou maman, tu pleures ! Dans les épaisseurs de l'oignon, il y a des liquides. En coupant les petites parois à l'intérieur, tu libères ces liquides. Au contact de l'air, ils se transforment en gaz qui se dispersent… jusqu'à ton visage.
Placez votre oignon au congélateur 15 minutes avant de l'émincer. Le froid empêche la propagation de l'enzyme responsable de vos larmes. Cette technique fonctionne également avec le réfrigérateur, à condition de prolonger le temps de refroidissement.
N'ayez crainte, l'ail qui devient vert est absolument sans danger. La couleur est probablement le résultat d'une réaction entre des composés à base de soufre et certains acides aminés (unités de base des protéines) qui sont naturellement présents dans l'ail.
Pour l'ail cru, on peut atténuer sa force en le cuisant avant de le découper (au micro-ondes, dans de l'eau bouillante, ou au four), ou en le laissant tremper dans du jus de citron ou du vinaigre si la recette en prévoit.
S'il est conseillé de retirer cette petite pousse verte, c'est à cause de sa forte teneur en soufre qui la rend indigeste pour certaines personnes. Pour certaines recettes, vous pouvez toutefois conserver les gousses d'ail entières : rôti de boeuf, gigot d'agneau ou encore légumes rôtis au four.
L'ail permettrait en effet de réguler le taux de cholestérol total, de lutter contre le « mauvais » cholestérol et de faire baisser le taux de triglycérides - autres graisses qui augmentent le risque cardiovasculaire - dans le sang.
Les rares symptômes d'allergie à l'ail rapportés dans la littérature médicale sont la dermatite (inflammation de la peau), l'urticaire (éruption cutanée accompagnée de démangeaisons et d'une sensation de brûlure), la rhinite (inflammation aiguë de la muqueuse de la fosse nasale) et l'asthme.
Il abaisse la tension artérielle en favorisant la dilatation des artères et il contribue à diminuer le taux de mauvaises graisses dans le sang, tout en le fluidifiant. Des propriétés qui font de l'ail un vrai allié des artères et du cœur. A condition d'en manger régulièrement évidemment.
L'oignon apporte de la vitamine C : près de 25 mg aux 100 g pour l'oignon frais, et un peu plus de 7 mg dans l'oignon sec. Il fournit aussi des vitamines du groupe B, de la vitamine E et des provitamines A en quantités modérées.
Lorsque vous émincez un oignon, vous coupez aussi ses cellules. Or lorsqu'ils sont en terre, les oignons assimilent le soufre contenu dans le sol et lorsqu'on les coupe, ce gaz est libéré. Il entre alors en contact avec l'alliinase, une enzyme. De l'acide sulfénique est alors produit.
Pleurer soulage la douleur et améliore l'humeur
Avec des larmes émotionnelles, le corps libère deux hormones puissantes responsables de notre bien-être : l'endorphine et l'ocytocine. Ces substances soulagent l'inconfort et créent une agréable sensation de tranquilité et de calme.
Se frotter les yeux, passer du temps devant les écrans, ou encore sortir se promener sans lunettes de soleil sont des mauvaises habitudes qu'on fait tous plus ou moins ! Certaines d'entre elles peuvent participer à la fatigue des yeux ou encore représenter un danger pour eux.
La meilleure façon d'améliorer naturellement votre vision est de donner à vos yeux ce dont ils ont besoin pour être en bonne santé. Une consommation régulière d'aliments nutritifs et de vitamines vous aidera à garder vos yeux – et votre organisme – en pleine forme.
Cela peut être une myopie, une hypermétropie, ou un astigmatisme. Une vision floue dans un seul œil peut également être causée par un problème de santé, un trouble affectant votre cerveau ou votre système nerveux. Une vision floue dans un œil peut aussi survenir après une blessure traumatique au niveau de la tête.
L'ail est un véritable médicament, grâce à ses propriétés antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, antifongiques et même antivirales. Il est donc conseillé d'en consommer pour lutter contre les maux et maladies infectieuses come le rhume, le mal de gorge ou encore l'angine de poitrine.
L'ail. L'ail aide votre foie à activer les enzymes en charge d'éliminer les toxines. De plus, il contient du sélénium et de l'allicine, deux nutriments qui aident le foie dans le processus de détoxification. C'est aussi un antibiotique naturel qui permet de régénérer le foie malade ou intoxiqué.
Pour son cœur. L'ail fait baisser la pression artérielle chez les personnes pour qui elle est trop élevée. L'oignon, quant à lui, empêche la formation de caillots, et prévient donc les thromboses. Ceci apporte une double protection à nos artères.