Des problèmes émotionnels sérieux peuvent retentir sur les ongles et déclencher des maladies telles que le lichen, le psoriasis, la pelade, l'eczéma, de multiples maladies inflammatoires qui se manifestent sur l'ongle par la marque de stries qui sont des petits sillons, des rayures, des lignes qui se forment sur l' ...
Cependant, l'état, la forme et la couleur de nos ongles sont de véritables indicateurs de notre état de santé général. Des ongles sains sont généralement de couleur uniforme et lisses au toucher. Avec l'âge, nos ongles changent. Ils peuvent devenir plus ternes et cassants, et pousser plus lentement.
Cette dénomination désigne des ongles traversés par une ou plusieurs lignes horizontales. Ces marques sur les ongles, qui indiquent une diminution de la concentration de protéine la plus abondante du sang, l'albumine, peuvent être indicatrices, là encore, d'une maladie rénale.
Les taches blanches, quant à elles, indiquent souvent une carence en zinc ou en calcium. Aussi, si les ongles sont fragilisés ou striés, cela peut être lié à un manque de fer, tout comme des crevasses verticales peuvent évoquer un manque de vitamine B12 ou de magnésium.
La cause de la dystrophie moyenne des ongles est inconnue dans certains cas, mais on pense que les traumatismes jouent un rôle. L'utilisation fréquente des appareils numériques personnels qui soumettent les ongles à des coups répétés a été impliquée dans plusieurs cas.
La surface de vos ongles est bosselée, striée ou inégale ? Il s'agit là d'un phénomène assez commun. Le temps qui passe ne marque pas seulement notre minois (les rides, on parle de vous) mais nos ongles aussi. Cependant, il peut aussi s'agir d'un problème hormonal ou d'un signe d'anémie.
Elles peuvent être le signe de problèmes endocriniens ou hormonaux et la consultation d'un professionnel de santé est alors conseillée. Les ongles ondulés, ou présentant des creux à leur surface, sont un symptôme récurrent du psoriasis ou peuvent être corrélés à l'arthrite inflammatoire.
Au fur et à mesure qu'un individu vieillit, les niveaux naturels d'huile et d'humidité dans les plaques de l'ongle diminuent et ainsi les crêtes deviennent proéminentes avec l'âge.
Lorsque le mélanome se développe sous un ongle, une bande brune ou noire apparaît dans le sens de la longueur. Cette bande s'élargit lentement et ne disparaît pas comme le ferait un hématome sous-unguéal. Une zone colorée peut également se développer sur la peau, près de l'ongle.
la déformation d'un ou de plusieurs ongles ; une changement de texture de la tablette unguéale : elle devient friable, cassante ; l'apparition de stries ou de tâches blanches ; l'émergence d'une tâche brune, noire ou rouge sur l'ongle.
1. Mycose des ongles des pieds. La mycose des ongles des pieds est une maladie des ongles des pieds plus fréquente que vous ne le pensez. Selon une étude publiée dans le Journal of the American Academy of Dermatology, au moins 6,5 % de la population canadienne souffre de la maladie des ongles.
La paronychie est l'infection des tissus périunguéaux. La paronychie aiguë provoque une rougeur, une chaleur et une douleur le long de la bordure de l'ongle. Le diagnostic repose sur l'inspection. Le traitement repose sur des antibiotiques antistaphylococciques IV et le drainage du pus.
La tumeur unguéale de Koenen, aussi appelée fibrokératome digital acquis, est une petite excroissance localisée au niveau des ongles. Souvent isolées quand elles sont nombreuses, elles peuvent représenter les seuls éléments diagnostiques d'une autre pathologie rare, la sclérose tubéreuse de Bourneville.
Lorsque l'on manque de fer, les cheveux ont tendance à s'affiner et à tomber, les ongles deviennent mous, cassants et peuvent se strier.
Une bande sombre sur l'ongle peut être le signe initial d'un mélanome malin de l'ongle. Les cellules pigmentaires du tissu unguéal, connu sous le nom de matrice unguéale, peuvent devenir malignes et se transformer en mélanome. Un signe préoccupant est connu sous le nom de signe de Hutchinson.
Il se produit simplement parce que votre corps ne peut plus se régénérer comme autrefois. Bien qu'il soit possible de limer des ongles d'orteils qui s'épaississent naturellement en vieillissant, il n'existe malheureusement aucun traitement pour lutter contre l'épaississement naturel des ongles.
La Leuconychie est l′anomalie chromatique la plus courante de l′ongle et a été initialement classé par Unna en 1896 en leuconychie ponctuée,la Leuconychie striata et leuconychie totale.
Etat de santé et carences alimentaires
Comme notre peau et nos cheveux, nos ongles reflètent en partie notre état de santé. La fatigue, un stress chronique, une maladie ou encore des carences alimentaires peuvent entraîner des ongles fragilisés.
Cette fatigue peut s'accompagner de maux de tête, de migraines, de tremblements ou de fourmillements dans les extrémités.
Une carence en Fer peut donc entraîner une diminution de la communication entre les cellules du cerveau, ce qui peut également contribuer à l'anxiété.