Versez 5 cm de gel de silice dans un récipient hermétique, et coupez les tiges des roses à environ 5 cm. Placez la rose dans le gel, la tige vers le bas, en faisant des mouvements circulaires, ajoutez du gel par-dessus les roses et remplissez le récipient.
Remplir le vase d'eau à température, voire plutôt tiède que fraîche. Verser une cuillère à café de sucre en poudre et quelques gouttes de vinaigre blanc dans le vase. Autre solution, ajouter une cuillère de bicarbonate de soude ou un cachet d'aspirine à l'eau permet de conserver les fleurs plus longtemps.
Pour ce faire, vous avez besoin d'une corde à linge avec des pinces à linge, sur des cintres ou sur une poutre, la tête en bas. Retirez ensuite les feuilles et fixez quatre ou cinq fleurs avec un élastique. Ensuite, suspendez-les à l'envers dans une pièce sombre et sèche.
Prenez un pot en verre, en argile ou en plastique et mélangez-y 250 ml d'eau et 125 ml de glycérine. Pour finir, trempez votre rose dans ce liquide et laissez-le s'évaporer. Une fois sortie de ce mélange, votre rose devient éternelle.
Il vous faut donc dépoussiérer régulièrement (environ 1 fois par mois) votre rose éternelle avec un simple souffleur d'air frais et sec tel qu'un sèche-cheveux réglé sur la plus basse puissance et sur un air froid. Entretenir ainsi vos roses éternelles assure la beauté et l'éclat de celles-ci sur une plus longue durée.
Une fois que vous aurez séché votre rose à l'air libre, il est recommandé de mettre quelques couches de laque pour la préserver. Agitez le produit dans sa boite avant de l'utiliser. Ensuite, vaporisez une première couche sur la plante en veillant à ce que la laque soit répartie de manière homogène.
Mélangez 200 ml d'eau et 100 ml de glycérine dans le vase. Mettez-y ensuite les roses. Après, laissez tremper jusqu'à ce que l'eau s'évapore. Cela pourrait prendre de 7 jours à 4 semaines.
Pour bien conserver votre bouquet, vous pouvez, en plus de le suspendre la tête en bas, le vaporiser d'un peu de laque à cheveux. Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs. Vous pouvez répéter l'opération une fois par semaine.
Une rose éternelle est une véritable rose dont on a enlevé la tige, et qui a été stabilisée grâce à une solution chimique : ce procédé permet de stopper le cycle naturel de la fleur et donc d'empêcher la fleur de faner. Une rose éternelle est donc une rose qui ne fane pas.
- Pour faire durer votre bouquet, changez l'eau tous les deux jours et recoupez les tiges de 1 à 2 cm. Nettoyez à chaque fois votre vase pour éviter la prolifération des bactéries. Vous pouvez ajouter une goutte d'eau de Javel. De petits gestes qui feront toute la différence sur la durée.
Le procédé de stabilisation des fleurs
Les tiges sont mises à tremper dans une solution dont la composition varie légèrement en fonction des espèces : pour simplifier, glycérine, eau, et sels minéraux. Progressivement, la sève de la fleur est remplacée par la solution conservatrice (environ une semaine).
Prenez deux feuilles de papier absorbant et placez votre fleur entre elles, puis placez ce «sandwich aux fleurs» à l'intérieur du livre. Pour le séchage des fleurs, choisissez un essuie-tout absorbant super résistant et absorbant, comme Okay Original.
Les bulles d'air remontent de la tige vers la tête de la rose qui se ramollit et finit par piquer du nez !
Bien que les prix varient selon les vendeurs, il faut compter entre 15 et 30 euros en ce qui concerne les roses éternelles avec tiges.
Il faut les fournir abondamment en eau, et surtout en eau propre. Le vase qui accueille des roses coupées doit non seulement être propre, mais aussi largement rempli, au moins à la moitié de la hauteur des tiges. L'eau du vase doit être changée très régulièrement, et même quotidiennement si possible.
Placez le récipient dans le micro-ondes avec une tasse d'eau. Faites chauffer au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Vérifiez jusqu'à ce que la fleur semble sèche. Selon la densité de la fleur, cela devrait prendre deux à trois minutes.
Pour vernir votre fleur, assurez-vous d'utiliser un vernis récent. Secouez-le. Sur le pinceau du vernis, récoltez une goutte à étaler sur le pétale. Pour procéder au mieux, posez le pinceau sur la jointure du pétale et veillez à ce qu'il en joigne toujours les deux bouts.
Le processus classique pour naturaliser une rose est une une lyophilisation du végétal. On retire toute l'humidité avec un traitement réfrigérant. cela passe par une période de congélation pour maintenir la rose en état. Puis, on injecte un liquide stabilisateur à base de glycérine.
En effet, vous n'avez pas besoin d'arroser quotidiennement ou d'exposer à la lumière votre rose éternelle. Il suffit donc de placer vos roses éternelles dans des pièces peu éclairées par les rayons du soleil.
Une rose éternelle est une rose qui a subi un processus de stabilisation, afin d'avoir une durée de vie de 3 à 5 ans.