L'ampoule connectée a la particularité de pouvoir être appairée à une télécommande, mais également à un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Cette ampoule intelligente est en réalité une ampoule LED traditionnelle, à laquelle les fabricants ont ajouté une connexion sans fil, via Bluetooth ou WiFi.
Pilotez votre éclairage grâce à la domotique
Le contrôle de l'éclairage fonctionne comme une télécommande. Pour que ces appareils fonctionnent avec la domotique, vous devez laisser l'interrupteur de votre lampe en position ON, le module enfichable s'occupe alors d'allumer ou d'éteindre la lampe.
Ampoule électrique
Une lampe à incandescence émet de la lumière au moyen d'un filament. L'électricité chauffe le filament. La chaleur fait que le filament émet de la lumière. L'inconvénient majeur de cette forme d'éclairage est qu'en plus de la lumière, l'ampoule produit également de la chaleur.
Les lampadaires intelligents offrent plus qu'un meilleur éclairage - ils fournissent une base pour les applications Smart City, aident à réduire les coûts et créent de nouvelles opportunités de revenus - faits saillants Présentation de la solution d'Intel.
De plus en plus de villes et de communes coupent une partie ou tout l'éclairage public la nuit, pour des raisons principalement économiques et énergétiques. Si de telles mesures peuvent créer un sentiment d'insécurité, elles interrogent aussi notre rapport à la nuit.
Pour activer votre détecteur de lumière, il vous suffit de placer votre système en contact avec la source de lumière. Comme pour un panneau photovoltaïque, qui doit être positionné afin de recevoir le plus de soleil possible au cours de la journée, votre capteur de luminosité doit lui aussi être exposé à la lumière.
L'ampoule connectée ou intelligente correspond à une ampoule LED pilotable à distance depuis un smartphone ou une tablette par l'intermédiaire du réseau Wifi ou du Bluetooth. Selon les modèles, il peut aussi être question d'une télécommande.
Une ampoule qui reste allumée même lorsque le courant est coupé peut être due à un courant qui circule dans le réseau électrique en permanence. Ce courant résiduel peut aussi être présent à l'intérieur du luminaire qui stocke une petite quantité d'énergie qui suffit à alimenter l'ampoule LED très peu énergivore.
Si vous souhaitez commander un interrupteur à distance, vous pouvez utiliser un modèle connecté. Les chargés d'affaires IZI by EDF vous orienteront vers un expert de la domotique qui pourra réaliser ce branchement et concevoir une maison intelligente faite pour vous.
Elles consomment 80% d'électricité en moins que les ampoules classiques et consomment jusqu'à 10 fois moins que les ampoules basse consommation. Le plus : l'éclairage connecté dispose d'une technologie intelligente, qui vous permet de contrôler vos éclairages à distance, depuis une commande vocale ou votre smartphone.
Opter pour un plafonnier à piles
Oubliez le raccordement électrique, place au côté pratique et à l'installation en quelques minutes seulement. Comme son nom l'indique, le plafonnier à piles fonctionne exclusivement grâce à des piles et il n'est donc pas nécessaire de le raccorder à une prise de courant.
En général moins chère que celles qui disposent de l'éclairage, ces ampoules sans lumière ne sont que des leurres ou des caméras de surveillance cachées. Elles se fixent à une lampe ou à tout autre support et ne permettent que de surveiller ce qui se passe depuis la caméra intégrée.
En effet, l'éclairage LED est garanti sans scintillement, ce qui permet de vous de rendre vos travaux plus agréable qu'avec des tubes fluorescents : pas de migraines ou d'irritations des yeux. L'éclairage LED est hautement recommandé pour le bien-être et la santé, alors passez à la LED dès maintenant !
Tout le monde la sait en matière de longévité, les projecteurs LED sont les éclairages qui battent tous les records. Avec une durée de vie comprise entre 30 000 et 100 000 heures en moyenne selon les modèles, ces luminaires peuvent durer pendant de nombreuses années.
Inconvénients et risques de la technologie
La technologie a des inconvénients qu'on ne peut plus ignorer. Bon nombre de technologies polluent l'environnement d'une façon ou d'une autre. La voiture produit son lot de CO2 ; l'ordinateur est difficilement recyclable ; et l'industrie pollue la nature.
Pendant très longtemps, les gens se sont éclairés à l'aide de bougies faites à partir de la cire produite par les abeilles. Par la suite, les bougies furent remplacées par des lampes munies de mèches alimentées d'abord par de l'huile, puis par du pétrole.
Les ampoules les plus performantes et les plus économiques sont désormais les LED, mais on ne les achète pas comme on achetait une ampoule à incandescence classique ou, encore aujourd'hui, une halogène. Tous nos conseils pour faire le bon choix en magasin.
BAES et LSC sont deux types d'éclairage de sécurité qui peuvent utiliser différentes sources lumineuses.
Les lampadaires d'éclairage public, aussi appelés réverbères ou candélabres ; Les bornes lumineuses ; Les colonnes lumineuses.