Comment faire tourner les ventilos de sa carte graphique ? Vous pouvez décider de la température à laquelle les ventilos s'activent dans le BIOS au démarrage de votre PC. Vous pouvez également utiliser le logiciel MSI Afterburner sur Windows pour paramétrer cela.
Toutefois, gardez à l'esprit que des ventilateurs qui ne tournent pas sur la carte graphique est une situation tout à fait normale, il s'agit du mode passif. Ils ne s'activeront que lorsque l'ordinateur sera trop chaud.
Lors du démarrage du PC, les ventilateurs tournent lorsque la carte graphique est détectée, les deux ventilateurs doivent commencer à tourner en même temps. Veuillez accéder au site internet officiel de MSI pour vérifier si votre carte graphique est prise en charge par la fonctionnalité Zero Frozr.
Le watercooling est en quelque sorte la solution de refroidissement ultime pour votre processeur ou encore parfois pour votre carte graphique. Ce système de watercooling emploie un liquide de refroidissement pour refroidir les composants.
La surchauffe d'une carte graphique se produit lorsque la température de l'unité de traitement graphique (GPU) dépasse la plage de fonctionnement recommandée. Ce phénomène peut être dû à des facteurs tels qu'un refroidissement inadéquat, l'accumulation de poussière, l'overclocking ou un ventilateur défectueux.
Vérifiez si la fonction Cooler Boost est activée (seulement pour les modèles équipés du bouton Cooler Boost). Si cette fonction est activée, veuillez appuyer sur le bouton Cooler Boost pour la désactiver et vérifier si le bruit se fait toujours entendre.
Placez votre main à environ 1 cm de l'orifice d'aération, paume face au système, pour sentir le flux d'air. Si l'ordinateur portable est silencieux et qu'il n'y a pas de circulation d'air, le ventilateur peut être endommagé.
Pour vérifier une carte graphique RTX, ou tout autre type de processeur graphique NVIDIA ou AMD, passez par le menu Démarrer et vérifiez la section GPU sous l'onglet « Performance » du Gestionnaire de tâches, ou regardez sous Adaptateurs graphiques dans l'utilitaire Gestionnaire de périphériques.
Vérifier sur quelle carte tourne un programme. 1. Faites un clic-droit sur une zone vide de votre bureau et sélectionnez "Panneau de configuration NVIDIA". Dans ce panneau, vous devez cocher "Afficher l'icône d'activité du processeur graphique dans la zone de notification" dans le menu "Bureau".
Lors des sessions de gaming, la température optimale d'une carte graphique se situe entre 60°C et 85°C. Si votre carte graphique dépasse cette limite, elle essaiera de réduire ses performances pour éviter tout dommage permanent.
Dépannage d'une panne de ventilateur
Vérifiez le cordon d'alimentation connecté entre le ventilateur et la carte mère. Il est possible que le ventilateur du processeur soit mal installé. Essayez de brancher le câble du radiateur du ventilateur dans une autre embase de la carte mère. Nettoyez la poussière.
Les problèmes de moteur : le moteur peut souffrir d'un manque de lubrification, d'une usure ou d'un blocage, ce qui peut l'empêcher de tourner. Il peut également y avoir un problème avec les pales du ventilateur qui sont mal alignées ou endommagées.
Si votre ventilateur ne se déclenche pas, cela peut indiquer que le thermocontact est hors service. Cela peut engendrer une surchauffe et mener à une casse moteur. Si le ventilateur fonctionne en continu, cela peut également être une des causes.
Il suffit de débrancher le fil d'alimentation du ventilateur. Vous pouvez, si vous en avez les compétences, placer une ampoule témoin entre le fil d'alimentation et la masse. Si l'ampoule s'allume cela montrera que votre alimentation du moteur fonctionne, mais que ce dernier est grillé.
Si vous n'avez pas de multimètre , vous pouvez également tester un moteur de ventilateur en le connectant simplement à une source d'alimentation (comme une batterie) et en voyant s'il s'allume. S'il ne s'allume pas, le moteur du ventilateur est défectueux.
Utilisez un multimètre pour tester le bon fonctionnement du ventilateur. Réglez votre testeur en position Ohmmètre Ω, Posez les pointes de touche sur les cosses (si besoin aidez-vous de la photo ou de la vidéo), L'affichage d'une valeur autour de 280 Ω indique que le ventilateur est opérationnel.
Acer Coolboost c'est une application conçue pour améliorer le système de refroidissement en augmentant la vitesse du ventilateur au cours d'une utilisation intensive. Cette application est désactivée par défaut. Utiliser les étapes suivantes activer Coolboost en utilisant le programme d'accès rapide Acer.
Au repos, le ventilateur du processeur ne doit pas dépasser 1500 RPM. Si c'est le cas alors vous un problème de réglage.
Le plus simple, c'est de changer son ventilateur bruyant par un plus silencieux. Cette méthode s'applique pour tous les ventilateurs, processeur, carte vidéo, chipset, boîtier ou rack. La démarche peut être alors de remplacer le ventilateur d'origine par un modèle plus grand et tournant moins vite.
Les symptômes d'un PC en surchauffe sont : chaleur au toucher, ventilateurs bruyants, arrêts brusques, gels d'écran ou le redoutable plantage de l'écran bleu. Le plus souvent, on constate une surchauffe du processeur lors de l'exécution de tâches énergivores (jeux, édition vidéo, etc.).
Par contre, si vous commencez à utiliser des applications exigeantes, alors sa température pourrait atteindre les 80° sans soucis. Cependant, retenez qu'un processeur ne doit pas trop longtemps dépasser les 85-90° et ne surtout pas atteindre 100° au risque d'être endommagé sur la durée.
Si des poussières sont restées coincées dans certains interstices inaccessibles, vous pouvez les déloger avec une petite brosse ou un coton tige. Pour nettoyer d'éventuelles parties graisseuses, imbibez simplement le coton avec un peu d'alcool.