Pour procéder à la consolidation des comptes, l'entreprise doit réaliser des états financiers (compte de résultat, bilan, etc.) qui reflètent la réalité financière des filiales, dans l'objectif de les regrouper pour qu'elles soient considérées comme une seule entité économique.
Pour produire des comptes consolidés il faut tout d'abord réaliser les différents travaux liés aux retraitements de consolidation et permettant d'obtenir les comptes annuels des filiales qui seront ensuite agrégés à ceux de la société consolidante.
Les étapes pour faire la consolidation de ses comptes
Avant de consolider ses comptes, il est nécessaire de définir un périmètre de consolidation. C'est une étape obligatoire qui permet de générer une vue d'ensemble des filiales du groupe qui doivent être incluses dans les comptes consolidés par la société mère.
L'obligation de consolidation
Les comptes consolidés sont obligatoires pour les groupes dont les résultats dépassent pour chacun des deux derniers exercices deux des trois seuils suivants : Bilan supérieur à 24 millions d'euros. Chiffre d'affaires supérieur à 48 millions d'euros. Effectif supérieur à 250 personnes.
Pour rappel, les sociétés commerciales (cotées ou non) ont l'obligation d'établir et de publier des comptes consolidés, dès lors qu'elles contrôlent exclusivement ou conjointement une ou plusieurs autres entreprises (C. com art. L 233-16).
Le bilan consolidé correspond à l'image financière d'un groupe de sociétés et dont l'obligation d'établissement en Europe est réglementée par la 7e directive sur les comptes consolidés.
La consolidation permet de présenter le patrimoine, la situation financière et le résultat des entreprises consolidées comme s'il s'agissait d'une seule entité. Les comptes consolidés sont nécessaires : Pour l'information externe au groupe (et notamment pour répondre aux demandes des établissements financiers).
Qu'est-ce que la consolidation ? Cette pratique comptable consiste pour une société possédant des filiales à agréger les données financières afin de pouvoir analyser l'activité du groupe d'entreprises dans son ensemble. Pour résumer simplement il s'agit des comptes annuels dudit groupe.
Une démarche de consolidation auprès d'une équipe de travail consiste à affermir la santé, l'efficacité et parfois même l'efficience de l'équipe en développant la cohésion entre ses membres et en améliorant ses processus de collaboration, de décision, de solution de problèmes ou de résolution de conflits.
Cela concerne donc principalement les holdings. Ainsi, la consolidation des comptes est obligatoire lorsque l'un des seuils suivants est dépassé : la société mère détient plus de 50 % des droits de vote de la filiale.
La validation ou non des comptes sociaux repose sur les principes de votes définis dans les statuts de l'entreprise. Ainsi, certaines entreprises valident un vote d'approbation à la majorité des deux tiers des votants présents, tandis que d'autres retiennent la règle de la majorité simple.
Distinction entre combinaison et consolidation
En conséquence, le terme consolidation ne peut être retenu lorsqu'une association, ou une fondation, intègre une structure de même nature. Dans ce cas il s'agit d'une combinaison. La consolidation concerne exclusivement les entités présentant un lien capitalistique.
Il est obligatoire de faire un bilan à la clôture de l'exercice (comptes annuels). Pour faire un bilan soi-même, vous devrez identifier dans votre comptabilité les éléments de l'actif (ce que l'entreprise possède) et les éléments du passif (ce que l'entreprise doit).
Le principe est simple, il faut que vous utilisiez 4 classeurs pour chaque exercice comptable. Chaque classeur doit contenir 12 intercalaires pour chacun des mois de l'exercice. Les classeurs sont utilisés comme ceci : le classeur 1 est utilisé pour la banque et vous stockez les relevés bancaires, CB, etc.
Rendre quelque chose durable, plus résistant, l'affermir : Son succès électoral a consolidé la majorité.
Vous économisez sur les frais d'intérêt. Le paiement mensuel que vous devez faire est moins élevé que le total de vos anciens paiements de dettes. Votre prêt de consolidation est remboursé plus rapidement étant donné que les intérêts sont moins élevés.
Synonyme : affermissement, raffermissement, renforcement.
Il s'agit d'un état de santé stable mais entraînant des lésions définitives. S'il vous reste des séquelles et qu'aucuns soins ne peut améliorer votre état, le médecin indique que vous êtes consolidé. Il précise alors la date de consolidation et vous remet un certificat médical de consolidation.
La balance se déduit du Grand Livre Journal : c'est simplement la totalisation des mouvements du Grand Livre par compte et par classe comptable. Les totaux débit/crédit de la balance doivent être équilibrés, et identiques à ceux du Grand Livre.