Un bon ail noir va plutôt tourner autour des 10 € le bulbe, ce qui fait un prix au kilo d'environ 150 € le kg.
Plus précisément, l'ail noir contribue à réduire l'agrégation plaquettaire et l'oxydation du cholestérol LDL. Ce bulbe vieilli aide aussi à améliorer la circulation et à réduire la tension artérielle chez les personnes confrontées à l'hypertension. Sans mauvais goût ni mauvaise haleine !
La S-allyl-cystéine favorise la perte de poids pendant un régime. L'ail noir a également un effet positif sur les acides gras et la glycémie. Pour l'immunité : L'extrait d'ail noir stimule également l'immunité et aide à combattre les infections. Il augmente l'activité des macrophages, des cellules de la rate.
En dose d'entretien, il n'y a pas de limite à sa consommation dans le temps, sinon, il faut compter au moins une cure d'1 mois : Pour une cure d'entretien : 1 gousse par jour, le matin à jeun. Pour une cure forte : 2 gousses par jour, 1 le matin à jeun, l'autre avant le repas de midi.
Un composé de l'ail semble bénéfique contre l'arthrose. Une étude in vitro conduite par la même équipe de scientifiques montre en effet qu'une molécule appelée diallyl disulfide, révèle son efficacité dans l'inhibition de l'expression d'une métalloprotéinase, impliquée dans le processus de dégénérescence du cartilage.
L'ail noir vieilli : réduit le taux de cholestérol et régule la tension. Il a été constaté que l'ail noir possède les mêmes pouvoir que les statines. Ces molécules contenues dans les médicaments chimiques sont utilisées pour lutter contre les troubles du cholestérol.
Prendre 2 gélules par jour avec un grand verre d'eau au cours du repas principal.
L'ail noir détient des effets anticoagulants qui contribuent à fluidifier le sang. Il est donc préférable d'éviter son utilisation si vous souffrez de troubles de la coagulation (hémophilie) ou si vous prenez des médicaments à l'action anticoagulante (AVK, anti-agrégant plaquettaire, héparine, etc.).
► Ce que l'étude a montré : un remède miracle ? Après un an à ce régime, les scientifiques ont mesuré chez les artères des participants l'effet de l'ail sur les plaques de graisses présentes dans leurs artères. Et là, les chercheurs ont observé une baisse de 80 %.
Consommé en grande quantité, l'ail peut entraîner une sensation de brûlure dans la bouche, des odeurs corporelles, des maux de tête, des flatulences, des vomissements et de la fatigue. Il peut également provoquer des irritations du système gastro-intestinal (2,3).
Détoxifiant au fort pouvoir antioxydant, l'ail noir est bénéfique contre l'hypertension, mais le condiment est très efficace contre le diabète.
Avec un goût doux et sucré, l'ail noir renferme un parfum subtil et léger, loin des fortes odeurs de l'ail blanc. Certains le comparent au goût du pruneau, d'autres y sentent l'acidité du vinaigre balsamique ou encore des notes de réglisse ou de caramel.
L'ail noir n'est pas de l'ail pourri ! Il a juste subi un processus de fermentation l'ayant rendu plus sombre, doux et moelleux. Une apparence bien loin de la traditionnelle gousse blanche, croquante et brillante que tout le monde connait !
Cet aliment est excellent pour le corps, mais consommé en grande quantité (plus d'une gousse d'ail), il peut provoquer des reflux gastriques et des brûlures d'estomac, ce qui vous fera passer une nuit plutôt désagréable. Les protéines doivent également être évitées en trop grande quantité avant de se coucher.
L'inflammation jouant un rôle prépondérant dans le risque cardiovasculaire des patients dialysés, des chercheurs iraniens se sont intéressés aux effets de la prise de poudre d'ail sur le statut inflammatoire et les facteurs de risque cardiovasculaire chez des personnes sous dialyse.
Attention : l'ail est un anti-inflammatoire naturel, mais est conseillé de ne pas en abuser sur la peau. Il faut y aller délicatement et de manière espacée dans le temps. Le principe n'est pas de se faire fondre l'épiderme !
L'ail noir reste toutefois une excellente source de minéraux et oligo-éléments : du calcium, du phosphore, du fer, du sélénium… Pour le Dr Senninger, il est particulièrement indiqué pour stimuler le système immunitaire et prévenir le vieillissement cellulaire.
L'ail « Arno », réputé pour sa longue conservation et sa résistance aux maladies ; L'ail « Printanor », variété la plus précoce. Très productive ; L'ail « Rose de Lautrec », certifié Label rouge IGP…
L'ail noir bio s'invite dans de nombreuses préparations, mais peut également être consommé nature. En sauce, marinade, en purée ou en fines lamelles dans vos plats de pâtes. Il s'associe avec tous les types de viande, la charcuterie, le foie gras, les poissons fins (sole, lotte, bar) et les crustacés.
Prévention des maladies cardio-vasculaires
Ce sont encore les précieux flavonoïdes contenus dans le citron qui seraient très efficaces pour réduire l'hypercholestérolémie. Le cholestérol sanguin est en effet directement responsable de la formation de plaques d'athéromes et de la survenue de maladie cardiovasculaires.
Ainsi les propriétés que l'on prête à l'ail pour le coeur sont aujourd'hui bien étayées. Tout d'abord, il fait baisser de façon légère mais régulière les taux de triglycérides et de cholestérol. De plus, il diminue les risques de formation de caillots et contribue à fluidifier le sang.